• Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    Alors qu'aujourd'hui le jardin est blanc de sa première gelée, je reprends le fil de ma balade provençale dans les jardins d'Hyères.

    Le parc Saint Bernard, tout la haut perché sur les hauteurs de la ville, étale ses restanques sous la villa Noailles (Noailles, du nom de l'illustre botaniste, Charles Vicomte de, concepteur du jardin)...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    C'est un jardin labyrinthe qui nous perd, de terrasse en terrasse, entre les belles méditerranéennes...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

     Les portes, les passages, les escaliers encadrés par la végétation donnent un charme fou à cet endroit...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

     Au centre du jardin (du moins ce que j'estime à la louche être le milieu), une grande terrasse appelle à la zénitude, à l'ombre des arbres, le regard perdu vers les collines.

    "Reviens Blanchette, reviens"

    Seulement Blanchette ne reviendra pas, elle est partie visiter le château de ma mère en compagnie de la fille du puisatier...mais tout ça est une autre histoire...Oublions la blanche biquette de monsieur Seguin et revenons à nos moutons...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

     J'ai pu mesurer toute l'étendue de mon ignorance devant quelques merveilles et j'ai regretté l'absence d'un petit étiquetage qui m'aurait permis de mettre un nom là sur de jolis pétales, ici sur une baie attrayante...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    Ou encore sur un arbre à l'écorce remarquable...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    Reconnaitre l'amandier tricentenaire ou encore l'eucalyptus à l'écorce immaculée a été nettement plus facile  :

     Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    Comme ce fut le cas pour le néflier qui nous a mené par le bout du nez...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    Ou comme pour le plumbago ou le datura...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    La rose...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    Bien que les plantes installées ici soient adaptées aux conditions rudes de la région, l'arrosage reste de mise, sécheresse oblige. Pour la visite, notre grand jeu a été de passer entre les gouttes...prendre des photos dans ces conditions s'est parfois révélé drôle et périlleux...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

     Mais la vue que ce jardin offre sur la ville méritait bien que je passe entre les gouttes...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

     Et puis le Chat Vert ne fond pas sous la pluie...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

     Alors voilà...

    Jardins d'Hyères : le parc Saint Bernard...

    La suite de la promenade nous a mené encore plus haut à la découverte des ruines du château médiéval.

    Même si il ne s'agit pas d'un jardin, peut-être vous en montrerai je quand même quelques images avant de vous parler d'un autre parc, celui de Sainte Claire.

     

    « Jardins d'Hyères : les ruelles...Jardins d'Hyères : château avec vue... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Novembre 2017 à 12:12

    Je t'imagine courant entre les jets d'eau he

     

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 15:28

        C'était très rigolo...je me suis amusée comme une gamine he

    2
    Mardi 7 Novembre 2017 à 13:51
    Sylvaine

    C'est magique, il n'y a pas d'autres mots !

    Quel bonheur pour vous de se balader dans ce parc aux mille plantes méditerranéennes.

    C'est étonnant de voir l'arrosage encore en marche en cette saison mais le Sud souffrait d'une terrible sécheresse avant les pluies diluviennes de ces derniers jours. 

    Merci pour cette belle promenade et bisous

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 15:30

        J'ai été extrêmement surprise de voir l'arrosage en marche à cette saison et en plein après-midi ! La sécheresse là bas est dingue !! Peut-être les jardiniers ont ils décidé d'arroser avant la pluie pour que la terre puisse absorber ce qui allait tomber du ciel...

        Bisous :)

    3
    Eva GB
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 19:40

    une très jolie promenade! et je vois que tu te poses des questions sur le nom de certaines plantes! je vais essayer de t'aider... la jolie retombante à fleur rouge est Russelia juncea. la fleur blanche avec ses longues étamines je pense à Romneya coulteri . la fine branche à fleur mauve certainement un Lespedeza . les gros fruits oranges sont de l'arbousier, les plus petits je pense à l'argousier. quand au bouquet de fleur jaune... j'ai un trou! :-)

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 08:17

        L'arbousier, je l'avais bien reconnu :) Merci pour les autres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :