• Courson : le chateau, le parc, et les journées des plantes...

    Courson...comment résumer cette journée magique qui a filé comme dans un rêve ?

     

    Courson, c'est d'abord un endroit :

    Un joli chateau posé au milieu d'un parc immense

    courson 2013 - le chateau

    les arbres sont majestueux...

    courson 2013 - un arbre majestueux

    Les couleurs d'automne sont flamboyantes...

    courson 2013 - vue du parc

    L'étang inspire à la rêverie...

    courson 2013 - l'étang

    On pourrait rester là pendant des heures à respirer le calme et la sérénité...

    courson 2013 - au bord de l'eau

    Oui, mais Courson c'est aussi une fourmilière ! A deux pas de cet endroit tranquille, c'est l'effervescence...

    courson 2013 - stands devant le chateau

    Les visiteurs furettent, le nez au ras du sol, à la recherche des petits trésors présents dans tous les stands...courson 2013 - les vistiteurs ont le nez au ras du sol

    Des labyrinthes d'arbres et d'arbustes, tous plus magiques les uns que les autres, ouvrent leurs portes...courson 2013 - topiaires en spirale

    Les pépinières Philippe Leclercq ont composé une scéne d'automne haute en couleurs...

    courson 2013 - pépinières philippe leclerc

    courson 2013 - feuilles de chene incandescentes chez lecler

    Des tapis de couleurs chamarrées ou tendre attirent l'oeil...

    courson 2013 - pépinières lepage

    Le stand de Thierry et Sandrine Delabroye est un véritable lieu de perdition...courson 2013 - chez sandrine et thierry delabroye

    courson 2013 - le stand de thierry delabroye

    Les pépinières Travers ont apporté un choix impressionnant de clematites et autres grimpantes...

    courson 2013 - clematites travers

    Les hydrangéas des pépinières de la Thyle sont d'une beauté à couper le souffle...

    courson 2013 - les hydrangéas des pépinières de la thyle

    Les tentations sont partout, et il est difficile d'y résister...courson 2013 - les bulbes chez paul geens

    Courson, se sont aussi des mises en scène, un festival des sens !

    Une composition vitaminée d'agrumes en tous genres...

    courson 2013 - agrumes

    Un opulent bouquet d'asters...

    courson 2013 - bouquet d'aster dans un pot bleu

    Un délicat bouquet d'iris chez Cayeux...

    courson 2013 - bouquet d'iris chez cayeux

    Des verrines de cynorrhodons sur le stand des roses Loubert...

    courson 2013 - cynorrhodons

    Un tapis de cyclamens...courson 2013 - des cyclamens mis en scene

    Une composition de saison entre fleurs, graminées et potirons...courson 2013 - fleurs et potirons

    Une mosaïque de plantes alpines miniatures...courson 2013 - mosaique de plantes alpines

    Une coupe majestueuse d'orchidées chez les maitres en la matière : Vacherot et Lecoufle...courson 2013 - orchidées vacherot et lecoufle

    Des suspensions pleines de charmes, spécialité de nos amis anglais...courson 2013 - the flower basket

    Un pommier sphère, véritable sculpture végétale, présenté par la pépinière Chatelain...courson 2013 - pommier sphere chez chatelain

    Et un stand échevelé, parfaitement dans le thème de l'année, "un jardin dans le vent" : celui de la grande enseigne Truffaut...

    courson 2013 - truffaut

    Courson, ce sont aussi les prix et les mérites :

    Les stands récompensés...

    courson 2013 - prix e de caramanLes plantes primées, comme cet aster Pink buttons remarquable...

    courson 2013 - aster pink button mérite de courson

    Mais, Courson ce sont surtout des rencontres :

    Les blogueurs que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer pour la première fois, comme Flo, Camille, Fred, Claire et Sylvaine, ou de retrouver comme Valérie, David et Cécile, Gilles et Annie...

    courson 2013 - blogueurs

    Et puis Stéphane Marie, rencontré à la sortie de son épuisante séance de dédicace : malgré sa fatigue évidente, il a pris le temps d'échanger fort simplement et gentiment quelques mots avec nouscourson 2013 - stéphane marieEt Courson, ce sont aussi des achats. Je ne suis pas rentrée les mains vides...mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois !

    « Je vais à Courson...Courson, mes achats... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 10:50
    Oh la jolie brochette ! :)
    Courson reste encore un mythe pour moi. Que de beautés !
    2
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:05
    Tous ces stands, ces fleurs et ces belles rencontres, que du bonheur dont on se souviendra longtemps :)
    J'ai été très heureuse de te faire ta connaissance et j'espère vraiment que l'on se reverra à St Jean ou Courson au printemps.
    J'attends de voir tes achats avec impatience, je n'ai presque rien vu hier.
    Bisous et très bon dimanche, je vais planter !
    3
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:08
    je n'y suis jamais allée mais je vous envie. Le parc est superbe avec ses couleurs automnales, et les stands sont parfaitement présentés. Je comprends qu'on doit craquer facilement. J'ai hâte de voir tes jolies trouvailles .... Bon dimanche.
    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:51

    Oui, nous étions un beau petit groupe à nous retrouver à Courson : c'était vraiment sympa, mais trop court...Pour moi, c'est passé du mythe à la réalité !

    5
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:54

    Oh là là, oui : quelle belle journée, trop vite passée ! C'est certain, en 2014 j'irai à St Jean au printemps quoiqu'il arrive : je ferai l'impasse (ou pas !!) sur Chaalis que je connais par coeur pour découvrir d'autres horizon, et avoir le plaisir de te rencontrer à nouveau...

    bisous et bon dimanche (plantations cet après-midi entre deux averses pour moi !)

    6
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 11:55

    ça vaut le coup d'y aller ne serait-ce qu'un seule fois pour découvrir l'endroit et l'évènement...Voilà, j'ai vécu ma première fois à Courson, et j'en reviens avec des souvenirs magnifiques plein la tête !

    Bises et bon dimanche

    7
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 13:09
    Les fêtes des plantes sont toujours une belle tentation et une féérie de couleurs ! Cet endroit est bien beau aussi !
    8
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 13:29
    Hé bien , une jolie brochettes de couleurs , j'y suis allée une fois , là, je n'ai pas pu un vilain virus , mais pas grave..les rencontres sont superbes , je revois avec plaisir mon petit groupe et d'autres dont je ne connais que par blog,bonne plantation , le temps s'améliore , bisous
    9
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 13:43
    C'est comique : il y a bien sûr des points communs mais vous imprimez tous votre personnalité dans vos posts sur Courson. Vraiment agréable à lire ! Merci pour le partage.
    10
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:15

    C'est le must des fêtes de plantes en France...

    11
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:16

    une jolie brochette de couleurs ou une jolie brochette de blogueurs ?? Les plantations sont faites...

    Bisous et soigne toi bien

    12
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:18

    J'étais loin d'être toute seule à Courson, et c'était un fort beau moment de partage et de convivialité. Chacun y va de son petit article, c'est normal ! je serais curieuse de savoir ce que tu perçois de ma personnalité à travers ce que j'ai écrit !!

    13
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 15:41
    Ah quelle jolie fête, de belles fleurs, de beaux stands et surtout de belles rencontres. Je n'étais pas à Courson cet automne mais ce n'est que partie remise pour le printemps prochain. Merci pour ce beau reportage. Bon dimanche
    14
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 16:06

    Couson, c'est grandiose ! Au printemps prochain, je découvrirai St Jean de Beauregard, et puis, à l'automne, un petit tour en Belgique...peut-être !

    15
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 16:23
    Je n'en ai pas vu la moitié, mais je peux voir chez les autres ce que j'ai loupé !!!
    16
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:04
    Waou Waou Waou ! comme je t'envie :) quel endroit de rêve ! Et quelle belle brochette de jardinier :) j'aimerais vous rencontrer tous ! Je connais seulement David en "vrai"
    Bises
    Lydie
    17
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:04
    comme ton reportage est complet , je n'en ai pas vu autant , bizarre ! mais je suis ravie d'avoir fait ta connaissance , je retourne sur ton blog pour le connaitre un peu mieux
    18
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:27
    Connaissez-vous le nom des hautes graminées sur la photo 11 ?
    Superbe ce pommier formé en sphère.
    Sans doute que du bon et du très bon dans cette journée et chaque année on se dit qu'on y sera et un jour viendra.
    Merci pour la balade virtuelle.
    19
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:35

    les graminées en question sont des molinia arundinacea et la variété, si ma mémoire est bonne, est Windspiel...Le pommier sphère m'a fascinée également ! Courson, il faut vraiment y aller, ne serait-ce qu'une fois !

    20
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:37

    Quel dommage de ne pas avoir tout vu : c'est tout de même mieux "en vrai" qu'en virtuel !

    21
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:42

    Comment ça, tu n'en as pas vu autant !! bizarre en effet...c'est vrai que j'ai arpenté toutes les allées, mais tu as du en faire autant !

    22
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:46

    Franchement, il faudra que tu y ailles un jour : c'est obligatoire !! Courson, c'est trop top...Et puis, ces rencontres entre jardiniers blogueurs sont vraiment sympa ! Allez, promis, l'année prochaine, je viens te rendre visite chez toi, comme ça tu pourras dire que tu connais David en "vrai" et moi !!

    23
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 22:13
    courson reste pour moi un mythe,mais sans doute un jour quand je serais riche lalalalalalalalal
    bel enthousiasme de chacun
    24
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:26
    rdv pris pour saint jean avec vous tous...vivement le printemps.
    25
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:05

    Il n'y a pas besoin d'être très riche pour profiter de Courson ! Certes, l'entrée est chère (17€), mais j'ai eu la très bonne surprise de constater des prix raisonnables sur tous les stands...les heuchères, par exemple, étaient toutes vendues à 5€ alors qu'à la fête des plantes de Borest (prix d'entrée 5€), elles étaient vendues entre 8 et 10€ !!! Finallement, on s'y retrouve vite.

    26
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:17

    Oh oui, oui oui : et si on essayait de se donner rendez-vous sur le parking et faire un petit troc plante de coffre à coffre ?

    27
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:24
    bonne idee Charlotte.
    28
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:42

    Alors vivement le printemps à St Jean...

    29
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:28
    Coucou Charlotte, je suis allée à Courson dans un esprit différent grace à vous tous, et j'aurai la joie de vous retrouver l'année prochaine
    30
    Mardi 22 Octobre 2013 à 08:54

    Pour moi, ça restera une première fois mémorable !

    31
    Samedi 26 Octobre 2013 à 14:29

    Plaisir partagé pour cette rencontre entre blogueurs à Courson ! Moi non plus je ne connaissais pas ton blog, mais je l'ai inséré dans mes liens pour aller y faire un tour régulièrement...

    A bientôt !

    32
    Fred.B
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:07
    Salut, j'ai été ravi de faire ta connaissance. J'étais en contact avec Valérie pour une rencontre à Courson et elle m'a dit qu'il y aurait d'autres blogueurs. Je ne connaissais pas ton blog et je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir pour découvrir ton jardin, mais je le ferais dès que possible.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :