• J'ai récemment été contactée par les Urbainculteurs France basés à La Rochelle pour me proposer d'essayer les Smart Pots qu'ils commercialisent.

    C'est une totale découverte : je n'avais jamais entendu parler auparavant de ces pots de jardinage en géotextile. Mais, curieuse d'en savoir plus, j'ai accepté le test.

    Des Smart Pots à l'essai...

     J'ai donc reçu gracieusement de leur part deux Smart Pots, l'un d'une capacité de 16 litres, l'autre de 60 litres. Premier constat : c'est léger donc facilement manipulable (le plus grand dispose même de poignées), visiblement respirant donc idéal pour le système racinaire, et souple donc forcément incassable...

    Des Smart Pots à l'essai...Des Smart Pots à l'essai...Des Smart Pots à l'essai...

     Mimosa a trouvé la matière très agréable...

    Des Smart Pots à l'essai...

     Reste à savoir ce qu'en pensent les plantes :

    Dans le plus grand, j'ai installé l'hydrangéa Bobo si malheureux chez moi en pleine terre

    Des Smart Pots à l'essai...

     Et c'est là  que j'ai pu apprécier la souplesse du matériau qui m'a permis de rouler le haut du contenant pour en adapter la hauteur...

    Des Smart Pots à l'essai...

    Dans le plus petit, j'ai planté la salvia coccinea Summer Jewel Pink en compagnie de deux pieds de persil plat...

    Des Smart Pots à l'essai...

    Il est évidemment trop tôt pour moi pour juger de l'efficacité des Smart Pots sur le système racinaire mais mon à-priori est bon.

    J'aime :

    •  Leur légèreté (idéal sans aucun doute pour les balcons ou les toits terrasse),
    • Leur solidité (j'ai pu soulever le gros pot par les poignées alors qu'il était plein sans que rien ne lâche),
    • Toutes les possibilités d'utilisation y compris dans les bassins pour les plantes aquatiques. J'avoue que si j'avais eu connaissance de ce système lors de la végétalisation de mon bassin, j'aurais privilégié l'utilisation des Smart Pots plutôt que les paniers en plastique.

     

    J'aime moins :

    •  Leur couleur..bah c'est noir quoi.... Dans un jardin contemporain, du noir, pourquoi pas, mais j'aurais préféré une couleur genre toile de jute pour coller à l'esprit "campagne" de mon chez moi. Ceci dit, ce léger bémol peut facilement être effacé en camouflant le pot derrière un petit habillage en bois façon barrière.

     

     Et puis ce détail n'a pas d'importance pour les plantations hors sol installées dans un massif derrière une haie de buis....Et ça c'est une perspective intéressante pour mon jardin où la lourdeur de la terre, vous le savez, est une contrainte avec laquelle je dois composer. Jusque là, j'avais le choix entre des pots de terre cuite qui cassaient au premier gel ou au premier choc, ou des pots en plastique vraiment pas écolo.

    J'ai bien l'impression que ces Smart Pots sont la solution à mon problème.


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique