• Nouvelle année, nouveaux projets...et une fois n'est pas coutume, c'est Monsieur Chat Vert qui en est l'instigateur !

    Il a décidé faire des trouées dans la haie de pyracantha pour pouvoir installer des panneaux de bois entre le muret de la voisine et nous (en fait, il en a marre de devoir faire le tour pour aller tailler les branches qui passent à travers le grillage).

    Projets 2014...

    Cette idée, qui m'a dans un premier temps laissée perplexe, a fini par me convaincre : "Des trouées, chouette, ça va me laisser des emplacements de plantation ça !". Je vais disposer de trois espaces d'un peu plus d'1 mètre à garnir....et puis, enfin, le dernier élément rectiligne du jardin va pouvoir s'animer...

    haie-de-pyracanthas---janvier-2013.jpg

    J'ai pensé à trois rosiers. Il me faut des sujets assez haut, entre 1m50 et 2 métres, qui puissent être palissés ou maintenus sur une largeur moyenne pour ne pas entraver le passage des voitures dans l'allée du garage.

    Au plus prés du portail, à l'emplacement qui sera le plus ensoleillé, j'ai pensé à Cornélia dont tout le monde vante le parfum puissant.

    Projets 2014...

     

    Ensuite, au centre, le petit grimpant Ghislaine de Féligonde me séduit bien...même si j'ai un peu peur de son développement !

    Projets 2014...

    Enfin, pour la troisième place, celle qui recevra le moins de soleil, j'ai imaginé que Narrow Water pourrait être un choix approprié dans la mesure où Isabelle nous avait parlé de sa bonne floribondité même à l'ombre !

    Projets 2014...

    (Les photos ont été empruntées à Francia Thauvin...j'imagine qu'elle ne m'en voudra pas dans la mesure où je pense commander les rosiers chez elle).

    Tant qu'a faire des trous, j'ai négocié le percement de la terrasse pour dégager un espace qui pourra accueillir un rosier grimpant au pied de la pergola de la cuisine.

    la-pergola-devant-la-cuisine---janvier-2013.jpgJ'avais eu l'idée, aussi sotte que grenue, de vouloir composer un "mini-jardin sec" à l'emplacement d'une dalle laissée volontairement manquante...Jardin sec et Picardie sont une antinomie parfaite : malgré un trou de drainage dans ce carré, l'endroit était régulièrement à blanc d'eau...inutile de préciser ce que sont devenues les plantounes de terrain sec que j'avais eu la prétention de faire pousser là !!

    Projets 2014...

    Je vais donc évacuer les cailloux, et il faudra ensuite percer le béton pour créer une zone de plantation.

    A cet endroit, j'ai envie d'un mouton à 5 pattes : un rosier remontant, rustique, qui puisse atteindre 6 mètres pour couvrir la pergola, parfumé, par trop épineux avec une floraison qui puisse s'accorder avec la clématite Étoile Violette....

    Projets 2014...

    Je suis en pleine recherche, et j'ai, pour l'instant, noté Débutante et Léontine Gervais...

    Projets 2014...Projets 2014...

    Toutes vos suggestions sont les bienvenues !!!


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique