• Des fleurs pour les abeilles...

    Depuis plusieurs semaines, le jardin croule sous les fleurs et les butineurs sont à la fête

    Il y a des fleurs pour les abeilles et une abeille pour chaque fleur.

    De l'abeille domestique dans le nepeta...

    Des fleurs pour les abeilles...Des fleurs pour les abeilles...Des fleurs pour les abeilles...

     Au bourdon terrestre sur la centaurea dealbata...

    Des fleurs pour les abeilles...

    Jusqu'au xylocope, la grosse abeille charpentière, dans les étamines du rosier 'Siesta'...

    Des fleurs pour les abeilles...Des fleurs pour les abeilles...Des fleurs pour les abeilles...

    Ou encore l'abeille cotonnière sur une linaria...

    Des fleurs pour les abeilles...

    Et puis il y a les autres butineurs...isodonte, syrphe.

    Eux aussi participent à la pollinisation...

    Des fleurs pour les abeilles...Des fleurs pour les abeilles...

    Tous, quels qu'ils soient, sont essentiels.

    Je l'ignorais mais il existe une journée internationale de l'abeille...le 20 mai.

    Et, pour la 4ème année, les butineurs auront leur semaine :

    Du 13 au 21 juin se tiendra la semaine des fleurs pour les abeilles pour sensibiliser le public à la préservation des insectes pollinisateurs et inciter à la plantation de plantes mellifères et nectarifères.

    Pour l'occasion, j'avais reçu trois sachets de graines de Flowers for Bees.

    Des fleurs pour les abeilles...

    Chacun contient 6 m2 de prairie fleurie.

    Je vous les offre, si vous en avez envie, pour vos jardins et vos abeilles.

    Il suffit d'en faire la demande en commentaire...je procéderai demain à un tirage au sort si vous être plus que trois à me solliciter.

    Pour les semer il faudra, bien sûr, attendre le printemps prochain.

    « Rosiers : du plus grand au plus petit, de Maria Lisa à Lily Rose...Impression papillon soleil couchant... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Véronique HAREL
    Jeudi 4 Juin 2020 à 12:37

    Superbes photos, j'aime aussi observer ces butineurs, ils sont gourmands et bienfaiteurs. Bien entendu je m'inscris sur la liste des participants. Bonne journée.

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 12:26

        Alors zou, je t'envoie un des trois sachets de graines...je n'ai pas eu besoin de tirage au sort et ça c'est cool wink2

        Bisous Véro :)

    2
    Gwen
    Jeudi 4 Juin 2020 à 13:01

    Des fleurs mellifères , j'en ai quelques unes dans mon jardin de  curé et un essaim d'abeilles actuellement sur le conduit de ma cheminée !  Je ne pouvais,donc que participer ! 

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 12:25

        Alors il faut le bichonner cet essaim sauvage yes

        Je t'envoie un sachet de graines...j'attends ton adresse via ma rubrique contact !

    3
    Jeudi 4 Juin 2020 à 19:36

    Quel plaisir à observer toutes ces petites bêtes et pourtant si utiles.... je tente ma chance pour un sachet de graine qui ira peut-être fleurir mon nouveau jardin.

    greg

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 12:23

        Un sachet de graine est pour toi, Grég yes

        Envoie moi ton adresse via ma rubrique contact

        Bises :)

    4
    Jeudi 4 Juin 2020 à 22:01

    Pffou si seulement j'avais 6m² à fleurir he

    Bises

    Lydie

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 12:22

        C'est vrai que ça représente une jolie petite surface 6m2 !! wink2

        Bisous :)

    5
    Lo
    Jeudi 4 Juin 2020 à 22:25
    Je ne peux pas participer, y'a de la..... bourrache
    6
    Vendredi 5 Juin 2020 à 07:43

    J'aime que le jardin bourdonne... et j'aime observer les butineurs, moi aussi.  Chez moi, c'est la scabieuse des prés qui a toutes leurs faveurs. De très belles photos! 

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 12:21

        Un jardin vivant, il n'y a que ça de vrai yes

        Les scabieuses ne sont pas encore en fleurs ici...

        Bonne journée :)

    7
    Ysaline
    Samedi 13 Juin 2020 à 09:18

    Bonjour,

    Zut, j'arrive trop tard pour le tirage au sort...

    Une voisine m'a dit que l'abeille charpentière se nourrit de bois et, de ce fait, cause de sérieux dégâts dans des linteaux ou des charpentes. Faut-il détruire cette abeille ? Si oui, comment procéder ?

    Merci de votre aide éventuelle...

    Belle journée.

      • Samedi 13 Juin 2020 à 13:54

        Bonjour Ysaline,

        Ah oui, en effet, il est un peu tard pour les sachets de graines. Les trois ont déjà été attribués...

        Pour ce qui est des xylocopes (les abeilles charpentières), non non il ne faut absolument pas la détruire !! Elles sont protégées et extrêmement importante pour l'environnement comme tous les butineurs. Alors, il est vrai qu'elles établissent leur nid dans du bois en y creusant des galeries (elles ne s'en nourrissent pas) mais elles ne le font que dans du bois tendre, déjà fragilisé et non traité. Ce qui est rarement le cas de nos charpentes ! Elles préfèrent les tas de bois, les tiges creusent, les troncs d'arbres morts...

        Bonne journée :)

         

    8
    Ysaline
    Samedi 13 Juin 2020 à 14:15

    Merci de votre réponse.

    Ma voisine était très alarmiste m'expliquant que leur linteau avait été complètement détruit et qu'il avait fallu en remettre un neuf...

    Ici, elles se sont installées dans le vieux linteau d'une ancienne écurie et aussi dans la charpente. Il s'agit donc de bois ancien, non traité.

    Bel après-midi !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :