• Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Voilà 30 ans qu'une fête des plantes à lieu à la citadelle de Doullens, à 1h30 de chez moi, et je n'y avais jamais mis les pieds. Il y a parfois de drôles de mystères dans la vie trépidante du Chat Vert...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Cet évènement là vaut indéniablement le déplacement : un cadre exceptionnel, des exposants de haut vol triés sur le volet et une ambiance des plus sympathiques...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    On y croise des gens connus, des gens heureux :

    heureux de présenter leur dernier né...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Heureux de trouver la petite citronnelle qui rappelle un beau voyage...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Heureux d'être là tout simplement...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Et puis c'est qu'elle en impose cette citadelle : depuis son sommet on peut admirer les mini-rosiers Mela Rosa du mini Jean-Lin...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    La configuration des lieux permet d'admirer nos stands favoris sous un angle tout neuf...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Une autre particularité de Doullens, ce sont les cartons...des piles de cartons, des montagnes de cartons, mis à la disposition des visiteurs.

    Ça n'a l'air de rien comme ça mais c'est vraiment top...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Mais surtout ce samedi à Doullens, il y eut un baptême ...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Albertine Sarrazin, écrivain rebelle qui fut emprisonnée à la citadelle de Doullens et qui s'en est évadée en sautant d'un rempart (et quel rempart !) a désormais sa rose...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Et elle a de l'allure cette Albertine :

    "On tue un corps plus facilement qu'un souvenir" avait elle écrit dans l'Astragale, c'est vrai, Albertine, ton corps n'est plus mais ton souvenir est là, et à jamais, dans les pétales d'une rose...Peut-être aura t'elle sa place un jour dans mon jardin.

    Oui mais où ?

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

     Je réfléchis !

    Pour d'autres, la place était prête...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

    Les rosiers Philadelphus, Isabelle du Portugal et Les yeux d'Elsa, trois créations Mela Rosa, sont repartis avec moi ; Tout comme deux phlox, princess Sturdza et Zénobia, une petite plante flottante dont j'ignore le nom, et un pélargonium odorant.

    Et puis j'ai craqué sur de jolies fleurs en céramique...

    Fête des plantes à la citadelle de Doullens...

     Charmantes, n'est ce pas ?

    « Mon joli géranium maison...Je vous envoie sur quelques roses... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2017 à 07:39

    Cela à l'air d'être une très belle fête dans un très beau décors. Bisous 

    2
    Armelle
    Lundi 29 Mai 2017 à 07:47
    À te lire, je ressens le bonheur de cette journée. C'est malin Charlotte, tu as de nouveau craqué. Mais où vas-tu mettre tout ça ? Lol
    Bisous et bonnes plantations.
      • Lundi 29 Mai 2017 à 10:37

        Et oui, que veux tu...je suis faible oops Mais je me suis malgré tout trouvée extrêmement raisonnable : le choix des rosiers était particulièrement réfléchi (et oui j'ai la place !! Ils sont tout fraichement plantés de ce matin) et puis les phlox étaient si dodus que je n'ai pas pu les laisser là bas !

        Bisous :)

    3
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:03
    Merci pour ce reportage et ces très belles photos! Et bravo pour vos achats! Bien amicalement,
      • Lundi 29 Mai 2017 à 10:38

        Avec plaisir Maureen :) Les bons moments sont faits pour être partagés !

        Belle journée

    4
    Novice59
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:08

    Mon premier Doullens aussi. J'ai beaucoup aimé ... Et puis j'ai croisé Charlotte et sa copine, en plein soleil sur le coup de 15 h ... , sans chapeau ni cariolette ... Un peu frustré de ne pas avoir osé les saluer , je me suis éloigné en les regardant porter à deux ce carton bien pensé ... Bonne semaine à vous.

      • Lundi 29 Mai 2017 à 10:41

        Ah ben non alors...pourquoi avoir hésité...c'est dommage. La prochaine fois, pas d'excuse, il faudra lever le mystère pour mettre un visage sur ce pseudo, n'est ce pas Novice59 ;)

        Effectivement je n'avais pas ma cariolette, mais un chapeau si !! Et de travers en plus !

        Belle journée :)

         

    5
    Marie-José
    Lundi 29 Mai 2017 à 11:50

    Bonjour Charlotte, ton billet me donne envie d'y retourner... je garde de très bons souvenirs de cette fête ! 

    Bonne journée sous le soleil ou pas...

      • Mardi 30 Mai 2017 à 07:43

        C'est une fête très très agréable : pas trop grande, avec les bons exposants et un cadre extraordinaire ! Une belle découverte pour moi :)

        Bonne journée à toi

    6
    Lundi 29 Mai 2017 à 16:01

    Et bien d'article en article je ne trouve que du bonheur ! 

    J'adore les fleurs en céramique que tu as acheté <3 Les yeux d'elsa me fait de l'oeil depuis longtemps...  mais pour le moment j'essaie de faire le vide dans mes envies pour me garder le droit à un craquage coup de coeur à Chaalis he

    Bises

    Lydie

      • Mardi 30 Mai 2017 à 07:42

        Faire le vide dans ses envies !!! Oh ça c'est compliqué he

        Bisous

    7
    Emmanuelle
    Lundi 29 Mai 2017 à 16:31

    Bonjour Charlotte ma pause jardinge est belle avec votre article ,un superbe endroit ou j'ai  vu l'artcle d 'Isabelle voilà un beau complément avec le vôtre .Votre jardin est extensible je vois  happy des beaux achats souvent réfléchie chez vous  surtout pour les rosiers ce n'est pas une petite plante que l'on case dans un petit trou..

    Elles sont jolies les petites fleurs en céramique .

    Qu'il fait chaud et la pièce ou l'ordinateur se trouve n'est pas mieux .Toujours pas d'eau chez moi le jardin souffre .

    Belle fin de journée Charlotte

      • Mardi 30 Mai 2017 à 07:41

        Bonjour Emmanuelle,

        Je réfléchis de plus en plus avant de craquer parce que, non non non, mon jardin n'est pas extensible he Et comme les places sont devenues chères surtout pour des sujets comme les rosiers, je n'ai pas intérêt à me tromper !! Pour les vivaces c'est différent : on a toujours une place pour une vivace n'est ce pas ;)

        Une belle pluie d'orage hier mais seulement 4mm dans le pluviomètre...c'est mieux que rien et c'est surtout beaucoup mieux que la grêle !!

        Bisous

    8
    Lundi 29 Mai 2017 à 21:05

    Ravie de t'avoir croisée à cette fête des plantes que j'ai connu il y a 30 ans et moins à sa création

    Bonne semaine

      • Mardi 30 Mai 2017 à 07:39

        Moi aussi même si ce fut bref...Et avec cette chaleur j'étais un peu dans un état second !

        Belle journée à toi :)

    9
    Patricia de Bourgogn
    Lundi 29 Mai 2017 à 23:20
    Quel magnifique endroit...chanceux que vous êtes!!!où cela se situe t'il? Vraiment très chouettes les petites fleurs en céramique.Demain la pluie est annoncée, le jardin va être heureux, il commence à faire soif...
      • Mardi 30 Mai 2017 à 07:38

        Doullens se trouve dans la Somme, un peu au nord d'Amiens...la Picardie est une belle région :)

        Nous avons eu de la pluie...un peu (4 mm) mais fort heureusement pas la grêle annoncée !

    10
    Mercredi 31 Mai 2017 à 06:39
    Marie-Claude

    J'y étais  le dimanche  !

    Pas vu tout ce beau monde !!!

    j'y vais tous les ans

    C'est mon pays d'origine

    J'ai pas vu les fleurs en céramique...

    Bises

    MC

    11
    Mercredi 24 Mai 2023 à 12:10

    Je n'y suis jamais allée et c'est aux antipodes de chez moi, à plus de deux heures de route... Mais ton billet donne envie...
    Y viendras tu ?
    Amitiés d'Isa Marie

      • Jeudi 25 Mai 2023 à 10:21

        Je n'y suis allée qu'une seule fois en 2017 et j'en ai gardé un magnifique souvenir !

        J'avais espéré pouvoir renouveler l'expérience cette année mais, hélas, cela ne sera pas possible. Faute d'avoir pu rentrer le weekend dernier, mon fils étudiant rentre et nous fêterons son anniversaire...donc, impasse sur Doullens une nouvelle fois...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :