• Instant chenille : cékidonc...

    Ce matin, je vous montre encore une chenille que j'ai repérée se promenant, l'air de rien, sur le mur de la grange derrière les framboisiers.

    Celle là, si elle voulait passer inaperçue, c'est raté...

    Instant chenille : cékidonc...

    Avec une livrée de punkette hirsute portant une série de petites brosses iroquoises sur le dos elle ne fait pas dans la discrétion...

    Instant chenille : cékidonc...

    Mais "cékidonc" ?

    Moi je sais...

    Et vous ?

    Bravo à Carole qui vient de trouver l'identité de cette punkette :

    Il s'agit effectivement de la chenille du bombyx étoilé. Le papillon mâle est bien plus terne que pourrait le laisser entendre cette pilosité étrange...

    Instant chenille : cékidonc...

    (crédit photo : www.insectes-net.fr)

    Quant à la femelle...oh misère, elle est loin d'avoir un physique de rêve.

    Elle ressemble à un bébé phoque avec de grandes oreilles...

    Instant chenille : cékidonc...

    (crédit photo : www.insectes-net.fr)

    Pas gâtée la pauvre

    Je vous laisse aller découvrir ça par ici : clic

    « Instant chenilles dans la ruta graveolens...Fruits rouges et charlotte... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juin 2018 à 10:52

    évidemment qu'on sait !

     

    ( surtout après une recherche sur qwant :-p )

    2
    Carole Tahar
    Mercredi 20 Juin 2018 à 11:11

    Bonjour Charlotte!

    Je pense que cette chenille est...une supportrice des Bleus! En tout cas...elle fréquente assidûment le même coiffeur!

    Comme je suis mauvaise langue...mais non chenille, ça te va à ravir! Mais comment t' appelles-tu?

    Bises,

    Carole.

     

     

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 15:27

        Bonjour Carole,

        ça c'est sûr que cette chenille doit être l’œuvre délirante d'un coiffeur pris d'une frénésie d'inspiration footballistique yes

        Le papillon qui en sortira sera moins...original ! Son nom commence par un B...

        Bises

    3
    Suzie
    Mercredi 20 Juin 2018 à 11:41

    Ah elle est marrante, cette chenille !  Je pense avoir trouvé : son nom commence et se termine par la même  lettre wink2 ? Belle (chaude) journée :)

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 15:29

        Originale n'est ce pas :) Par sa forme vue du dessus on dirait presque une crevette...

        Par contre...et bien non la première et la dernière lettre de son nom sont bien différentes...no

        Je dévoilerai son identité tout à l'heure, histoire de laisser le suspens planer encore un peu !

    4
    Patricia de Bourgogn
    Mercredi 20 Juin 2018 à 18:31
    Cocasse cette chenille,jamais vue dans mon jardin....je donne ma langue au chat....vert...
    5
    Carole Tahar
    Mercredi 20 Juin 2018 à 20:12

    Le BOMBYX  étoilé!!!!!!!! CHARLOTTE!!!!

    Je gagne quoi? ta reconnaissance éternelle? (je révise mes références cinématographiques!!!)

    Bombyxxxxxxxx!!!!!!!!

    Carole!

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 20:51

        Bravooooo !!!!! Ouiiiii c'est bien le bombyx étoilé yes

        Je m'apprêtais à publier la réponse après une fin de journée un peu mouvementée...et je me demandais si quelqu'un allait avoir trouvé.

        Chapeau bas :)

    6
    Carole Tahar
    Jeudi 21 Juin 2018 à 07:48

    Bonjour Charlotte!  Pour une fois que je donne une réponse à une devinette de "main verte"! Je crois même pouvoir assurer que c'est ce genre de chenilles et surtout ce papillon très commun "neutre", qui s'étaient chargés de mon saule! Ce papillon avait un comportement étrange quand je l'avais remarqué, il inspectait les branches...pour pondre! Mais ça, tu le vois quand tu as un chapelet de petites chenilles noiraudes très voraces! Tu ne remarques pas à ce stade cette particularité capillaire qui doit dissuader tout prédateur d'en faire son quatre heure!!!  La nature est vraiment incroyable dans ces métamorphoses très étranges!

    Belle journée Charlotte, en souhaitant que le "mouvementé" d'hier ne soit pas trop important. Bises.

    Carole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :