• Houx, houx y es tu...

    "La rose est l'ornement du printemps et de l'été ; mais vienne l'hiver, vienne seulement un orage et qui parle encore de la rose ? Détournez les yeux de cette fleur éphémère et voyez comme le feuillage du houx persiste en dépit du froid et des tempêtes, et semble prendre, au contraire, des reflets plus joyeux au pâle soleil de décembre"

    (Emily Brontë)

    Houx, houx, y es tu ?

    Voici mon houx fidèle qui règne sur l'hiver et qui brille sous le gris et la bruine de janvier

    Houx, houx y es tu...

    Mon houx, planté si petit, à peine un rameau surmonté d'une feuille. Le cadeau d'un oiseau, prélevé dans un coin puis replanté au fond du jardin.

    Mon houx a maintenant 25 ans. Un quart de siècle, c'est jeune pour un arbre.

    C'est jeune pour un houx...

    Houx, houx y es tu...Houx, houx y es tu...Houx, houx y es tu...

    C'est un Ilex aquifolium, le houx commun de nos campagnes, conduit sur tige.

    Un houx qui pique

    De ceux qui obligent à porter des gants et agir avec des pincettes pour oser s'y frotter...

    Houx, houx y es tu...

    Un petit arbre formidable, robuste et très facile d'entretien auquel le magazine Salamandre vient de consacrer une vidéo...

     

    Des super pouvoirs, le houx en a, c'est certain.

    Et de nombreuses histoires, croyances, légendes sont liées au houx

    On a longtemps vu en lui un arbre protecteur capable de repousser les mauvais esprits et...la magie noire

    Mais ça, mon pote Harry* vous le dirait bien mieux que moi

    D'ailleurs pour les Potterheads que ça intéresse, chez moi un sureau est planté à côté du houx. Clin d’œil jardinesque involontaire

    À moins que...

     

    *La baguette d'Harry Potter est en houx, bois de houx et plume de phénix précisément. Quant à la légendaire baguette détenue par le professeur Dumbledore, elle est en sureau et crin de sombral. Il ne me reste donc qu'à trouver un phénix et un sombral...

     

    « Ce matin je vous offre...2020, une année arc-en-ciel au jardin... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 11:40

    Voilà un petit arbre que je planterai un jour dans un futur jardin et si en plus je peux faire des baguettes magiques avec alors plus d'hésitation.  Merci pour cette vidéo et toutes ses informations bien utiles et amusantes. Bisous 

      • Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:41

        En plus des baguettes magiques tu pourras en faire des balais pour houspiller qui tu veux wink2

        Bisous :)

    2
    Anne
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 11:46

    Chaque Noël, j'aime décorer avec quelques rameaux posés par-ci par-là, ce qui donne tout de suite une belle atmosphère, mais le port de gants est indispensable car le bout des feuilles pique comme une aiguille. Je te plains quand tu dois le tailler... 

      • Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:44

        Il est moins méchant au printemps lorsque les feuilles sont toutes neuves au bout des branches mais cela reste une taille à haut risque parce que, ouille ouille ouille, ça pique !

    3
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 13:38
    Sylvaine

    Nous en avons un tout jeune dans le jardin, fils du grand Houx qui est mort il y a trois ans.

    Malgré ses piquants, j'aime beaucoup cet arbre.

    Bisous et bon après-midi

      • Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:50

        C'est un petit arbre merveilleux et bien de chez nous...il mérite plus de place qu'il n'en a en général dans les jardins. Bon, oui, il pique mais c'est pas une raison wink2

        Tu as vu celui du château de Lassay ? C'est l'un (ou le) plus grand de France. Il aurait entre 200 et 500 ans. Il est juste extraordinaire :

        https://www.facebook.com/chateau.lassay/posts/1197970403711458

        Bisous :)

    4
    Claudie
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 09:02

    J'ai la chance d'en avoir un aussi et pour la première fois depuis des années, il restait des baies à Noël !

    Depuis, les grives se régalent ...

      • Vendredi 15 Janvier 2021 à 10:43

        La fructification a été particulièrement généreuse cette année yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :