• Adieu prunus...

    Adieu prunus, je t'aimais bien
    Adieu prunus, je t'aimais bien tu sais

    C'est dur de te voir mourir au printemps *

    Le prunus serrulata 'Amanogawa' n'est plus.

    Je l'avais planté en octobre 2002.

    Il allait avoir 18 ans.

    Je regretterai le parfum de ses jolies fleurs, le duo qu'il formait avec le malus 'coccinella', son feuillage enflammé en automne et sa silhouette parfaite qui nous masquait le poteau électrique du trottoir...

    Adieu prunusAdieu prunusAdieu prunus

    Mais c'est ainsi...couic...

    Adieu prunus

    L'état de sa ramure ne laissait pas de place au doute :

    Aucun bourgeon, des rameaux secs, parfois comme épluchés, et qui cassaient comme du verre...

    Adieu prunus

    Monsieur Chat Vert lui a fait un scalp, à trois quatre mètres. Lui avec le secret espoir d'un nouveau départ, moi avec l'idée de m'en servir comme support...

    Adieu prunus

    J'ai pensé à un petit rosier liane, une clematite montana ou viticella (ou les deux), du lierre, du houblon...les candidats ne manquent pas mais j'avoue que l'option houblon me plait bien :

    C'est une grimpante rhizomateuse à la pousse ultra rapide...et mellifère qui plus est.

    Adieu prunus

    (crédit photo : Promesse de Fleurs)

    Le seul hic c'est que cette plante est dioïque. Il faut un plant mâle et un plant femelle pour obtenir la fructification en jolis cônes qui fait tout son charme. Et ça, à l'achat du plant ou lors du semis, c'est mystère et boule de gomme.

     

    *librement inspiré de la chanson de Brel "Le moribond"

    « Chat-rdinage...Au dessus des nuages... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Christine
    Jeudi 12 Mars 2020 à 15:04

    Toujours triste de dire adieu à un arbre, mais les jardiniers sont optimistes et pensent à la relève. Pour le houblon, c'est curieux: j'ai chez moi un seul et unique plant de houblon doré, et aucun des voisins à plusieurs kilomètres n'en possède. Mais il fructifie! Je me ferais un plaisir de vous en envoyer un rejet si ça vous intéresse.

      • Jeudi 12 Mars 2020 à 16:46

        Le jardinage nous enseigne l'humilité : nous ne sommes pas tout puissant et rien n'est immuable. Ce n'est pas la première fois que je perds un arbuste ou un arbre...par contre, la relève est plus facile à envisager avec un petit sujet qu'avec un grand !

        Cette proposition d'un rejet de houblon doré est adorable, Christine, mais ça me gène un peu aussi oops Ne craint il pas le soleil ? J'avais pensé à la version verte pour cette raison là...

    2
    Christine
    Jeudi 12 Mars 2020 à 16:53

    Chez moi ce houblon est en plein soleil dans un terrain sec, sans sembler m'en vouloir. Alors si la version dorée vous fait envie, surtout n'hésitez pas, ce sera un vrai plaisir. C'est tellement agréable de lire vos billets, ce serait ma manière de vous dire merci.

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 10:17

        C'est très très gentil...alors je veux bien smile

        Envoyez moi un petit message via ma rubrique contact que je puisse vous transmettre mon adresse postale (j'hésite à la publier ici en direct)

    3
    Jeudi 12 Mars 2020 à 18:03

    Et le remplacer totalement tu y a pensé . Ce serait plus simple.  Un autre bel arbre avec une jolie présence . Bisous 

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 10:08

        Euh...tu as raison, ce serait plus simple ! Tu viens le dessoucher ??? intello À cœur vaillant rien d'impossible

        Bisous Patou :)

    4
    Michèle KOCH
    Jeudi 12 Mars 2020 à 21:28

    Dommage pour ce magnifique prunus , mais peut-être va t'il repartir après la taille de sa ramure , il faut lui donner une chance . Conserver le tronc est une bonne idée , j'ai les deux houblons , le doré qui pousse très lentement chez moi sur une clôture (mais peut-être trop à l'ombre) et le houblon vert plus ordinaire qui après deux ans a explosé , il est monté à plus de  5 mètres de haut cette année , couvert de cônes par centaines , s'enroulant seul autour d'un chéneau , un look particulier qui interpelle, un toucher râpeux mais si beau . Le houblon doré accompagné d'une clématite bleue c'est superbe , j'espère voir celui-ci faire comme son frère et monter à l'assaut de mon grillage ! Je voudrais savoir si le houblon doré de Christine pousse vite chez elle , cela m'intéresserait :-) et c'est vrai que vos billets sont enrichissants et si agréables à lire . Bonne fin de semaine

     

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 10:11

        Je n'ai pas vraiment d'espoir de le voir repartir...il fait normalement partie des floraisons les plus précoces et aurait déjà dû avoir de jolis bourgeons. Là, tout est sec. Mais sait on jamais

        Le houblon est une plante particulière mais j'adore ses petits cônes yes

        Bonne journée ensoleillée :)

      • Christine
        Vendredi 13 Mars 2020 à 10:28

        Je n'ai pas de point de comparaison avec un houblon vert, mais chaque année les pousses ont plusieurs mètres, je le rabats au printemps pour qu'il n'aille pas trop loin. Mon climat est rude, et le sol à cet endroit est très ingrat et sec, en plein soleil. Alors je ne sais pas si dans de meilleures conditions il serait plus vigoureux.

    5
    Vendredi 13 Mars 2020 à 08:19
    Marie-Claude

    Chez nous un houblon classique avait poussé alors qu'on ne lui avait rien demandé, un cadeau d'oiseau certainement, je l'aimais bien mais Joël  a décrété que c'était une envahissante et sans pitié l'a arraché...

    Personnellement, je mettrais un houblon doré moins envahissant...

    Penses-tu que ce soit la canicule de l'été dernier ou les pluies de cet hiver qui ont fait périr ton beau prunus ???

    Bisous

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 10:14

        C'est vrai qu'on le qualifie souvent de monstre galopant ce houblon...

        Je vais effectivement tester le doré.

        Le prunus a succombé, je crois, à la sécheresse qui sévissait depuis 2 ans et a été achevé par la canicule. Son feuillage a complété séché en fin d'été dernier. J'avais espéré que les pluies de l'hiver, justement, le réaniment mais, hélas, non...

        Bisous :)

         

    6
    Michèle KOCH
    Vendredi 13 Mars 2020 à 16:44

    Merci Christine pour la réponse concernant votre houblon , je suis en Lorraine (limite Vosges) et l'hiver ici est très rigoureux , les branches du houblon meurent chaque hiver donc il faut tout couper à ras du sol , en ce moment le mien commence à faire de magnifiques départs de branches et vont s'élancer comme des tentacules , ça pousse ce truc presque à vue d'oeil ! Charlotte a raison de choisir le houblon doré  si lumineux ! Bon we

    7
    barbara
    Vendredi 13 Mars 2020 à 19:57

    Le houblon doré a tjrs ete sur un "wish list" car j'aime bien les plantes au feuillage vert or mais je n'en ai jamais vu en jardinerie. Et en grimpant pourquoi pas un Akebia quinata. J'en ai tjrs voulu un. Ce prunus etait tres joli en effet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :