• Année de cerises rouges...

    Année de cerises rouges met le rire sur les bouches

    (dicton français)

    cerisier---juillet-2013.jpgNotre très grand cerisier, un bigarreau tardif d'une productivité exceptionnelle, un délice de Malicorne ou  un bigarreau de la Saint Jean peut-être, nous fait enfin cadeau de ses très nombreux fruits juteux, sucrés, croquants : un délice !

    cerisier---fruits-juillet-2013.jpg Notre seul soucis avec cet arbre généreux, c'est la surabondance...

    cerises-dans-l-arbre---juillet-2013.jpgimpossible de tout consommer et même les oiseaux ne suffisent pas à éviter la chute des cerises en surnombre qu'il faudra ratisser chaque jour.

    En attendant, c'est l'heure de la cueillette. Les paniers vont se remplir et les enfants vont se régaler !

     

    « Jardinières et suspensions...Dans la tiédeur d'un petit matin d'été... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 08:48
    hum de quoi faire de bonnes confitures ;)
    2
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 09:06
    Mmmmmmmmmmmmh que ça a l'air appétissant.
    Pour les 2 variétés de Delbard, il y a une nette différence: la précocité. 'Big. dela St Jean' est sensé donner en premier en juin (d'où son nom) mais cette année avec le temps de ce printemps tout le monde est en retard.
    Si d'habitude il donne en fin juin, c'est lui, si c'est mi juillet c'est 'delice de malicorne'. ;-)
    3
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 09:20

    La cerise est le seul fruit avec lequel je ne réussis pas les confitures : pas assez de pectine, le résultat est toujours trop liquide...Par contre je suis la reine des clafoutis, et grâce à tout ce qui est congelé, on en profite tout l'hiver !

    4
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 09:22

    Elles sont excellentes ! Habituellement, ce cerisier donne fin juin, début juillet d'où mon hésitation entre les deux variétés...

    5
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 09:28
    je te donne ma recette facile . 1 kg de cerises dénoyautées
    1 kg de sucre en poudre normal ( pas du spéciale confiture ) faire cuire 10mn environ mixer avec le mixer électrique pour la soupe ... faire cuire a nouveau 15 mn mettre en pot fermer et retourner . tu peux faire un essai. moi je réussi a chaque fois ...bonne journée .
    6
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 11:27
    elles sont bien appétissantes tes cerises, moi je l'ai mange que dans l'arbre .... mais attention à l'indigestion !!!
    tu vas réussir à tout manger !!!
    7
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:10

    Je vais réessayer avec ta recette. Les 10 premières minutes de cuisson, tu les comptes à partir de l'ébullition j'imagine ! Merci en tous cas...

    Bonne journée.

    8
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:16

    Grapiller les cerises dans l'arbre, c'est le privilége du cueilleur, et on ne s'en prive pas ! Tu as raison de nous mettre en garde contre l'indigestion, parce que d'une cerise à l'autre, on a vite fait d'en manger beaucoup...Non, nous ne réussirons pas à tout manger : j'en congèle quelques sacs pour les clafoutis d'hiver, et je vais essayer, avec la recette de Florina, de refaire des confitures. Je pense aussi mettre un petit panneau sur mon portail pour les amateurs du voisinage.

    9
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:47
    Quelles cerises ! On en salive depuis l'ordi. Quelle chance vous avez ! Pas un cerisier ici mais des petites merises mais si hautes si hautes !
    10
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:56
    Elles me font envie, tes cerises, nous avons deux gros cerisiers dans le jardin mais ils donnent des cerises acides à la peau claires. J'en fais aussi des clafoutis avec beaucoup de sucre.
    Bonne soirée
    11
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 08:51

    Sur les branches basses, qui ploient sous le poids des fruits, les cerises sont à portée de main...mais pour les autres, il faut sortir la grande échelle ! Cet arbre fait bien 10 mètres de haut.

    12
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 08:55

    Si tu habitais plus prés de chez moi, je t'en proposerais bien une cagette !! A notre arrivée, il y avait aussi un cerisier griotte devant la maison. Mais celui-là nous l'avons coupé : personne n'appréciait le petit goût aigrelet. Les clafoutis, avec les bigarreaux, se passent presque de sucre.

    bises et bonne journée

    13
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 14:52
    Ahhh, trop cruel cet article ;)
    régalez vous bien !
    14
    Samedi 13 Juillet 2013 à 08:39

    Oui, je sais...je suis sadique !

    15
    Mardi 16 Juillet 2013 à 14:15
    Humm, j'irai bien chez toi !!
    16
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 08:20

    Les séances cueillettes se poursuivent, et nous n'en voyons pas le bout ! Ton aide ne serait pas superflue...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :