• Il y aura une rose : Marie-Jeanne...

    Ma grand-mère, ma petite Mamé, avait un jardin bohème fait de plantes apportées par les oiseaux, de pois de senteur qui couraient sur la corde à linge, d'arbres fruitiers immenses et de roses haut perchées. Un jardin avec des chats à fleurs, des chiens avec de belles plumes et des cartons plein de petites Charlottes.

    Mamé n'est plus depuis quelques jours.

    Pour elle j'ai décidé de planter une rose,

    Une rose blanche portant son prénom :

    Marie-Jeanne (Turbat-1913)

    Il y aura une rose : Marie-Jeanne...

    (photo Francia Thauvin)

     Ce rosier est arrivé aujourd'hui...

    Il y aura une rose : Marie-Jeanne...

    Avec de belles branches couvertes de bourgeons...

    Il y aura une rose : Marie-Jeanne...

    Il avait Raubritter pour compagnon de voyage parce qu'il est de coutume chez Francia Thauvin d'offrir un cadeau à chaque commande...

    Il y aura une rose : Marie-Jeanne...

    Pour ne prendre aucun risque, je les garde en jauge quelques jours, le temps que la petite période de gel annoncée soit passée.

    Et puis je planterai Marie-Jeanne, le rosier de Mamé, avec tout l'amour qu'elle m'a toujours donné.

    « Seeds Of Love 2017 : recevoir encore...Le pigeon ramier... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2017 à 11:19
    Estelle

    J'aime beaucoup ce geste que tu fais. C'est bien de planter pour le souvenir de quelqu'un. C'est quelque chose que je ferai...

      • Vendredi 10 Février 2017 à 11:29

        Parfois, on plante à l'occasion d'une naissance...c'est plus joyeux. Mais quand quelqu'un part, je trouve que c'est aussi un joli moyen de se souvenir. Et puis le hasard a voulu qu'il y ait un rosier à son prénom :)

    2
    Vendredi 10 Février 2017 à 11:21
    David

    Jolie découverte, il a l'air bourré de charme.

    Raubritter ce tentaculaire ... drôle d'idée d'offrir un géant avec une commande de rosier nain ...

      • Vendredi 10 Février 2017 à 11:30

        Je vais t'avouer que même si il avait été moche je l'aurais acheté...pour son nom :)

        Oui Raubritter, effectivement, va être du à caser. Quoique...j'ai des voisins à cacher !

      • Vendredi 10 Février 2017 à 11:34

        Il y a un Raubritter dans le village qui recouvre toute une façade !

    3
    Vendredi 10 Février 2017 à 11:36

    magnifique rosier pour une femme qui a beaucoup compté pour toi. 

    J'espère que tu vas bien, en tout cas le mieux possible.

    Bisous

    Lydie

      • Vendredi 10 Février 2017 à 11:42

        oui oui ça va...c'est le cours normal de la vie. Sa grande phrase c'était "on ne peut pas être et avoir été". Elle a été une grand-mère formidable. Elle n'est plus. Je garde 1001 souvenirs tous plus beaux les uns que les autres :)

        Bisous

    4
    Vendredi 10 Février 2017 à 11:47
    Catherine D

    Quelle belle chose que d'avoir eu une grand'mère aimante... et un rosier à son nom
    Bonne plantation et belle journée !

      • Vendredi 10 Février 2017 à 11:56

        J'ai eu beaucoup de chance :)

        Les rosiers vont attendre un peu avant la plantation...le gel est là !

        Bises et bonne journée

    5
    Faludaurane
    Vendredi 10 Février 2017 à 11:57

    Bel hommage à votre grand-mère Charlotte. Je n'ai pas connu la mienne, maman étant orpheline de mère à 9 ans.

    Curieusement, alors qu'elle ne s'est jamais remise de cette perte, elle prononce souvent cette phrase un peu

    fataliste, lorsque les gens partent à un âge avancé, même si c'est toujours trop tôt

    quand on aime. Belle journée à vous et bonne plantation quand le temps sera venu.

    PS : Je suis contente d'avoir pu me réinscrire, je n'avais rien reçu depuis le 5 décembre, 

    je peux vous suivre depuis une semaine. ????

     

     

      • Vendredi 10 Février 2017 à 14:24

        Merci Danielle.

        Oui c'est toujours trop tôt mais elle m'avait elle même confié qu'elle commençait à trouver le temps long. Elle a tiré sa révérence dans sa 97ème année. Nous l'imaginions pourtant centenaire mais...

        Effectivement il y a eu quelques soucis techniques sur ma plateforme de blog. Tout est rentré dans l'ordre !

    6
    Vendredi 10 Février 2017 à 12:04

    Oh ce sont de belles roses pour te rappeler ta grande-mère. Elle aurait apprécié un si beau souvenir. Ce sont des moments douloureux et je pense à toi. Bisous

      • Vendredi 10 Février 2017 à 14:31

        Je crois qu'elle aurait aimé...j'avais d'ailleurs évoqué cette idée avec elle il n'y a pas si longtemps. Elle en avait été amusée :) On se racontait pas mal de bêtises elle et moi...

    7
    Vendredi 10 Février 2017 à 12:04

    Une très belle idée que de planter un rosier à sa mémoire.

    Et un très beau cadeau de Francia !

      • Vendredi 10 Février 2017 à 14:32

        J'ai eu la chance qu'il y ait eu un rosier à son prénom...pour lui la place est faite.

        Pour Raubritter, je réfléchis ! Quand je vois l'ampleur qu'a pris celui qui se trouve à l'entrée du village (il recouvre une façade entière !), j'ai besoin de réfléchir un peu...

    8
    Vendredi 10 Février 2017 à 12:18
    Estelle

    Raubritter est un rosier qui me fait envie depuis longtemps maintenant. Mais je ne sais comment le planter : en couvre-sol ? En grimpant ? Sais-tu comme tu vas t'y prendre ?

      • Vendredi 10 Février 2017 à 14:34

        Pour Raubritter, c'est mystère et boule de gomme ! C'est un rosier qui peut prendre des proportions hallucinantes !! Je l'imagine plutôt en grimpant...mais où ???

    9
    Vendredi 10 Février 2017 à 12:48
    Sylvaine

    Comme je te comprends ! J'ai acheté l'ami Pierrot l'an dernier parce que c'était le nom de mes grands-parents :)

    Il vaut attendre, en effet, l'hiver 'est pas fini.

    Bises

      • Vendredi 10 Février 2017 à 14:35

        Je trouve que ce sont de jolis symboles que de planter quelque chose en mémoire de nos chers disparus. C'est aussi ce qui fait l'histoire d'un jardin.

        Il neige depuis la fin de matinée, donc pas de plantation pour le moment. J'ai mis les rosier en jauge dans le garage !

        Bisous

    10
    Vendredi 10 Février 2017 à 12:54

    Il n'y a pas de plus bel hommage.

    Aude.

    11
    Vendredi 10 Février 2017 à 12:57

    ♥♥♥
    Un bel hommage, pour que ta mamé soit toujours près de toi au jardin... et dans ton coeur,

    Des bisous ma Charlotte

      • Vendredi 10 Février 2017 à 14:38

        J'ai préféré ça à la composition florale qui aurait été oubliée de tous au cimetière. Je vais avoir à cœur de bichonner ce rosier et de penser tout les jours à Mamé :)

        Un jour prochain je cueillerai une rose blanche pour la mettre en vase dans mon salon comme le faisait ma grand-mère avec les roses de son jardin...

        Bisous

    12
    Maureen
    Vendredi 10 Février 2017 à 14:14

    Bonjour Charlotte, 

    Bonnes pensées à vous pour cette perte que vous devez affronter ...

    vous avez su déjà retrouver et préserver  le souvenir  d'une belle jardinière fantasque et aimante

    et vous la prolongez grâce à ce joli rosier ! 

    Vous êtes sa digne petite-fille ! 

    Amicalement,

      • Vendredi 10 Février 2017 à 14:39

        Merci Maureen. Ce petit mot me touche beaucoup...

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 10 Février 2017 à 14:48

    Bonjour Charlotte ,un jolie prénom comme celui de ma belle mère qui auras 99ans en juin et qui me dit que le bon dieu l'as oublier .

    Son jardin bohème devais être jolie , toute plantation à la mémoire ou a la naissance  de nos êtres chers sont des signes qui tout au long de l'année nous accompagne .

    Belle journée Charlotte

      • Vendredi 10 Février 2017 à 17:35

        Bonsoir Emmanuelle,

        99 ans...c'est un âge qui donne le vertige !! Mes enfants était très impressionnés par les 96 ans de leur arrière-grand-mère. Approcher la centaine, quand on y pense, c'est dingue !

        Le jardin de ma grand-mère n'avait rien de réfléchi ni d'académique mais c'était le jardin du bonheur :)

        Bisous

    14
    Vendredi 10 Février 2017 à 16:02

    C'est une belle idée, et le souvenir en sera embelli...

    15
    Vendredi 10 Février 2017 à 18:03
    Un bel hommage à ta chère grand mère , je sûre que Marie Jeanne aura une place de choix dans tons jardin et qu'il fleurira en abondance .
    Bonne soirée, bises
      • Samedi 11 Février 2017 à 10:59

        Sa place l'attend dans le massif des Charlottes ! Je m'occupe de la plantation la semaine prochaine

        Bisous :)

    16
    Vendredi 10 Février 2017 à 18:44

    Une belle initiative que de planer un rosier , de + blanc , pour sa grand-mère .

    J'ai jamais connu mes grands parents et parfois cela me manque !

    Mes parents sont toujours en vie , mais ils sont loin (Normandie et moi Loiret ) alors pour qu'ils soient le + prêt de moi et tous les jours , mon Papa m'offre régulièrement des boutures de rosiers , des bulbes , ....de son jardin  pour que je puisse les mettre chez moi , ainsi je pense à eux chaque jour , chaque saison  ....

    Votre Mamé vous regardera de là haut et elle aura un joli sourire en voyant son joli rosier " Marie Jeanne "  yes

    Bon courage dans cette épreuve de la vie .

     

     

      • Samedi 11 Février 2017 à 11:13

        Le hasard a voulu qu'il soit blanc...et c'est parfait :)

        Ah oui, le problème des distances ! Je connais ça par cœur !! Ma grand-mère était à Boulogne sur Mer, ma ville d'origine. Les 2h30 de route me permettaient d'aller la voir de temps en temps. Mes parents par contre sont partis s'installer à...Toulon !!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :/

    17
    Vendredi 10 Février 2017 à 19:17
    Planter un rosier à son nom en sa mémoire est un beau geste, qu'elle aurait d'ailleurs apprécié.
    Pour Raubritter, tu as le temps de réfléchir, car la météo n'est pas propice aux plantations.
    Bon courage. Bisous.
      • Samedi 11 Février 2017 à 11:16

        J'en suis sûre aussi...

        Le rosier Marie-Jeanne a sa place mais pour Raubritter je dois réfléchir. Il est d'ailleurs possible que je le laisse en attente dans un coin du potager avant de lui trouver sa place définitive !

        Bisous

    18
    Vendredi 10 Février 2017 à 20:21
    sophies

    Une jolie façon que de penser à ta mamie.

    Les gens sont vivants tant qu'ils sont dans nos coeurs: elle sera également dans ton jardin!

    19
    lobrojar
    Vendredi 10 Février 2017 à 20:44

    Tout un symbole!

    20
    evapetitcoeur/porte
    Vendredi 10 Février 2017 à 21:01

    Un bel hommage à ta grand-mère ce beau rosier ! Raubritter je l'ai adoré chez Anne-Marie à Lardy(essonne)

    il dégringolait d'un pont jusqu'au cours d'eau .Claire en a mis 3 sur un muret, mais l'année dernière ils

    avaient du mal à démarrer peut-être pas assez de soleil . Alors tu peux le tenter en grimpant si tu n'a pas la place

    en couvre-sol . Bises . Colette

     

      • Samedi 11 Février 2017 à 11:19

        En couvre-sol, ce sera rigoureusement impossible chez moi ! La seule option c'est de le faire grimper...pour l'instant je ne sais pas encore où...

        Bisous

    21
    Samedi 11 Février 2017 à 18:04

    C'est vraiment une belle idée et un bel hommage que tu lui fais là. Tu me donnes envie, moi aussi, de planter dans mon jardin une plante qui porterait le prénom de ma grand-mère qui m'a tant aimée. Je vais donc me mettre à la recherche d'un rosier ou d'une belle plante qui porterait le prénom de Marie-Louise !

      • Dimanche 12 Février 2017 à 09:07

        Je crois qu'un jardin doit raconter une histoire et, mieux encore, l'histoire de son jardinier...Nos grand-mères sont nos racines. Il me parait tellement normal qu'elles aient une place dans nos jardins. Je suis certaine que tu vas trouver un rosier Marie-Louise :)

    22
    Véronique Harel
    Samedi 11 Février 2017 à 19:43

    C'est une bien jolie idée que tu as eu là Charlotte. Bel hommage à ta Mamé qui portait un bien joli prénom. Ton jardin portera son empreinte à tout jamais et je trouve cela très romantique.

    23
    Samedi 11 Février 2017 à 21:49

    C'est un très bel hommage! Ta Mamé sera toujours auprès de toi dans ton jardin...

    24
    Lundi 13 Février 2017 à 09:39
    catherine

    je suis désolée pour toi, une grand-mère, c'est le bonheur quand on est enfant, et plus encore quand on grandit et qu'on partage ses secrets avec elle..

    tu n'oublieras jamais ta petite Mamé, le rosier Marie-Jeanne gardera son souvenir avec beauté,

    bonne journée avec des bises de réconfort

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :