• A moi les belles anglaises...

    Ce dimanche, comme prévu, direction Morienval, son abbaye et, surtout sa toute récente roseraie David Austin. Passé le porche d'entrée et le parking, un chemin nous mène jusqu'à cet endroit rêvé et convoité : c'est un océan de roses en contrebas de l'abbaye...

    roseraie-david-austin-morienval-1--600x800-.jpgLa palette de couleurs proposée est fabuleuse (mais pas la qualité de mes photos, pardon  pardon mais j'ai du faire une fausse manip' avec mon appareil)...

    roseraie-david-austin-morienval-2--800x533-.jpg

    Les grands arceaux qui quadrillent l'endroit seront bientôt habillés de guirlandes fleuries et font la promesse de forts jolies choses...

    roseraie-david-austin-3--800x533-.jpg

    Mais l'oeil est vite saturé et j'ai la fâcheuse impression de me promener dans un catalogue grandeur nature....

    roseraie-david-austin-morienval-4--800x533-.jpg

    Anne boleyn et Lady Emma Hamilton...

    roseraie-david-austin-morienval---ann-boleyn--800x799-.jpgroseraie-david-austin-morienval---emma-hamilton--800x800-.jpg

    Lady of Shalot et The Generous Gardener...

    roseraie-david-austin-morienval---lady-of-shalot--800x800-.jpgroseraie-david-austin-morienval---the-generous-gardener--80.jpg

    Sweet Juliet et Munstead Wood...

    roseraie-david-austin-morienval---sweet-juliet--800x800-.jpgroseraie-david-austin-morienval---munstead-hood--799x800-.jpg

    England's Rose et A Shropshire Lad...

    roseraie-david-austin-morienval---england-s-rose--800x800.jpgroseraie-david-austin-morienval---a-shropshire-lad--800x800.jpg

    Queen of Sweden et Molineux...

    roseraie david austin morienval - queen of sweden (800x800)roseraie-david-austin-morienval---molineux--800x800-.jpg

    A y regarder de plus près, les rosiers me semblent mal entretenus. Beaucoup de fleurs fânées gâchent le tableau. Il manque un petit je ne sais quoi dans cette roseraie : une suprise au détour d'une allée comme un banc ou une statue, quelques vivaces pour servir d'écrin à ces belles anglaises, un petit supplèment d'âme...

    Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été déçue, il ne faut pas exagérer, mais je n'ai pas été transportée par l'endroit à tel point que je n'ai pas eu l'envie du tout d'aller flaner dans le "rose center" pour repartir avec une de ces belles anglaises.

    « Fleurettes et Mimosa...Syrphes et coccinelles... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juin 2014 à 09:07
    Il y a des visites comme ça, on attend tellement, on nous en a tellement dit ... qu'on attend autre chose, même si on trouve que c'est bien il manque le petit truc qui nous emballe.
    Et je suis comme toi, la déco dans un jardin apporte de la personnalité, encore plus dans ces lieux, et avec cette abbaye en fond, de belles statues en pierres, des colonnes ... pour agrémenter ces roses anglaises.
    J'aime beaucoup les rosiers anglais, j'ai le catalogue David Austin et j'avoue que je succombe à chaque page !
    Bonne journée
    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:38

    En fait, cette roseraie est comme un gros gros gâteau à la crème : on le regarde avec envie, on goûte mais on en est vite saturé et on frôle l'indigestion...cela manque de légéreté. Toutes ces belles anglaises opulentes méritent mieux !

    3
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:43
    Je pense que trop de roses tue la rose ! lol
    Je veux dire, il n'y a QUE des rosiers ? Si c'est le cas, effectivement, la visite risque d'être monotone et sans charme je dirais. Comme tu dis, les vivaces auraient sûrement donné davantage de charme à l'ensemble, auraient mis en valeur les rosiers.
    4
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:53

    Oui, c'est ça...que des rosiers. Certes ce sont de beaux rosiers, là dessus pas de débat, mais c'est l'overdose !!

    5
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:14
    Eh bien je regrette un peu moins de ne pas y être allée ! C'est vrai que la présentation est très importante même si les rosiers sont beaux. C'est intéressant de les voir en situation avec des associations. Ils amélioreront peut-être l'année prochaine, je connais le parc et l'Abbaye, ils en valent la peine.
    bonne soirée
    Nicole
    6
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:41
    Elles sont trop serrées, on doit avoir une overdose de roses.
    Bisous
    7
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:42
    Je comprends ton commentaire, et effectivement l'oeil n'arrive pas à s'attarder sur toutes ces couleurs de roses. Le jardin est encore jeune. Les vivaces apparaîtront quand il gagnera en maturité. A moins que les concepteurs le traitent comme les plantations d'iris, si belles à la saison de floraison, pour la production et la vente.
    8
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:08

    Le village de Morienval et le site même de l'abbaye sont très beaux, mais cette roseraie ne tient pas ses promesses...C'est vrai qu'elle est jeune, ses concepteurs vont sans doute la retravailler. En tous cas, il le faut car les rosiers David Austin valent mieux que ça !!

    Bises et bonne journée

    9
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:09

    Absolument...à première vue c'est impressionnant, et puis c'est le trop plein !

    Bisous

    10
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:14

    Je n'ai pas vu l'ombre d'une vivace parmi les rosiers...Je ne sais pas quelles sont les intentions des concepteurs. Il y a, c'est vrai, un "rose center" au niveau de l'accueil où ils proposent un petit choix de rosiers David Austin. Alors, belle roseraie ou show garden ? je crois sincérement qu'ils gagneraient à alléger leur présentation...cela m'aurait incité à aller faire un tour du côté de la pépinière. Dimanche, après l'overdose de roses, je n'en ai pas eu envie du tout !

    11
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:45

    Oui, il faut reconnaitre que découvrir des rosiers en situation est le meilleur moyen pour en choisir un !

    12
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:15
    J'allais dire exactement comme Laly. Moi à la base, je n'aimais pas trop les rosiers, et ce qui m'a permis de les apprécier à leur juste valeur (parce que tout de même, beaucoup sont magnifiques, quelle erreur cela aurait été pour moi de passer à côté !) c'est justement les associations avec vivaces et autres. Alors si tu es comme moi, je comprends parfaitement ta saturation !
    13
    Mercredi 18 Juin 2014 à 22:17
    Très très important l'entretien et l'ambiance c'est ça qui fait qu'on craque sans écouter sa raison !
    Voilà des roses que j'ajouterais bien à ma collection !
    Bises
    Lydie
    14
    Jeudi 19 Juin 2014 à 08:40

    Ce que j'aime surtout, c'est la diversité et l'harmonie et là c'est raté...l'ensemble est très très lourd !

    15
    Jeudi 19 Juin 2014 à 08:43

    Dans cette roseraie, côté ambiance et entretien ce n'est pas terrible terrible...voilà pourquoi je ne suis pas repassée par la boutique en sortant ! Tant pis pour eux. Mais les rosiers David Austin restent tout de même fabuleux !

    Bisous

    16
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:55

    J'ai la chance d'habiter à proximité de cette nouvelle roseraie, je ne pouvais donc pas faire autrement que d'aller la découvrir. Alors, oui les roses sont belles, là dessus il n'y absolument aucun  débat, par contre j'ai été déçue de la mise en scène de ces rosiers (ils méritent franchement mieux) et du manque d'entretien (trop de fleurs fânées cela gâche vraiment le plaisir des yeux). Mais c'est vrai que l'abbaye de Morienval est un très bel endroit.

    17
    Caroline Dunoy
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:59
    Passionnée des roses de David Austin, je me suis rendue deux fois en Angleterre près de Birmingham dans sa roseraie. Quand j'ai appris par un petit encart dans le Figaro Magazine qu'il ouvrait un jardin à l'abbaye de Morienval, je m'y suis précipitée. Connaissant celui de Grande-Bretagne, j'ai adoré la poésie qui se dégage de ce lieu magique.
    18
    evapetitcoeur
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:59
    On attendra qu'il fasse des efforts pour au moins les associer avec des vivaces, mais c'est tout de même un bon
    moyen pour choisir !!! Bisous ...Colette
    19
    Lundi 9 Février 2015 à 12:00

    Comment ai-je pu louper ton post sur cette roseraie ?! Je comprends tout à fait ta déception. Trop de roses tue les roses. En voyant la roseraie mère à Albrighton, on a la même impression. Une débauche de couleurs qui sature le regard. Et tu dis que l'entretien  n'est pas terrible, alors là c'est le bouquet... Ceci dit le cadre est magnifique et tes photos donnent quand même envie d'aller s'y promener.

    20
    Lundi 9 Février 2015 à 13:43

    @Alix

    Pas de problème, on ne peut pas tout lire :) Oui j'avais eu une certaine déception avec cette roseraie. Ceci dit, dans la mesure où le cadre est magnifique, j'ai envie de lui donner une seconde chance et d'y retourner cette année...Peut-être que les choses ont évolué.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :