• Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...

    Samedi dernier je me suis rendue comme prévu aux pépinières Chatelain au Thillay pour la fête des fruitiers. 

    Gris dehors...

    Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...

     Mais ambiance très chaleureuse à l'intérieur...

    Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...

     Pour l'atelier de formation aux techniques de taille des arbres fruitiers, une salle de classe avait été installée dans la serre froide.

    C'est nos popotins douillettement posés sur des ballots de paille que nous avons écouté Laurent Chatelain nous présenter son activité de pépiniériste spécialisé dans les fruitiers formés, avant qu'il ne cède la parole à Denis Retournard, notre professeur du jour.

    Et quel professeur ! Il n'est autre que le responsable de la collection fruitière des jardins du Luxembourg depuis vingt ans et l'auteur de plusieurs ouvrages sur les techniques de taille. On pourrait penser qu'avec un tel pedigree il ait pris une certaine hauteur. Et bien pas du tout : ce grand Monsieur est d'une absolue simplicité doublée d'un sens extraordinaire de la pédagogie...Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...

     Petit fascicule en main, nous avons écouté religieusement les explications du maitre. Et, malgré des années de pratique au jardin, on découvre qu'on ne savait (presque) rien...

    Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...

     Je ne vais pas reprendre ici tout ce que nous avons appris. L'article serait bien trop long et indigeste. Je vais tâcher d'être synthétique et d'aller à l’essentiel.

    La taille d'un arbre fruitier sert à obtenir un bon équilibre entre la pousse et la fructification. L'objectif, j'ai presque envie de dire "le jeu", consiste à faire évoluer des yeux vers un bourgeon à fleurs en régulant les apports de sève à l'aide du sécateur.

    Un œil, lorsqu'il se réveille, produit un dard qui peut évoluer en bourgeon à bois ou à fleurs en fonction de la quantité de sève qu'il aura reçu.

    Le premier commandement dit que "pour protéger un œil et le laisser évoluer vers la fleur, il faut laisser au dessus de lui autant de portes de sortie (bourgeon) que d'élément poussant sur la coursonne".

    Par exemple, si on choisit un dard (un œil) sur une coursonne prolongée de deux rameaux (deux éléments poussant), il faudra, pour supprimer la fourche, en couper l'un des deux et retailler celui restant à deux yeux. L'idée est d'obtenir des coursonnes linéaires et même à plat pour les variétés palissées.

    Le second dit que "une fois le fruit formé il faut supprimer tout ce qui se trouve au dessus de lui". Là c'est simple.

    Tout cela, bien sûr, en conservant l'équilibre et l'esthétisme de l'arbre.

    De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas qu'il n'est pas toujours évident de franchir...

    Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...

    Après la classe, direction la cours de récréation :

    Un petit tour dans la pépinière nous laisse apercevoir monts et merveilles...

    Fête des fruitiers aux pépinières Chatelain : petite leçon de taille...

    Si le temps m'a manqué pour en faire vraiment le tour, je ne suis pas repartie les mains vides. J'avais été prévoyante en passant une commande via leur site internet avant ma venue. Belle surprise, j'ai récupéré un sambucus nigra, plus haut encore que je l'avais imaginé ! Il est superbe !! Et puis je n'ai pas pu résister à un tout petit et tout joli picea glauca conica qui fera un sapin de Noël parfait devant ma porte d'entrée.

    « Rouge et or...L'oeil du rapace... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pascale Chambon
    Mardi 29 Novembre 2016 à 09:37
    Merci de ce partage ☺
    Le meilleur moment pour la taille c'est quand ? Maintenant ?
    Belle journée
      • Mardi 29 Novembre 2016 à 09:46

        Oui, la taille peut se faire entre décembre et février/mars, hors période de gel. On peut compléter par une taille dite "en vert" en été mais, si celle d'hiver a été bien faite, elle se suffit à elle même, dixit Denis Retournard :)

    2
    annef
    Mardi 29 Novembre 2016 à 11:34

    et oui Denis Retounard est un  " grand " bonhomme et comme tout ceux de son espèce il est modeste 

    mais surtout  , a til parlé des maladies , comment les éviter écologiquement .   les fruits bio , je n'y crois pas trop peutêtre moins traités que les autres mais quand même .....

    j'avais planté , il y a 10 ans  ds mon petit jardin un pommier " reine des reinettes " bon très bien , la 1ère année 4 pommes , super , la 2ème année , davantage , mais toutes vereuses . J'ai baissé les bras . TRaiter  : la barbe pour moi 

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 12:06

        Le sujet des traitements a été aussi abordé succinctement : ce n'était pas le thème principal de cette formation. Ce que j'ai entendu m'a fait plaisir : le mieux est de ne rien faire :) Surtout pas de "cide" et plus de cuivre ! Les sols sont saturés à force d'utilisation à tout va de bouillie bordelaise. Pour éviter la présence de ver dans les fruits, il a recommandé l'ensachage.

    3
    Mardi 29 Novembre 2016 à 16:28

    Alors autant la taille des rosiers j'ai bien tout assimilé... autant la taille des fruitiers ça me parait toujours aussi obscur...

    Je sais que la roseraie de la Devise (comme Jean Lin il fait rosier et fruitier) organise des cours de taille aussi, l faudra que j'y assiste ! (oui dans mon cas c'est useless mais que veux tu j'aime savoir)

    Bises

    Lydie

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 17:26

        Je t'avoue que même après cette formation je n'ai pas tout assimilé :p Mais bon, la taille des fruitiers c'est le rayon de Jean-Christophe...je vais le laisser faire.

        N'hésite pas à aller suivre un cours comme celui là : utile ou pas, c'est vraiment passionnant ! Et puis ton figuier : c'est un fruitier non ;)

        Bisous

    4
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:22
    Marie-Claude

    Pourrais-tu m 'expliquer clairement cette phrase :

    autant de portes de sortie (bourgeon) que d'élément poussant sur la coursonne".

    Elle me laisse un peu perplexe...^^

    Bisous

    MC

     

     

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 10:51

        Hi hi hi hi...c'est vrai qu'au premier abord ce théorème laisse perplexe he

        Bon, tâchons d'éclaircir le sujet :

        Une coursonne est une branche fruitière qui part de la charpente de l'arbre mais ça je pense que tu le savais. Pour tailler cette coursonne, tu regardes combien de rameaux à bois elle a produit. Ce sont eux les éléments poussant. Donc si tu en as 2 tu retailles à 2 yeux, si tu en as 3 à 3 yeux...etc....et ce même si sur le nombre de rameaux tu en supprimes 1 ou 2.

        C'est mieux comme ça ?

        Si ça n'est pas plus clair, il va falloir que je t'envoie mon mari pour te faire une démonstration sur place !

        Bisous :)

    5
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 18:44
    Marie-Claude

    Je veux bien que le mari vienne faire la taille des fruitiers !!! tongue

    Mais... j'ai compris !

    Bisous

    MC

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Christel
    Samedi 3 Décembre 2016 à 03:53

    J'y avais acheté mon viburnum plicatum mariesii et n'y suis pas retournée depuis,  alors que c'est à 10 km de chez moi, environ. Il va falloir que j'y fasse un tour.  Ils sont surtout spécialisés dans l'arbre fruitier, je crois. A bientôt.

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 07:29

        Oui, ce sont de grands spécialistes des arbres fruitiers formés mais on y trouve un peu de tout. Leur site internet est une caverne d'Ali Baba...alors si cette caverne ne se trouve qu'à 10 kilomètres de chez toi : fonce :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :