• Est ce que le temps est beau...

    escargot - un beau gros

    Est ce que le temps est beau ?

    Se demandait l'escargot

    Car, pour moi, s'il faisait beau

    C'est qu'il ferait vilain temps.

    J'aime qu'il tombe de l'eau,

    Voilà mon tempérament.

     

    Combien de gens, et sans coquille,

    N'aime pas que le soleil brille.

    Il s'est caché ? Il reviendra !

    L'escargot ? on le mangera.

     

    Robert Desnos

    escargots helix aspersaDe tous les hôtes de mon jardin, il y en a que la pluie rend heureux. Ils ne sont pas les plus aimés des jardiniers, mais je leur trouve un petit côté sympathique avec leur maison sur leur dos, et leurs yeux au bout des cornes...Il y en a des petits, des gros, des très gros , des beiges, des oranges, des rayés... 

    escargot orangeTout un monde de gastéropodes qui s'éclate sous la pluie ! 

    coeur d'escargots

    « recyclage d'une mangeoire à poules...Le Saintpaulia... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:50
    je lees aime, je les déteste et je les mange ! contradictoire et pourtant c'est le cas, comme toi j'aime leur physionomie, comme toute jardinière je crains leur gourmandise ! et dans l'assiette je retombe en enfance !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie
    2
    Mercredi 22 Mai 2013 à 12:34
    Il est mignon ce joli poème illustré. Mais je les préfère dans ton jardin que dans le mien ...
    3
    Mercredi 22 Mai 2013 à 13:48
    Contrairement à Lydie pour moi il est hors de question de les manger.? J'aime juste les rencontrer au jardin, il y a peu d'escargot (terre sableuse) mais tous les ans j'en croise de cette espèces...mais pas encore cette année où je ne les ai pas vu...avec la pluie ils devraient être là.
    Bonne journée
    Nicole
    4
    Mercredi 22 Mai 2013 à 16:58

    En fait, moi, je n'arrive pas à les détester vraiment. Il m'arrive aussi d'en manger, mais pas ceux de mon jardin !! Je crois que c'est une spécialité culinaire de ta région, c'est bien ça ?

    Bises, à bientôt

    5
    Mercredi 22 Mai 2013 à 17:00

    Pas la peine de m'en envoyer, j'en ai déjà ! Et quand il y en a trop à mon goût, j'organise une migration massive vers un royaume fort fort lointain (genre chemin de campagne...pas le jardin du voisin !).

    6
    Mercredi 22 Mai 2013 à 17:01

    Chez moi, c'est le paradis des escargots (surtout depuis que je n'ai plus mes poules !). Ils ne me dérangent pas tant qu'ils restent sages...

    Bonne soirée, à bientôt

    7
    Mercredi 22 Mai 2013 à 17:05

    Il pleut trop pour moi aussi (quoique, aujourd'hui, un léger soleil fort agréable est venu nous dire bonjour). Dans le genre "escargots" ce sont les petits rayés noir et blanc que je n'ai pas vu cette année. Ils sont pourtant forts jolis...

    A bientôt

    8
    Mercredi 22 Mai 2013 à 17:22
    Oui, les Charentes sont les plus gros producteurs de France, et on en mange beaucoup :) papi les ramassait dans son jardin les faisait jeuner 2-3 jours et après mamie les préparait !
    Par contre notre spécialité c'est Helix aspersa apsersa le petit gris très différent du Bourgogne :)
    9
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:34
    Oh il y en a d'énormes chez toi !
    Ici ils ont partiellement disparu cette année pourtant pas un seul petit granulé bleu n'a été utilisé ... peut être notre hérisson et les crapauds plus gourmands que d'habitude ou alors le -15° en mars à leur réveil leur a fait du mal ...
    10
    Mercredi 22 Mai 2013 à 23:07
    Les petits gris sont meilleurs que les bourgognes,j'aime bien les ramasser et les cuisiner
    En ce moment je les laisse grossir et se multiplier ,il y a beaucoup de petits,avec la sécheresse de l'année dernière ils étaient absents
    11
    Jeudi 23 Mai 2013 à 08:37

    Pauvres escargots...la prochaine fois que je viens dans ta région, il faudra absolument que j'y goûte !

    12
    Jeudi 23 Mai 2013 à 08:41

    Et oui, on a des escargots de compétition ici !! Chez moi, leur population a sérieusement baissé après un an de "poules"...désormais, je compte sur messires crapauds et hérissons pour les maitriser (et puis de temps en temps, on fait manuellement un gros ramassage, et on emmène tout le monde ailleurs en rase campagne). J'ai du ferramol en stock que je n'utilise qu'en cas de dommages au potager (et plus pour les limaces que pour les escargots d'ailleurs).

    13
    Jeudi 23 Mai 2013 à 08:45

    C'est vrai qu'on n'en a pas vu beaucoup l'année dernière (m'enfin, moi, j'ai mis ça sur le dos des poules). Je n'aurais jamais le coeur à les cuisiner : les pauvres...je les imagine tendant vers moi leurs petits yeux humides et me disant "s'il te plait, ne me tue pas !!" (je suis nouille, hein !!!). Ceci dit, je fais moins de sentiments quand ils sont dans mon assiette !

    14
    Jeudi 23 Mai 2013 à 09:59
    Comme toi, je n'arrive pas à les détester... Je me rappelle quand j'étais petite et que j'aimais toucher doucement leurs antennes pour les voir rentrer. Et je n'arrive pas du tout à les tuer, pas plus que les limaces. Si des granulés font le boulot, ok, mais à la main, pas question !
    15
    Jeudi 23 Mai 2013 à 13:24

    C'est vrai que nous avons tous des souvenirs d'enfance avec des escargots...ce sont des bestioles fascinantes !!

    16
    Vendredi 24 Mai 2013 à 17:34
    Oui, ils sont bien mignons tous ces gastéropodes....mais je les préfère dans d'autres jardins que le mien où ils ont mangé tout mon basilic :-(
    17
    Vendredi 24 Mai 2013 à 19:01
    J'aime mieux les escargots que les limaces mais je les préfère dans un coin sauvage et surtout pas dans mes hostas ! grrr ! lol
    Bises
    MC
    18
    Samedi 25 Mai 2013 à 08:54

    Ben ici ils ne risquent pas de manger mon basilic : avec le froid qu'il fait, les semis n'ont pas levé ! Dans mon jardin, les escargots sont tolérés à conditions qu'ils restent "sages".

    19
    Samedi 25 Mai 2013 à 08:56

    Alors là je suis d'accord : pour les hostas, c'est une vraie calamité ! J'ai planté Halcyon : il parait qu'il est trop coriace pour les limaces et escargots. On verra...pour le moment, mon coin des hostas n'a pas encore été repéré par l'armée des gastéropodes !

    Bises et bonne journée

    20
    marieb
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:12
    j'habite dans l'est de la France et j'ai vu un reportage sur les escargots aux infos régionales et bien.... il parait qu'il pleut de trop pour les escargots et qu'ils se cachent derrière les planches en bas, d'ailleurs je n'en vois pas dans mon jardin.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :