• Abeilles sauvages de Philippe Boyer...

    Abeilles sauvages de Philippe Boyer

    Ce livre, aux éditions Ulmer, me faisait envie depuis que Sylvaine l'avait malencontreusement fait tombé dans son panier à St Jean de Beauregard.

    Alors quand je l'ai repéré sur les étagères de la librairie du port à Toulon, il est inévitablement reparti avec moi...

    Abeilles sauvages de Philippe Boyer...

    C'est un magnifique livre d'images dont les photos époustouflantes nous font entrer dans le merveilleux monde des abeilles et des bourdons qui fréquentent nos jardins...

    Abeilles sauvages de Philippe Boyer...

    De quoi en apprendre un peu plus sur le peuple butineur...

    Abeilles sauvages de Philippe Boyer...Abeilles sauvages de Philippe Boyer...

     Et nous donner une grosse grosse envie de printemps...

    Abeilles sauvages de Philippe Boyer...Abeilles sauvages de Philippe Boyer...

    Je mettrais cependant un bémol : j'aurais aimé trouver un sommaire et une planche entomologique permettant d'identifier au premier coup d’œil les différentes espèces d'abeilles présentées dans ce livre

    Heureusement qu'il existe d'autres outils comme celui proposé par le SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) et que je vous invite à aller découvrir ici, clic...une aide précieuse, sans aucun doute

     

    « Un OVNI, deux sapins, un lumignon...Coup de gueule »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 09:09
    Estelle

    Oh merci pour ce lien Charlotte ! Voilà un outil qui va bien me servir pour mes découvertes au jardin et que je ne connaissais pas !

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 15:48

        Tu parles du spipoll ? Oui c'est un outil au top...je l'ai découvert grâce à Noé conservation !

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 15:53
        Estelle

        Oui, excuse-moi. Le livre a l'air très bien aussi wink2

    2
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 11:18

    Ha zut... en effet c'est un gros manque... parce que justement moi c'est plutôt ce que je cherche... format livre par ce que l'ordinateur à déplacer dans le jardin ce n'est pas pratique.

    Bises

    Lydie

    ps : soigne toi bien et va voir mon article sur les I... ça devrait te faire sourire

      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 15:49

        C'est pour ça que j'ai mis un bémol à ce livre qui, à part ça, est très beau et permet d'en apprendre un peu plus sur les butineurs ! Va voir sur le site de Noé s'il n'existe pas une planche d'identification à imprimer...je confirme que c'est quand même beaucoup plus pratique qu'un écran quand on se déplace au jardin !!

        J'ai vu tes I et...euh...he

        Bisous

    3
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 12:56
    Les insectes sont tellement importants à mes yeux. Chaque petite bête mérite un regard.
    Merci pour le lien, car c'est très intéressant.
    Bisous.
      • Jeudi 21 Décembre 2017 à 15:50

        Je porte la même attention aux petites bêtes qu'aux grosses :)

        Bisous

    4
    Elmo
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 21:28

    Il est impossible de les différencier sans une loupe binoculaire et des connaissances d'entomologistes. Voilà pourquoi, il n'y a pas de planches de détermination. J'ai aussi ce livre ; les photos sont très belles. Bonne soirée

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 08:21

        Il existe malgré tout des bases sur une planche éditée par Noé conservation que j'ai chez moi et qui sert au comptage des butineurs. Je pense que reprendre tout simplement, sur une double page, ou dans un tableau, les photos des abeilles présentées dans le livre aurait été possible et, sans entrer dans l'analyse entomologique la plus pointue, éclairant pour la plupart d'entre nous.

        Belle journée :)

    5
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 06:00

    un beau livre en effet !!

    j'aime les livres sur le jardin et les abeilles

    merci beaucoup maintenant je vais aller voir ton lien

    merci et bisous de ma camapagne 

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 08:21

        Les photos y sont superbes :)

        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :