• James le pachira...

    Le jardin a beau frémir, l'heure n'est pas encore venu de reprendre mes activités d'extérieur. De toutes façons, aujourd'hui, il pleut et la terre n'est que gadoue.

    Pour combler mes envies de "jardinage" mais surtout de verdure, j'ai eu envie d'une nouvelle plante d'intérieur et comme j'avais un bon d'achat à utiliser chez Bergamotte,

    Voici voilà...

    Pachira

    James, le pachira.

    Et beh, oui, sur leur site les plantes ont des petits noms...remarquez c'est un peu normal connaitre le nom des gens à qui l'on parle quotidiennement. Non ?

    Alors bonjour James de chez Bergamotte, bienvenue chez moi...

    Pachira

     J'ai découvert le site Bergamotte il y a deux ou trois ans en cherchant un fleuriste en ligne le plus éco-responsable possible. J'ai été séduite par les détails qu'ils donnent pour la composition de chacun de leurs jolis bouquets. La provenance des fleurs est clairement mentionnées et ça, franchement, c'est top.

    Je découvre, avec la commande de James, leur sélection de plantes "Pet Friendly", des plantes d'intérieur sans aucun danger pour nos animaux domestiques parfois adeptes du machouillage. Pour ça je dis juste bravo, idée géniale...

    PachiraPachira

     Je referme là cette parenthèse dithyrambique sur Bergamotte pour revenir à mon pachira. Après tout c'est lui le sujet principal de cet article

    Le pachira, donc, est un petit arbre originaire d'Amérique du sud portant une jolie couronne de feuilles en haut d'un tronc épais...

    Pachira

     Ce tronc épais est un caudex, un renflement qui permet à la plante de stocker l'eau.

    Selon le Feng Shui, le pachira apporte la prospérité dans un foyer grâce à ses feuilles semblables à des mains qui capturent bonheur et fortune et que son tronc garde ensuite comme un trésor. Attrapez donc, attrapez donc petites feuilles...

    Pachira

     Côté soins, James n'est pas compliqué : pas de soleil direct, un arrosage suivi en été et régime plutôt sec en hiver, une brumisation du feuillage si besoin et un peu de nourriture si ses feuilles deviennent pâlichonnes.

    Je lui ai trouvé une jolie place sur la console de mon atelier, à côté de ma petite serre à cactus. Et quand il sera devenu grand, il ira à dans le cache pot en paille... 

    PachiraPachira

     Mais pour ça, même si il pousse vite, dit-on, j'ai le temps.

    « Le joli temps des hellébores...À la poursuite de la Cagouille pour les rétrospectives 2020 : Aout... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 16:00

    J'adore <3 J'ai moi aussi très envie de plantes vertes dans la maison. Mais j'ai un petit machin du nom de Smiley qui machouille tout ce qui est vert... du coup le pet friendly ça me parle !  Je ferais bien une collection de Calathea, j'adore leurs feuillages, et puis un grand Kentia irait bien là où je mets le sapin de Noël... Un doux rêve en vert !

    Bisous

    Lydie

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:02

        Quand je vois tout ce que Puccini est capable de machouiller dans le jardin je préfère être prudente sur ce que je mets dans la maison. Même si ça l'intéresse beaucoup moins, je ne prendrais pas le risque !

        Oh oui les calatheas sont des merveilles yes

        Bisous :)

    2
    Marie
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 16:18

    Bjr, j'ai longtemps refusé les plantes d'intérieur, je n'ai pas la main verte,( pour les plantes d'intérieur pas au jardin je précise) c'est peu de le dire, en plus j'adore les grandes plantes ( ex. ficus) mais même mes amies aux mains vertes ont baissé les bras et ne m'en offrent plus. Mais comme tout change voilà que grâce aux cactus et au succulentes la verdure à retrouvé le chemin de la maison. Je trouve James le Pachira charmant. Je vais faire un tour sur le site de Bergamotte. Bonne soirée.

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:12

        C'est vrai que les plantes d'intérieur demandent une attention plus particulière que celle de nos jardins. Ce sont de belles exotiques que l'ont met en prison loin de leurs conditions de vie naturelles...il ne faut pas l'oublier Il faut essayer, tant que faire se peut, de s'approcher de ces conditions pour qu'elles soient heureuses. Pour certaines c'est faciles, pour d'autre moins...

        Je me souviens d'avoir vu un ficus gigantesque en Israël...un arbre !! Et j'ai pensé avec émotion à celui qui vivotait dans mon appartement de l'époque

        Bonne journée Marie :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 20:11

    Une jolie plante ! J'ai aussi très envie d'une nouvelle plante d'appartement, mais tout ça prend de la place !

    Quant à travailler à l'extérieur, il ne faut pas y songer : c'est le déluge !

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:14

        Lorsque j'habitais en appartement, dans une précédente, vie, j'avais des plantes partout. C'est vrai que ça prend de la place yes Il faut trouver le bon équilibre pour ne pas se retrouver à vivre dans la jungle !

        Dehors, c'est gadoue-land !!

    4
    Véro
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:43
    Bonjour ! Régime sec en hiver? Non. Du tout. Les saisons ne comptent pas beaucoup pour les plantes d'intérieur. Si ce n'est une baisse de luminosité. Par contre, en hiver, les intérieurs sont chauffés. Il faut donc faire bien plus attention à l'arrosage. Toujours laisser le terreau resécher en surface pour éviter l'asphyxie des racines. Et toujours arroser avant un apport d'engrais. Le pachyra a tendance à perdre facilement ses feuilles. Pas de panique. Elles reviennent aisément. Quant à savoir s'il porte bonheur.... et bien, je l'espère. Belle journée !
      • Samedi 30 Janvier 2021 à 18:55

        Bonjour Véro

        Je reconnais que j'ai été un peu radicale avec mon histoire de régime sec...sec en surface effectivement ! Chez moi l'atelier est frais, nous sommes loin de l'atmosphère surchauffée d'un appartement. Quant à l'apport d'engrais sur terreau humide c'est le b.a ba pour toutes les plantes en extérieur et en intérieur. Mais il est toujours bon de le rappeler yes

        Bonne soirée :)

    5
    Dominique
    Samedi 30 Janvier 2021 à 14:30

    Les plantes d’intérieur ,ma première passion !Ma grand mère ,ma mère en cultivaient beaucoup !C'est une passion familiale en fait .D'ailleurs certaines  sont des boutures des plantes familiales  .  J'en ai dans toutes les pièces et justement ce matin j'ai fait un nettoyage complet de toutes mes belles avant l'arrosage  .Le premier écueil avec les plantes d'intérieur c'est le manque de lumière .Il ne faut pas les considérer comme des pièces de décoration mais comme des êtres vivants  et respecter leurs besoins .L'été plusieurs d'entre elles prennent leurs quartiers d'été dans le jardin.

    Ton petit James est très beau !

    Bonne journée Charlotte !

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 18:56

        Je suis absolument d'accord : une plante n'est pas une déco comme une autre mais un nouveau pensionnaire de la maison yes Et l'été, chez moi aussi, tout le monde dehors !

        Bonne soirée :)

    6
    Samedi 30 Janvier 2021 à 19:50
    Sylvaine

    Il est beau, James !

    Je ne connais pas cette pépinière, je vais aller y faire un tour ... sans craquer parce que j'adore les plantes d'intérieur mais j'en ai presque trop, je passe du temps à les arroser !

    Bisous

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:24

        Ce n'est pas une pépinière mais un fleuriste en ligne !

        C'est vrai que les plantes d'intérieur, c'est du boulot yes

        Bisous :)

    7
    Carole Tahar
    Samedi 30 Janvier 2021 à 23:27

    Bonsoir Charlotte!

    AH! Chez moi, les symphorines prospèrent allègrement et je n' y suis pour rien. Par contre, j' ai déjà raté lamentablement 2 James! Et j' y suis sans doute pour quelque chose!

    J 'aime bien ta comparaison sur nos maisons qui en quelque sorte, deviennent comme une "prison" pour les plantes vertes; un peu comme une cage, barreaux invisibles, mais bien là. Il faut donc redoubler de soins pour ne pas leur faire regretter un ailleurs qui leur conviendrait mieux. D 'où ma culpabilité de jardinière avec mes 2 James!

    En passant, il a une bonne bouille, le tien!

    Bises,

    Carole.

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:29

        Coucou Carole,

        J'ai pris conscience de cette histoire de plantes en prison lorsque j'échangeais, il y a fort fort longtemps, grâce à mon tout premier blog (euh...c'était en 2006 je crois...) avec un jardinier des antipodes. Son jardin était planté de tout ce qu'on installe en pot dans nos maison. J'en ai gardé un souvenir impérissable.

        Effectivement on les bichonne ces plantes là, on fait comme on peut, de son mieux mais parfois on fait mal.

        Je surveille mon petit James de très près !

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :