• Dégoût et des couleurs...

    Les petits iris reticulata 'George' ont éclos, comme chaque année au sortir de l'hiver...

    Dégoût et des couleurs...

    Et chaque année je les regarde avec un air désolé. Ils sont ravissants, certes, mais leur couleur ne sied vraiment pas à la saison...

    Dégoût et des couleurs...

    C'est le problème avec les bulbes : il faut les choisir et les planter à l'automne, au moment où l'envie nous pousse vers des couleurs profondes, sombres, chaleureuses...

    Dégoût et des couleurs...

    Ces petits iris sont faits d'une soie pourpre qui les fait paraitre en deuil quand février donne des envies de tons frais, tendres, acidulés.

    Mais tout ceci n'est qu'affaire de goûts et de couleurs bien sûr.

    Et tous sont dans la nature.

    « Naissance d'un hellèbore...Mon drôle de Valentin... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Février à 10:00
    Catherine D

    Bonjour Charlotte, je le ai eus et perdus pour cause de travaux, ils étaient dans une rocaille contre un rocher et dans les graviers clairs, je t'assure qu'ils n'étaient pas tristes, je les regrette beaucoup, d'ailleurs, je vais en remettre !
    bises

      • Jeudi 13 Février à 14:35

        Coucou Catherine

        ça n'est que mon ressenti personnel. Je m'aperçois que ce pourpre profond n'est pas du tout la couleur dont j'ai envie en cette saison...mais en dehors de ce constat, ces petits iris sont ravissants yes

        Bisous :)

    2
    Jeudi 13 Février à 12:02

    demi-deuil allez ;-) je te les rachète si tu veux, je les verrais bien dans ma jardinière

      • Jeudi 13 Février à 14:37

        Quelque chose me dit que tu n'auras pas besoin de me les racheter pour les voir arriver dans ta jardinière sarcastic Faut juste que j'y pense au moment opportun

    3
    Jeudi 13 Février à 13:06

    Oh, je les trouve très beaux moi tes iris :) Tu n'as pas de soucis de mini limaces noires sur cette variété ? Ici les iris d'Alger sont les seuls à fleurir en ce moment, plus de fleurs cette année, ça laisse plus de chance de ne pas tous les voir dévorer ;) Bises Charlotte !

      • Jeudi 13 Février à 14:48

        Oui ils sont mignons...la couleur aussi est belle. C'est juste que je n'ai pas envie de ce pourpre en février yes

        Alors, pour les limaces, comment t'expliquer...

        Il était une fois, un jardin débordant de limaces et de gastéropodes en tous genres. Ils faisaient un festin de tout ce qui pouvait y pousser. La jardinière avait beau déployer une montagne d'efforts rien n'y faisait. Un jour, de guerre lasse, elle décida de laisser faire. Au départ tout ne fût que dentelles et trognons gluants. Et puis, petit à petit, le miracle se produisit au royaume du Chat Vert...oiseaux, insectes, batraciens, une petite armée vînt mettre bon ordre. Depuis lors l'équilibre règne et les limaces, même les petites noires voraces, ne sont plus un problème.

        Bisous :)

    4
    Jeudi 13 Février à 16:17

    Moui... c'est vrai qu'on n'a pas forcément envie de ce genre de couleur à la sortie de l'hiver.  J'avais prévu d'en acheter aussi mais j'ai oublié he J'avais eu envie de lui associer du jaune ou du orange histoire d'illuminer, quelques pensées peut être.

    Bises

    Lydie

     

      • Vendredi 14 Février à 08:50

        Avec du orange (qui est la couleur complémentaire du violet), c'est une association qui devrait être joliment explosive happy mais, on en revient toujours au même, a t'on envie d'une telle association en février ? That is the question ??

        Bisous miss Cagouille :)

    5
    Jeudi 13 Février à 17:32
    Sylvaine

    Même de cette couleur, je les aime :)

    Je les ai perdus mais je les avais associés à un hellébore à fleurs blanches et du coup, ils n'étaient pas tristes du tout.

    Bisous

      • Vendredi 14 Février à 08:51

        Peut-être qu'au milieu des perces-neiges (en fleurs au même moment) ils passeraient mieux...c'est même probable

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :