• Le premier des deux projet 2014 est en passe de se concrétiser : vite fait, bien fait ! La création d'un espace de plantation à travers la terrasse pour installer un rosier grimpant est quasi terminée...

    au pied de la pergola de la cuisineLa dalle en béton a été percée à l'angle de la pergola de la cuisine. Nous nous attendions au pire, mais l'opération a été rondement menée compte tenu de la faible épaisseur de la chape (5 centimètres seulement selon Monsieur Chat Vert)

    projet 2014 - percement de la chape de la terrasseprojet 2014 - la terrasse est percée

    Il me reste à travailler la terre bien compacte du dessous, l'amender comme il faut, et attendre la réception du rosier grimpant commandé sur le merveilleux site de Francia Thauvin.

    Mais de quel rosier s'agit il ? Avec un cahier des charges aussi exigeant que le mien, le choix a été difficile. Souvenez-vous, je cherchais un grimpant parfumé, remontant, résistant, de grand développement et pouvant s'harmoniser avec la clématite Etoile Violette.

    clematite étoile violette - juillet 2013J'avais évoqué Débutante, mais ce n'est pas un remontant...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Et puis aussi Gerbe Rose, mais son parfum est décrit comme "discret"...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Ou encore Léontine Gervais, mais ce n'est pas un remontant non plus...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Claire m'avait suggéré Roville, mais je n'ai pas été séduite pas ses fleurs simple, un peu trop vives, pour fleurir ma pergola, et son nom me laisse perplexe...parce que le nom aussi c'est important !

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

      Camélia avait pensé à Ghislaine de Féligonde, mais sa couleur abricotée ne s'intégrait pas au mieux avec les tons des massifs environnants...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Finalement, après un brain-storming intense, l'achat et la lecture assidue du petit larousse des roses...

    petit-larousse-des-roses.jpg ... et de nombreuses visites sur les sites de plusieurs rosiéristes, c'est Madame Caroline Testout Climbing qui arrivera chez moi dans les prochains jours.

    Mme-Caroline-Testout-clg.jpgLa douceur de cet hiver permet les plantations tardives...voilà au moins un point positif ! Ce rosier semble remplir toutes les conditions requises : un grand développement (4 à 5 mètres), très parfumé, remontant, vigoureux et des fleurs en forme de choux roses pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur...

    clematite étoile violette - juillet 2013Mme-Caroline-Testout-clg.jpg

    Et puis, avec Étoile Violette l'accord est parfait !


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique