• Au bord de l'eau...

    Entre le bassin et l'allée du garage, il y a une étroite bande de herbeuse que j'aménage progressivement comme une petite berge...

    Au bord de l'eau...

    Un truc informel, un peu fouillis, pas trop haut, où les plantes s'entremêlent... Au bord de l'eau...

    Les plantes qui sont installées ici doivent pouvoir supporter une baignade régulière, surtout en hiver, avec, cette année, une longue prolongation printanière, et tolérer une période de sécheresse absolue, comme ça arrive parfois en été.

    Pas de petite nature à cet endroit là !

    A côté de la lysimachia nummularia aurea qui me vient de chez Lydie et qui galope gentiment (la plante, hein, pas Lydie), le houttunya cordata plena remplit son office et commence à investir l'espace...

    Au bord de l'eau...

    Et qu'est ce qu'il sent bon...

    Au bord de l'eau...

    L'hémérocalle You Angel You qu'ils entourent n'a pas l'air de vouloir fleurir cette année encore...L'endroit serait il assez ensoleillé pour elle ? Logiquement oui mais pour l'instant pas une hampe florale en vue ce qui ne me traumatise pas plus que ça parce que j'aime aussi les hémérocalles pour leur seul feuillage...

    Au bord de l'eau...

     De l'autre côté, ce sont les fins plumets de l'aruncus aethusifolius qui encadrent le geum rivale Leonard's Variety qui a finit sa floraison depuis un moment déjà...

    Au bord de l'eau...

    L'hydrocotyle vulgaris et l'eriophorum angustifolium, par contre, n'ont pas passé le cap de la première année...disparus corps et biens mais ça ne fait rien. Finalement, ils ne cadraient pas avec le reste. Et puis, comme l'endroit est petit je préfère rester sur un nombre limité de plantes différentes mais bien développées plutôt que de multiplier les variétés ce qui aurait conduit à un effet "nain de jardin".

    « Nina et Mimosa et les trois oiseaux...American Pilar : l'étoffe d'un géant... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2016 à 08:49

    Vision un peu déjantée de toi, à quatre pattes dans l'herbe pour humer ton houttunya et Lydie qui galope gentiment autour!!! Mdr! 

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 09:08

        Alors pour Lydie, je ne sais pas, mais, moi, à 4 pattes dans l'herbe ben...ça arrive souvent he

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 10:16

        Ben moi aussi, forcément!

        Et je ne parle pas des voisins qui doivent nous prendre pour des tarés, quand en plus d'être à 4 pattes  on est en pyjama avec le zoom à la main!!!

    2
    Jeudi 30 Juin 2016 à 09:32

    J'aime bien ces zones près des bassins... Je suis toujours étonnée de la vitalité des plantes qui bénéficient de la présence de l'eau! C'est vrai qu'il faut les choisir bien! Cet Houttunya est superbe et je regrette qu'il ne veuille pas s'installer chez moi!

    Bonne journée!

     

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 11:43

        Le houttounya est pourtant une plante réputée pour sa faculté à se propager très (trop) vite ! Ceci dit, c'est vrai que j'avais déjà fait un premier essai dans un endroit plus sec du jardin mais sans succès. Il lui faut vraiment de l'eau à celle là !

        Bonne journée à toi :)

    3
    Emmanuelle
    Jeudi 30 Juin 2016 à 12:02

    Bonjour Charlotte ce  plan d'eau est une superbe réussite incroyable depuis la construction à ce jour son évolution est parfaite un fouillis bien organiser juste ce qu'il faut pour éviter qu'il ne disparaisse sous l'effet  de trop de fouillis.

    Superbe photos qui donne un bel aperçu de ce bassin un plus dans votre jardin.

    Je vous souhaite une belle journée grise ou bleu pas beaucoup de choix ici c'est gris

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 12:58

        Bonjour Emmanuelle

        Je confirme ce que Lydie m'avait dit à l'époque où le bassin n'était qu'un projet : "le plus difficile c'est de creuser, le reste ça n'est que du bonheur" :) Je suis, moi aussi, bluffée par la rapidité avec laquelle les plantes ont pris leurs aises ! D'ailleurs, il faut veiller au grain pour ne pas se laisser déborder par la vigueur de certaines !!

        Ici aussi nous sommes sous la grisaille mais pas de pluie, ouf !!

        Bises et belle journée :)

    4
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:12

    Les bassins et leurs abords sont toujours des milieux remplis de merveilles. Tu as trouvé le juste milieu du côté des floraisons. Tout est vraiment harmonieux. J'adore l'houttuynia. J'ai le Chamaléon qui est vraiment facile à vivre. Chez moi, il pousse même directement dans le lagunage. Il faut vraiment que je le surveille de près car il prolifère à grande vitesse. Belle journée.

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 18:08

        J'ai essayé de trouver le juste équilibre. Il faut des feuillages pour que les floraisons soient mises en valeur et des floraisons pour que les feuillages prennent leur sens :) Je garde le houttunya à l’œil parce que je sais qu'il peut se montrer envahissant...

        Bonne fin de journée :)

    5
    mimine jolie
    Jeudi 30 Juin 2016 à 15:46

    Superbe, le bassin et sa berge, les plantes sont belles.

    J'aime beaucoup.

    Bonne journée.

    6
    evapetitcoeur !
    Jeudi 30 Juin 2016 à 17:33

    Cet houttounya parfumé je ne le connait pas, j'ai le caméléon dans un endroit humide et dans un 2 ème

    endroit non humide mais à l'ombre et il semble se plaire aussi ...J'aime aussi beaucoup ce lysimachia

    auréa qui s'étale gentiment à mi-ombre chez moi , le vert est plein sud il ne fleurissait jamais donc mis dans le coin

    blanc et rose et bingo tout jaune cette année une farceuse cette nature ...Toute mes hémérocalles

    sont mi-ombre et fleurissent bien, sur celle que tu a dédoublé j'ai 2 boutons et j'ai hâte de les voir en

    fleurs, un comble celle de Guénolé au sud est chétive et pas de fleurs! Bisous .Colette

     

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 18:11

        Le caméléon que j'avais planté à l'ombre a disparu....mais j'espère bien que celui-là durera longtemps parce qu'il me plait beaucoup :) Le lysimaque doré n'est pas forcément à son aise au soleil (quelques feuilles roussissent sur les bords) mais tant pis. Il profitera de l'ombre de l'hémérocalle quand elle aura poussé. Normalement, elle devrait fleurir, elle n'est pas plus à l'ombre que d'autres que j'ai au jardin !

        Bisous :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 30 Juin 2016 à 18:25
    C'est incroyable comme cet endroit est devenu luxuriant. C'est vraiment très réussi. Il y a une jolie diversité tant dans les floraison que les feuillages. Bisous
      • Jeudi 30 Juin 2016 à 18:39

        Disons qu'il a bien profité...il faut dire que les arrosages n'ont pas manqués cette année !!

        Bisous :)

    8
    Jeudi 30 Juin 2016 à 18:32

    Ha non je confirme Lydie ne galope pas même gentilmenthe  pour l'hemerocalle tu as bien raison rien que le feuillage a déjà une super présence dans cette petite berge !

    Bises

    Lydie

     

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 18:41

        Ah bon, tu ne galopes pas...même pas un tout petit peu autour de mon bassin juste pour me faire plaisir he Ok alors...

        Pour l'hémérocalle, j'attends. Je ne suis pas pressée. Je me dis qu'elle finira bien par fleurir...

        Bisous :)

    9
    Natyra
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 17:58

    Dans ton petit plan d'eau, la grosse plante qui est à gauche sur ton bassin et un iris pseudacorus/iris d'eau ! Ils peuvent très bien vivre dans l'eau (ne pas trop l'immerger quand même) aussi bien qu'en surface ! 

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 09:58

        Oui c'est un pseudacorus golden queen. C'est effectivement une plante de berge qui peut être immergé jusque 20 centimètre. Chez moi le haut de son pot de plantation affleure. J'ai choisi de le placer sur le premier palier du bassin pour son côté graphique...je n'allais tout de même pas tout planter sur la berge ;)

    10
    Danylines
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 21:12
    Le houttunya , une fois bien installé, pousse nimporte ou... à l'ombre tout de même...j'en ai arraché au pied d'un arbuste ou on ne le voyait plus, il revient tous les ans! Et la lysimachia , je ne la vois d'habitude qu'au début du printemps, car après au pied du bouleau , c'est trop sec, elle disparait mais revient ; mais en cette année de mousson, elle prospère!!!!
      • Samedi 2 Juillet 2016 à 10:00

        Le houttunya caméléon que j'avais planté au fond du jardin, à l'ombre, a disparu. Je pense qu'à cet endroit là les été sont trop secs pour lui...mais, comme tu dis, en cette année de mousson, peut-être vais-je le voir revenir !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :