• Gros plan sur...le massif des palmettes

      Le massif des palmette est le plus vieux des massifs de mon jardin. Il a vu le jour en 1997, l'année qui a suivi notre emménagement. Le voici, à gauche sur la photo, au début de ce mois d'octobre. Il s'étend du genévrier rampant, planté prés de la terrasse, et court jusqu'au forsythia et à la pergola qui marque l'entrée de la chambre de verdure...

    Gros plan sur...le massif des palmettes

    Mon objectif était de casser la rectitude du terrain en créant un contour sinueux, et faire disparaitre l'affreux mur en béton qui clôt le jardin. J'ai donc tracé au sol une forme de demi-poire, et je me suis empressée d'y planter tout un tas de choses...il fallait que cela foisonne !

    campanule et digitale - juin 2009  

    En toile de fond, pour "réchauffer" le gris du mur, nous avons posé un habillage de panneaux de bois en quinconce et de manière discontinue...

    panneaux de bois en quinconcele mur en béton habillé de bois

    Quand je revois ces vieilles photos, je mesure le chemin parcouru !

      Devant les emplacements "laissés sur le béton", sont plantés des fruitiers conduits en palmettes : un pommier de variété inconnue et un poirier conférence...

    pommes variété inconnue 2009poires conférence sur l'arbre en 2009

    Sur ces verticales, viennent s'enrouler les clématites Ville de Lyon, Nelly Moser, Snow Queen et Victor Hugo...

    clematite Ville de Lyonclematite Nelly Moser

    clematite Snow Queenclematite Victor Hugo

    Entre les deux fruitiers, le rosier Knock-Out s’emmêle au Nepeta et à un géranium endressi venu s'installer là tout seul...

    rosier Knock-out, géranium et nepeta

    Tout le long du massif, l'hémérocalle Stella Di oro, l'iris de rocaille Voyage et l'iris de jardin Arpège assurent une floraison du début du printemps jusqu'au milieu de l'été...

    hemerocalle Stella Di Oroiris de rocaille voyage - mai 2013

    iris de jardin Arpège - juin 2013

    Plus loin, dans la partie la plus large du massif, et après le thuya boule, un pommier colonnaire Villandry est noyé dans une mer d'anémones japonaises september charm...

    Gros plan sur...le massif des palmettespomme villandry

    En avant plan, un pavot d'orient inconnu éclaire le printemps, et l'hémérocalle Vino Di Note prend le relai en été...

    pavot fleurhemerocalle Vino Di Note

    ...L'hosta, installé juste derrière dans un grand pot, joue les facétieux...

    hémérocalle chapeautée 2hémérocalle chapeautée 1

    Un gros coussin bien dodu de polygonum affine complète le tableau...

    polygonum affine

      Après une pause dans les floraisons à la période des récoltes, le massif des palmettes se réveille à nouveau avec un festival d'Asters : Lady in Black, Professeur Anton Kippenberg et Bar's Pink...

    Aster Lateriflorus Horizontalis Lady in Black 4asters bar's pink et prof anton kippenberg - sept 2013

    Objectif atteint, derrière tout se flou artistique, le mur à disparu, et le regard se perd vers le fond du jardin...

         juillet 2009 - 3

    Dans un sens, comme dans l'autre...

    Gros plan sur...le massif des palmettes

    Et en toute saison !

    chemin d'hiver

     

    « Courson, mes achats...mariage à trois pour le printemps... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:07
    Excellent article et tellement intéressant. C'est exactement ce que je recherche comme infos et les photos sont belles.Mon jardin est jeune, et chez moi aussi, je dois cacher un mur délabré et surtout le grand hangar en tôle des voisins. Martine
    http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:59
    Comme cela fait du bien un avant-après, on oublie tout le travail que cela a demandé. Belle réussite.
    3
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 08:59
    c'est impressionnant ces avant-après !c'est très réussi , ton jardin est bien harmonieux
    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:18

    Je suis ravie que tu l'ai trouvé intéressant...un jardin ne se construit pas en 1 jour, et ce massif, même si il est loin d'être parfait, rempli bien sa fonction de "floutteur de contours". Il prouve qu'avec un peu d'imagination, on peut faire disparaitre les éléments indésirables de notre décor (tous les magiciens le diront, l'art de l'illusion consiste à détourner le regard de ce qui ne doit pas être vu). A toi de trouver ce qui pourrait bien faire oublier le grand hangar en tôle dont tu parles !

    5
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:20

    Merci Camille ! Oui, ça fait toujours un drole d'effet de ressortir une vieille photo...je reprends, moi même, conscience du changement !

    6
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 09:24

    Et encore, je n'ai pas parlé du nombre de fois où j'ai défait, repensé, refait...et il y a toujours des petites choses qui me chiffonnent ! Devant, ça va, mais je ne suis pas entièrement satisfaite du fond de ce massif (la fameuse partie la plus large, qui est devenue, avec le temps, plus ombragée, et qui se trouve envahie par les anémones...à revoir !).

    7
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 12:52
    Briser les lignes droites, faire disparaitre les murs, tout ce que j'aime ! En superbement réalisé en plus !
    Tu as l'art de mélanger les plantes sans heurt :) Iris rose clématite et aster... je suis fan :p
    Bises
    Lydie
    8
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 13:43

    pas besoin de te rappeler que j'aime les courbes...mon jardin est là pour le prouver !! Dans mes massifs, c'est vrai que c'est un joyeux méli-mélo ! Parfois, je me dis que c'est un peu du n'importe quoi, mais bon, ça fonctionne...

    Bisous

    9
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 13:54
    tout a disparu comme par enchantement !!! belle réussite et belle harmonie
    10
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 15:26
    Merci Charlotte pour cet article rempli d'intérêt : il aporte des idées d'aménagements, d'associations de variétés, et surtout de la motivation ! C'est exactement ce que je recherche sur les blogs. Si tu as réussi à faire ce superbe massif, pourquoi pas nous ? En tous cas, bravo, il est plus que réussi.
    11
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 18:45
    Si tu ne l'avais pas dit, nous n'aurions pas su qu'un mur se cachait derrière cette végétation foisonnante, fleurie et fruitière.
    Bravo, c'est magnifique !
    Bises
    12
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:07
    coucou charlotte , je crois que je vais t'embaucher...des murs j'en ai , mais pas trop d'idées pour agencer , un manque de je ne sais quoi....en tous cas , c'est vraiment réussis ce que tu as fait, bonne soirée , bisous
    13
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:15

    Merci Valérie...

    14
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:20

    Merci pour ce gentil commentaire et si cela peut de donner un peu d'inspiration, j'en suis ravie. Créer un joli massif, n'est pas un exercice bien compliqué, c'est plutôt un jeu d'imagination et de patience ! Il faut avant tout que le jardin ressemble à son jardinier et reste une source de plaisir...

    15
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:21

    Quel enthousiasme ! J'en suis quelque part un peu surprise, je ne pensais pas, avec cet article, déclencher de telle réaction...Merci !

    16
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:23

    C'est que je dois être, quelque part, un peu magicienne alors !! Abracadabra et le mur disparaitra....

    17
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:27

    Il était tellement moche ce mur qu'il fallait qu'il disparaisse ! La plantation des fruitiers s'est imposée d'elle même : dans un petit jardin tout se mêle, impossible de dissocier jardin d'agrément et verger (il n'y a que le potager qui a un coin dédié...mais avant sa création, les légumes se cachaient dans les massifs !).

    18
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 20:30

    M'embaucher ? Avec plaisir, mais serais-je vraiment à la hauteur ? Relooker les massifs, c'est un exercice que j'adore ! Je viens de le faire cet après-midi chez ma belle-mère. D'ailleurs, c'est peut-être une idée de reconversion professionnelle ça...

    Bisous, et bonne soirée

    19
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:39
    Un avant après qui me laisse rêveur !
    Une totale réussite, tout est en harmonie, et le mur est complètement absent aujourd'hui.
    20
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 22:56
    C'est vraiment une belle réussite ce massif! Et les asters sont superbes!
    21
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:02
    Chez nous aussi , du côté du voisin de gauche, il y a un mur de plaques de béton et dès notre arrivée, mon obsession a été de cacher ce mur inesthétique, palmettes verriers, rosiers grimpants, clématite montana, arbustes, plantés tout au long, ont presque tout caché, on l'oublie presque...
    MC
    22
    Samedi 26 Octobre 2013 à 14:27

    C'était l'objectif, et il est atteint...même si le massif en lui même n'est pas parfait !

    23
    Samedi 26 Octobre 2013 à 14:29

    Merci...les aters sont des plantes magiques dont j'use et j'abuse !!

    24
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:54

    Il y a vraiment ce genre de mur partout ! Fort heureusement on peut les dissimuler derrière de beaux massifs ! Je suis certaine que le tien est fort réussi...

    25
    nanou77320
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:07
    Merci pour ce gros plan, je n'aurai jamais imaginé que de vilaines plaques de béton se cachaient derrière cette végétation luxuriante. Au fil des années et des changements, tu as réussi à le rendre agréable en toutes saisons...Bravo aussi l'idée d'y avoir introduit des arbres fruitiers, belle façon de mêler l'utile et l'agréable....
    26
    sabrina
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:07
    tout simplement magnifique!!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :