• Courson, mes achats...

    On ne revient pas de Courson les mains vides : c'est impossible, à moins d'avoir oublié son porte-monnaie !

    (ou d'être manchot, mais ça c'est une blague à deux balles et de très mauvais gout)

     

    AFFICHE COURSON A2013 1Ceci-dit, pour éviter tout achat déraisonnable, que ce soit en terme de dépense ou de place au jardin, j'avais préparé cette sortie de manière quasi-militaire... 

    D'abord, faire le tour de mon jardin, relever les places disponibles et les envies de plantes à ces endroits là ;

    Ensuite, imprimer la liste des exposants présents à Courson, et visiter leurs sites ;

    Et Puis, n'emporter ni chèque, ni carte bancaire, mais juste ce qu'il faut, en espèces, pour les achats du jour (avec, je l'avoue, une marge de sécurité pour les éventuels coups de coeur).

    Et enfin, ne prévoir qu'un seul sac pour le transport des plantes !

     

    Cette stratégie m'a non seulement permis de respecter mon budget, mais également de revenir sans frustration, ni avec n'importe quoi !

    Voici mes trésors...

    courson-2013---mes-achats.jpg

    Chez Thierry et Sandrine Delabroye, qui proposaient un choix magnifique, j'ai trouvé la verbena bonariensis Lollipop...

    courson-2013---verbena-bonariensis-lollipop---delabroye.jpgEt puis des créations "maison" : L'heuchère Circus...

    courson-2013---heuchere-circus---delabroye.jpg Le thalictrum Splendid White...

    courson-2013---thalictrum-splendid-white---delabroye.jpget la véronique Charlotte que je leur avais commandée...

    courson-2013---veronique-charlotte---delaboye.jpg

    Chez Paul Geen, le temple du bulbe, je n'ai pas pu faire autrement que de remplir un petit sachet de muscaris white magic...

    courson-2013---muscaris-white-magic---paul-geens.jpg

    Chez Meers Vaste Plantenkwekerij, j'ai déniché un aster dumosus blanc. Il s'appelle Ibiza...oui, il est blanc légèrement mauve, mais il conviendra parfaitement !

    courson-2013---aster-dumosus-ibiza---meers-vaste-plantenkwe.jpg

    Chez Aromaticulture, je me suis laissée tenter par une petite merveille : le thymus Spicy Orange...on le respire, on le veut !

    Courson, mes achats...

    Et puis les petits cadeaux adorables des copines : l'aster NA Marina Wolkonky offert par Camille, et la centaurée Montana Jordy reçue de Valérie...Merci les filles : vos plantounes ont déjà trouvé leur place dans mon jardin !

    courson-2013---aster-na-marina-wolkonsky-cadeau-de-camille-.jpg

    Et merci aussi à tous ces professionnels qui grâce à leur travail nous font rêver, et rendent nos jardins plus beaux encore...

    Thierry et Sandrine Delabroye, simplement adorables : il faudra un jour que j'aille leur rendre visite dans leur pépinière du Nord.

    Richard Cayeux, qui dégage une aura fort sympathique, et

    que j'aurais aimé écouter plus longtemps me parler de ses iris...ah, si j'avais eu de la place chez moi pour sa nouveauté "Belle de mai" : un bijou !

    belledemai Et Dirk Scheys, un flamand installé dans ma région natale, à quelques minutes de chez mes parents...lui, je crois qu'il ne va pas tarder à me voir arriver !

    courson-2013---carte-de-la-pepiniere-des-deux-caps.jpg

    « Courson : le chateau, le parc, et les journées des plantes...Gros plan sur...le massif des palmettes »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 07:47
    Difficile de ne pas craquer en effet !
    2
    Lundi 21 Octobre 2013 à 07:52
    génial ton organisation budget je t'admire je note ta méthode et je l'applique dès que je peux pour ne pas me priver de ces fêtes!
    3
    Lundi 21 Octobre 2013 à 07:53
    Coucou Charlotte , voilà qui est raisonnable , mais moi, j'ai fais mieux ..un troc avec Bernic et Marie Claude, Gilles et d'autres jardinautes ..pas dépensé un centime et il y aura de la couleur dans mon jardin , par contre ton heuchère est très belle , ne reste plus qu'a planter tout ce beau monde , bonne semaine , bisous
    4
    Lundi 21 Octobre 2013 à 07:55
    Tes achats ont été très raisonnables !
    Ton thym spicy me fait bien envie !
    Bises
    MC
    5
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:58
    Je n'avais pas fait le tour du jardin, je n'avais pas fait de listes, et j'ai tout de même réussi à tout caser ! lol
    Tes achats ont été raisonnables mais ce sont de fort jolis achats :)
    Bises et bonne soirée
    6
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:08
    ahhhh...aromaticulture je suis restée longtemps pres de leur stand a vouloir tout sentir. de beaux achats dis moi. Les heucheres étaient bien tentantes.
    7
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:07

    C'est plus que difficile : c'est impossible...

    8
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:08

    j'ai vécu tellement de fêtes des plantes d'où je suis revenue chargée de choses "rares" (et souvent chères) qui n'ont pas trouvé leur place chez moi, où qui n'ont pas survécu faute d'être adaptées à ma terre que j'en ai tiré les leçons....et puis mon jardin est bien plein !

    9
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:09

    Belle idée ce troc ! Tout mes petits achats sont plantés...

    Bisous

    10
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:11

    Je trouve aussi...j'ai quelques regrets à posteriori, mais le manque de place dans mes massifs me ramène à la raison !! Pour ce thym (qui n'était pas sur ma liste) impossible de ne pas craquer....hummm ce parfum !!!

    Bises et bonne journée

    11
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:15

    Aller à Courson sans liste : quelle prise de risque !!! Oui, oui, c'est vrai, j'ai été bien raisonnable...j'ai à peine dépensé la moitié de mon budget ! Mais je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais : pas de géranium vivace ou de phlox intéressant, ni l'hémérocalle Charlotte Holman, ni l'asplénium furcata ou undulata que je voudrais dénicher. Ce n'est que partie remise pour St Jean !

    Bisous

    12
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:16

    Ce stand était très beau, et son propriétaire passionnant !! Il y avait un choix phénoménal d'heuchéres partout : j'aurais pu en emporter des dizaines...mais il fallait faire un choix !

    13
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:43
    C'est un grand panier que tu as pris ... ;)
    de beaux achats qui vont venir embellir le jardin, ça doit être difficile de ne pas craquer quand on voit toutes ces merveilles exposées, mais c'est vrai qu'il faut être raisonnable et le jardin n'est pas extensible non plus.
    Je suis toute émue de lire ce pépiniériste des 2 caps, l'adresse m'a interpellée, mes grands parents habitaient Rinxent, j'étais de Marquise, et hélas je n'y retourne que pour des enterrements, c'est ma région natale également.
    Bonne plantation c'est le temps idéal pour toutes ces jolies plantes.
    Caroline
    14
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:04
    Voilà ce qu'on appelle une jardinière qui se maitrise..
    Et une liste bien arrêtée, avec raison!!
    Je suis admirative..
    Je suis actuellement dans mes commandes de rosiers et j'essaie de travailler la dessus moi aussi..
    Pas de courson pour moi cet automne mais grâce à vos articles, j'ai l'impression d'y être un peu allée.
    Bises
    15
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:55
    une jardinière raisonnable oO c'est un miracle :p pour ma part je fais un peu comme toi, une liste de ce que j'aimerais trouvé, et ayant un endroit pour le recevoir, le budget en liquide qui va avec... et puis je me laisse un coup de coeur par sortie :) parfois je repars uniquement avec le coup de coeur :p
    Bonne plantation
    Bises
    Lydie
    16
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:46

    Mon panier était assez grand, c'est vrai ! Mais je me suis controlée sans trop de mal, car finallement j'ai retrouvé sur les stands beaucoup de choses que j'ai déjà au jardin...Le monde est petit : tu es originaire de la jolie côte d'Opale, comme moi !! Je suis boulonnaise, et la campagne alentours, je la connais bien pour l'avoir sillonnée à vélo quand j'étais ado !Si ça se trouve, on se connait...

    17
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:52

    tout dans le contrôle, tu as vu ça !! Mais il y a plein de choses que j'aurais pu acheter...j'ai quelques regrets pour les iris de chez Cayeux, et pour les objets pleins de charme de la Brocante Anglaise, et pour les Flower Baskets...grrrr ! Moi aussi, je vais passer en mode "commande de rosiers" : le panier est prêt à être validé chez Francia Thauvin !

    On aura peut-être l'occasion de se croiser lors d'une autre fête des plantes (je programme St Jean de Beauregard dans mon agenda au printemps)

    Bisous

    18
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:57

    Raisonnable par la force des choses : mon jardin est (presque) plein....du coup, cela engendre quelques frustrations !! Mais il y a toujours de la place pour un petit coup de coeur. A Courson, c'était pour le thymus Spicy Orange : si tu pouvais respirer son arôme !!! Pour te donner une idée, c'est assez proche du thé orange jaïpur. Et j'ai testé son goût avec un filet mignon au miel : c'est merveilleux !!

    bisous et bon après-midi (ici c'est grand soleil)

    19
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:45
    Jolis achats, et tu as été bien raisonnable en effet ! Je ne peux pas en dire autant... J'ai été très contente de te rencontrer en tout cas !
    20
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:26
    Ah toi aussi tu aurais bien succombé à cet Iris chez Cayeux. J'ai été plus raisonnable et j'en ai pris un remontant et moins onéreux mais qu'il était beau !!!
    J'ai été ravi de te revoir Charlotte.
    Bises et à bientôt
    21
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:32

    Oh mais tu as des circonstances atténuantes : un grand jardin à réagencer...le mien est petit et déjà bien plein ! Le plaisir de cette rencontre a été partagé. J'ai juste regretté de ne pas avoir eu plus de temps pour faire plus ample connaissance.

    22
    Lundi 21 Octobre 2013 à 20:44

    Oh oui, qu'est ce qu'il était beau, un peu cher, c'est vrai, mais ça c'est le lot de toutes les nouveautés (et encore 15€ ça va. J'ai déjà vu pire en matière d'iris) !!! Mais j'aurais eu l'air maligne de revenir avec...je n'ai vraiment plus de place pour aucun autre iris ! Je viens de recompter : j'en ai 33 variétés dans mon petit jardin. Où pourrais-je donc placer le 34ème ?? Moi aussi j'ai vraiment apprécié de te revoir ta femme et toi...j'aurais aimé que ces retrouvailles durent plus longtemps, mais j'étais tributaire de l'horaire imposé par le retour en car (j'avoue que je n'aurait pas été contre jouer les prolongations à Courson d'une heure ou deux

    Bisous

    23
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:18
    tu t'ai fait plaisir, c'est le principal ... et il y aura d'autres Courson et d'autres Saint Jean de Beauregard, et tu trouvera surement au printemps les plantes que tu n'as pas trouvé.
    24
    Mardi 22 Octobre 2013 à 08:53

    Je ne me fais pas de soucis pour ça : je suis têtue et je sais bien que je finirai par trouver ce que je cherche ! Et je préfère 100 fois être rentrée moins chargée que prévu que d'avoir acheté n'importe quoi...La raison me gagne : ça doit être la sagesse qui pousse avec l'age !!!

    25
    Mardi 22 Octobre 2013 à 09:32

    Cette organisation là devient nécessaire quand les places deviennent rares dans les massifs...et puis j'ai acheté tellement de bêtises "coup de coeur" dans toutes les fêtes des plantes que j'ai écumées, qui n'ont pas trouvé leur place chez moi, ou qui ont disparu, que la raison me gagne !  Et puis me porte-monnaie, comme mon jardin,n'est pas extensible non plus ! 2013 aura été l'année des heuchères : 3 à borest et 1 à Courson ! Celle de Courson est une création de Thierry Delabroye : vive Thierry !!! Une belle rencontre !

    26
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:09
    Jamais! Jamais je ne serai capable de dresser une liste aussi précise et... de m'y tenir! Je suis épatée!
    Le thalictrum splendide porte bien son nom! C'est amusant d'avoir trouvé une véronique à ton nom!
    27
    Samedi 26 Octobre 2013 à 14:31

    C'était le meilleur moyen pour moi de ne pas craquer sur n'importe quoi...je me connais !! Tu ne peux pas savoir le nombre de fois où je suis revenue d'une fête des plantes, et où, une fois chez moi, je me suis demandé ce que j'allais faire de mes achats !! Quand j'ai eu connaissance de la véronique, je n'ai pas hésité un seul instant...

    28
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 20:35

    C'était ma première fois à Courson...je ne suis pourtant pas si loin : j'habite en Picardie "du sud" à seulement 45 kms au nord de Paris ! Si j'ai été raisonnable sur place, cette journée m'a déclenché quelques envies, et je dois avouer que j'ai cédé à quelques tentations aprés coup...

    29
    marie floch
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:07
    coucou Charlotte,
    Merci pour ce reportage sur Courson malheureusement trop loin de chez moi,félicitations pour ton organisation! remarque avec l'age on devient raisonnable moi aussi quand j'écume les foires aux plantes de ma région je réfléchis je me dit ou vais-la mettre mon jardin est petit et bien rempli à ma derniere sortie je n'ai pas craquer pour une magnifique heuchère j'en est déjà 7!la tienne est splendide tu as fait un bon choix de plantes bravo!
    bonne journée Marie
    30
    nanou77320
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:07
    J'aime beaucoup ton organisation et je suis un peu comme toi, on a pas le choix quand le jardin n'est pas extensible...J'aime beaucoup la couleur de ton heuchère.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :