• Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...

    "Des bouquets toute l'année" de Stéphane Pennetier aux éditions E/P/A est le très beau livre que j'ai trouvé dans mes chaussons, au pied du sapin à Noël dernier.

    Si vert et si fleuri qu'on a instantanément envie de se plonger dedans.

    Ce que j'ai fait...

    Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...

     Étonnamment, alors qu'il est de bon ton de toujours commencer le cycle des saisons par le printemps, cette année de bouquets démarre par l'automne...moi ça me va :

    L'automne est ma saison favorite...

    Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...

     Évidemment, les pages sont ponctuées par des photos magnifiques elles mêmes accompagnées de forts jolis textes...

    Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...

    Mais ce qui fait la force de ce livre, c'est ça :

    Pour chacune des saisons, l'auteur nous dresse un petit topo sur ce que la nature a à nous offrir, sur ce qu'on peut trouver au jardin et, surtout, nous propose des "pas à pas", des tutos clairs, nets, précis pour réaliser une composition ou une autre...

    Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...

    Des bouquets toute l'année de Stéphane Pennetier...

     J'ai aimé :

    • L'esthétisme du livre
    • Le fil des saison
    • L'importance donnée aux éléments glanés dans la nature et, par voie de conséquence, le côté très naturel des bouquets présenté
    • Que toutes les photos aient été prises en extérieur

     

    J'ai moins aimé :

    • Certaines compositions, bof...mais les goûts et les couleurs...
    • Que le même vase ait été utilisé à deux reprises, même si il est beau et qu'il a une signification particulière pour l'auteur...
    • Me rendre compte, une fois de plus, que j'ai un jardin trop petit pour planter tout ce que ce livre m'a donné envie de planter...et qu'il me manque des vases

     

    Ce livre donne envie...envie d'aller par la forêt, d'aller par la campagne (par la montagne aussi..) , cueillir des rameaux, des branchages et d'en faire de généreux bouquets.

    Seulement voilà, aujourd'hui, j'ai le bout des doigts un peu gelés

    « Où il est déjà question d'agenda et de sorties vertes...Eclipse... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 15:13

    Il a l'air bien intéressant ce livre surtout pour le côté naturel. J'aime l'idée de pouvoir faire des bouquets avec des petites choses ramassées dans un jardin ou dans la nature. Il a l'air aussi très bien écrit. Le découpage par saison c'est sympa. La vision d'un homme aussi sur l'art du bouquet peut donner un nouvel éclairage. Je crois qu'il va tomber dans mon panier. Merci Charlotte pour cette découverte.

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:01

        C'est le côté très intéressant du livre : mettre la nature dans un bouquet sans avoir à passer par la case fleuriste avec des fleurs venues d'on ne sait où...c'est beau mais....

        La plume est très agréable également. J'ai eu l'impression de suivre Stéphane Pennetier dans ses cueillettes yes

    2
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:42

    Il est bien gentil papa Noël !

    les pas à pas c'est un vrai plus, mais je ne vois pas en quoi le fait que l'auteur est utilisé deux fois le même vase est négatif...  t'es dure comme critique littéraire he

    Bises

    Lydie

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:59

        he Non, en plus ce vase a une vraie histoire...donc ça va...c'était histoire de chercher la p'tite bête glasses

        Ouaip, j'l'aime bien le père Noël, l'est vachement sympa !

        Des bisous la Cagouillette :)

    3
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:40

    HA.............. enfin un livre intéressant sur la confection pas à pas des bouquets !!

    J'ajouterai bien fait par un homme, mais je vais passer pour quelqu'un se sexiste !!! he he

    Bisous 

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 08:49

        Et si je te dis que la préface a été rédigée par Stéphane Marie, tu cours l'acheter... he

        Des bisous ma Lo

    4
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 22:52
    Sylvaine

    Il a l'air très beau, ce livre et plein d'idées intéressantes mais en fait, quand je fais un bouquet, je ne m'inspire d'aucun livre ! lol

    Bisous

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 08:48

        Moi non plus je n'utilise pas de livres pour faire du copier coller mais c'est malgré tout une bonne source d'inspiration. Et puis il est effectivement très beau yes

        Bisous :)

    5
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 11:21

    lors de mes promenades avec Jasper, je regarde souvent les petites fleurettes, les herbes folles ... dans mon enfance, je faisais de gros bouquets que j'offrais à ma grand-mère. Peut-être, un déclic, une envie de recommencer ... Bisous

    6
    Mardi 22 Janvier 2019 à 07:47

    merci pour cet idée de lecture cela m'intéresse beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :