• Berge, bergeronnettes...

    Le temps est gris,

    Les bergeronnettes sur la berge aussi...

    BergeronnetteBergeronnetteBergeronnette

     C'est toute une petite famille qui a fait halte au bord du bassin...

    Bergeronnette

    La bergeronnette grise (motacilla alba) est un oiseau ravissant, à la silhouette fine, et qu'on reconnait entre mille grâce à sa manière si caractéristique de se déplacer en hochant la queue en permanence...

    Hochequeue dit on dans la campagne picarde

    Bergeronnette

    "Pauvre petit oiseau des champs,
    Inconstante bergeronnette.
    Qui voltiges, vive et coquette,
    Et qui siffles tes jolis chants ;

    Bergeronnette si gentille,
    Qui tournes autour du troupeau.
    Par les prés sautille, sautille,
    Et mire-toi dans le ruisseau !"

    (Charles Dovalle - Bergeronnette - extrait)

    « Gros plan sur le coin orange...Au pays merveilleux des petites belles des champs... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Septembre 2020 à 12:39

    Il fut une année où il y en avait beaucoup dans mon jardin. Depuis, plus du tout. J'ai l'impression que les oiseaux disparaissent. Plus de cochevis ni de rouge-queues, seulement des merles et un couple de pigeons.

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:42

        Malheureusement les populations d'oiseaux sont mises à mal  : raréfaction  ou absence de nourriture, diminution des endroits pour nicher, attaques virales....

        Ici, l'environnement permet encore de les préserver un peu

         

    2
    Dany
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 12:19

    Un bel oiseau que je ne vois pas chez moi.

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:46

        Les bergeronnettes sont des petits oiseaux que j'aime beaucoup ! J'adore leur manière de se déplacer "en dansant" :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :