• Famiflora...

    Je continue, avec vous, à rembobiner le film de mon weekend en Belgique.

    Je m'étais promis de ne pas repartir sans avoir été voir de mes propres yeux Famiflora "Disneyplantes, à nous deux"...

    Famiflora...

    D'abord un arrêt obligatoire à leur agréable cafétéria dont les fenêtres ouvertes sur le magasin donnent envie de manger le plus rapidement possible pour entamer la visite...

    Famiflora...

    Je n'ai pas fait de photo à l'intérieur du magasin : gérer un caddie, deux ados grognons et un mari pressé était bien suffisant.

    Du côté des plantes, on a rapidement le tournis : c'est la surabondance !! Mais à y regarder de plus près, il n'y a pas grand chose d'extraordinaire en terme de sélection. Par contre certains prix sont hallucinants : 6.95€ un salix caprea Kilmarnock là où, à sujet équivalent, j'avais payé 24.95€ dans ma jardinerie française ou encore 4.95€ pour un buis boule d'un diamètre de 30 centimètres environ.

    Par contre, pour tout ce qui est pots et décorations, alors là, je dis oui ! Le choix et les prix sont au rendez-vous. Il faut une volonté de fer pour ne pas craquer outre mesure.

    Famiflora...

    J'ai donc craqué.

    Sans être débordant, il faut admettre que mon chariot était bien rempli

    Famiflora...

    Les vanneries d'abord : en France elles sont inabordables (même chez le géant suédois, un grand panier frôle la trentaine d'euro). Les petites suspensions à 5.95€...du coup on en prend 2...

    Les déco en béton : j'ai vu la même citrouille autour de 25€ à la jardinerie de Senlis, chez Famiflora, c'est 6.95€ !! Et puis quand la petite s'affiche à 2.46€ et les pommes à 1.65€ bon, on achète sans réfléchir.

    Les bougies Bolcius : 1.80€ alors qu'on les trouve autour de 3€ l'unité dans ma région. Il m'en fallait 8 pour mon lustre de jardin...hop dans le caddie.

    Il faut compter 2€ de plus chez moi sur les sacs de graines pour les oiseaux. J'ai refait un petit stock pour finir la saison.

    La petite composition printanière de muscaris 4.95€

    Et puis, bon, les saintpaulias à moins d'1€...irrésistibles !!

    Un petit nain de jardin, quelques rubans et une bobine de ficelle plus tard :

    Famiflora...Famiflora...Famiflora...

    J'ai fait une estimation rapide du coût des mêmes articles ici et je suis arrivée à la somme astronomique de 160€....Mon ticket de caisse chez Famiflora était de 85€ !

    Alors, intéressant : oui, indéniablement mais pas pour les plantes. En ce qui me concerne : je préfère privilégier les "vrais" horticulteurs et pépiniéristes.

    Je terminerais quand même sur un bémol, quelque chose qui m'a profondément déplu dans ce magasin : avant d'arriver aux caisses, on traverse des rayons dignes de la plus mauvaise solderie qui soit où la lessive côtoie la vaisselle en plastique. Non seulement c'est hors sujet, mais en plus c'est de mauvais goût !

     

    « Portrait VIP spécial Saint Valentin...Seeds Of Love 2016 : bouquet final... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Février 2016 à 11:33

    c'est net des vanneries et déco à ce prix là c'est impossible d'en trouver en France !  les plantes ça ne me surprend pas :) cela reste une jardinerie et donc on y retrouve le même défaut que partout : peu de choix variétale, peu d'originalité...  et dans le fond c'est tout aussi bien ça laisse la part belle à nos pépiniéristes :) (Belge ou Français)

    Pffou moi qui adore tout ce qui est panier... je crois qu'il ne vaut mieux pas que j'y mette les pieds he

    Bisous

    Lydie

      • Mercredi 17 Février 2016 à 12:13

        Pour les paniers, je regrette presque de ne pas en avoir pris plus...mais bon, j'y retournerai ;)

        Pour les plantes, pas question de trouver là bas la moindre rareté (en tous cas pas à cette période...à la belle saison on trouve peut-être une pépite de ci de là. Je ne sais pas...). Par contre, je pense que si tu as un très grand jardin à aménager à moindre frais, c'est très intéressant.

        Bisous :)

    2
    Mercredi 17 Février 2016 à 12:34

    Une belle déco, j'y suis allée aussi, il y a de quoi avoir le tournis...

    Tu as raison il faut une volonté de fer !

    Mais j'y retournerai et surtout sans volonté de fer !

    Belle journée

      • Mercredi 17 Février 2016 à 13:57

        ça c'est une bonne résolution : y retourner sans volonté de fer !! Je le note pour ma prochaine visite he

    3
    anne
    Mercredi 17 Février 2016 à 13:51

    si j'avais l'occasion d'aller ds un magasin comme ça ( il faudrait qu'on m'y traine ), j'amènerais avec moi un éléphant pour faire le ménage .....

    tout ce déballage me fait horreur 

     

     

     

    ; et tu t'es qqfois posé la question pourquoi tous ces objets sont si bon marché  , tu sais d'où ils viennent et par qui ils ont été faits ? , pour des salaires de misère et pire par des enfants peut être 

     

     

     

     

     

     

     

    ;;;;;

      • Mercredi 17 Février 2016 à 14:04

        Ta remarque est respectable mais il ne faut pas se leurrer : les mêmes objets vendus à prix d'or chez nous viennent des mêmes fournisseurs. Je suis loin d'être naïve et encore moins de porter des œillères pour refuser de regarder la réalité en face. Tout ce qu'on trouve en boutique n'est pas "propre" (à commencer par l'habillement). A partir de là, on a plusieurs options : soit refuser d'acheter quoique ce soit et, franchement ce n'est pas bien gai, soit faire les choses soi-même, et là, personnellement, je ne suis pas à la hauteur.

    4
    Emmanuelle
    Mercredi 17 Février 2016 à 16:46

    Bonjour Charlotte ,je vous rejoins sur Famiflora  pour les plantes les pépiniériste ou les petits horticulteurs de coin ici je privilège ,mais  tout ce qui est vanneries déco là sait certain que le choix est à porter de mains la preuve vos achats le calcul est flagrant ,ici j'ai Dadizelle aussi pas loin parfois je reconnais qu'au niveau des plantes un plus peut être pour ceux qui veulent démarrer un jardin et Dadizelle le choix est plus important une grande concurrence c'est faites entre eux.

    Les vanneries je ne peux pas résister ouh..,une petite surprise un jour avec une déco en béton moi c'était un champignon il n'as pas résister à l'hiver en miette un beau matin ....mais je ne renonce pas pour autant car c'est tellement joli..

    J'ai bien sourie ,les ados ....ah c'est pas  le magasin préféré .

    Merci pour le partage Charlotte

      • Mercredi 17 Février 2016 à 17:05

        Bonjour Emmanuelle,

        Ah, c'est certain, pour les ados ce genre de magasin n'est pas ce qu'on fait de mieux (des filles y trouveraient peut-être leur compte mais pas des garçons !).

        Pour ce qui est des déco en béton, je ne laisse rien au jardin en hiver. J'ai trop peur que cela s'abime.

        Bises et bonne soirée :)

    5
    béatrice
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:50

    Merci Charlotte pour ce petit reportage sur Flamiflora, je compte aller bientôt en Belgique et ce magasin fait parti de mes projets. Je note pour la déco! 

    Bisous

      • Jeudi 18 Février 2016 à 12:56

        A mon avis, tu n'en reviendras pas les mains vides ;)

    6
    Samedi 20 Février 2016 à 07:41

    C'est tout ? Ben dis donc, tu es beaucoup plus raisonnables que nos amies Claire et Sandra !

    Pour les fleurs, tu es passé quelques jours trop tôt car j'ai vu sur leur page FB une avalanche de primevères et de pensées à des prix de dingues. Je pense que cette semaine, j'irai chercher de quoi égayer la fin de l'hiver.

    Pour ce qui est des produits près des caisses, nous, ça nous paraît normal ce genre de bazar qu'on a toujours connu chez Floralux ou encore Euroshop et si tu avais pris le temps de farfouiller, tu aurais pu là aussi faire de sacrées affaires.

      • Samedi 20 Février 2016 à 10:11

        Et bien oui, c'est tout....J'ai toujours été quelqu'un d'ultra raisonnable en matière de shopping (si si, contrairement à ce que certains veulent bien dire ou croire yes). C'est d'autant plus vrai quand je suis accompagnée de mes hommes qui ne me laissent pas vraiment le temps de tout observer à ma guise ! Quant au bazar près des caisses, voilà bien le genre de rayon où je n'ai pas la moindre envie d'aller farfouiller...

    7
    Dimanche 21 Février 2016 à 17:03

    Tu as été très raisonnable je trouve mais il doit y avoir tellement de choix que l'on a pas l'habitude. C'est soit je prends tout, soit je prends rien ou presque... Gros bisous

      • Dimanche 21 Février 2016 à 17:49

        Tu as raison...c'est très perturbant autant de choix :p Pour craquer plus que ça, il aurait fallu que j'aie plus de temps. J'ai toujours besoin de beaucoup de réflexion.

        Bisous :)

    8
    Lundi 20 Juillet 2020 à 07:34
    Bonjour ..
    Je suis tombée sur votre site par hasard , en cherchant de la documentation sur famiflora .. mes enfants a Noël dernier m'ayant offert un bon d'achat chez famiflora ..j'y étais allée a l'ouverture. Ça fait quelques années et n'y suis jamais retournée n'ayant pas trouvé mon bonheur , étant frontalière , je me rend souvent en Belgique , pour le jardin je vais toujours a Floralux a Dadysele ...où je trouve souvent mon bonheur pour les plantes que je n'ai pas trouvé , ou trop chères dans une jardinerie pas très loin de chez moi , Promesse de Fleurs ..on y trouve de tout , des plantes a petits prix comme plus chères , tout dépend de ce que l'on prend ..j'ai des poteries , et autres depuis plusieurs années achetées pas chères , rien ne bouge , passe l'hiver dehors pour les plus facile a nettoyer voir pas du tout , et celles qu'il faut nettoyer après l'hiver ,pour éviter ce travail en plus , je les rentre . .. quand on est dans ce magasin on se laisserait bien tenter par plein de choses les prix étant moindre que chez nous ..cette année , a cause du covid-19 , je n'y suis pas encore allée , les frontières étant fermées , je vais y aller cette semaine avant qu'ils ne referment la frontière , le virus remontant en flèche chez nous tout comme en Belgique.. j'espère que je vais trouver ce que je cherche a famiflora , n'ayant pas le choix d'aller ailleurs avec ce bon cadeau ...merci pour cet article qui donne un aperçu de ce que l'on peut y trouver ...si pour les fleurs ce n'est pas extraordinaire , je verrais bien .. ce que je voudrai avoir c'est un héron en fonte assez grand pour le mettre près du bassin ...bonne journée et bonne semaine a vous. ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :