• Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

    Voici le dernier volet de tribulations provençales, dans les jardins d'Hyères, avec la découverte du parc Sainte Claire. L'endroit fut la propriété durant les années folles d'Edith Wharton, une romancière américaine, qui a contribué à la création du jardin...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

    La terrasse qui domine la ville est sublime. J'imagine sans mal les réceptions qui ont pu être données là au siècle dernier, au son d'un orchestre jouant du jazz ou du charleston...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

     Le parc qui remonte la colline derrière la bâtisse est tout simplement gigantesque : 6500m2 d'exotisme que, malheureusement, le soleil déclinant de fin de journée et le mistral qui s'est mis à souffler fort ne m'ont pas permis de capturer dans mon APN comme je l'aurais voulu...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

     Quelques jolies floraisons ponctuent la promenade, tantôt intrigantes en vert, tantôt pétillantes en rouge...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

    Ici elles ont l'extrême amabilité de décliner leur identité (la fleur est floue...c'est la faute du vent)...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

     Et puis cette sauge qui captait si bien la lumière de cette fin d'après-midi...comment ne pas penser, en la regardant, à un Seedlover envolé...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

     La visite s'achève, trop courte à mon goût...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

    Trop courte parce que je voulais absolument finir la journée par la découverte "en vrai" d'une pépinière que connais très bien par l'intermédiaire des petites merveilles que je leur ai bien souvent commandées :

     Iris en Provence se trouve ici, à Hyères...

    Seulement voilà, il était un peu tard et je suis bien la seule fada à décider d'aller visiter une pépinière d'iris et d'hémérocalles un 31 octobre.

    Je n'ai pas trouvé porte close, mais presque...le maitre des lieux nous a tout de même fort gentiment accordé un instant avant que le soleil ne disparaisse derrière les collines.

    Je reviendrai au printemps...

    Jardins d'Hyères : le parc Sainte Claire...

    En attendant je me plonge dans leur catalogue

    « Jardins d'Hyères : château avec vue...Retrouver son jardin en novembre... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 10:39

    Oh il faut que visite ce jardin un jour. J'aime beaucoup Edith Wharton et ce lieu a l'air vraiment magique. Merci pour cette petite série sur les jardins d'Hyère. J'irai un jour en évitant les saisons chaudes et touristiques. Bisous

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 10:52

        Il faut programmer un petit séjour sur la côte d'azur au printemps ou à l'automne...c'est idéal :)

        Bisous

    2
    annef
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 13:12

    puisque tu as l'air d'aimer les bords de la Méditerranée , je te conseille fortement d'aller à Menton , là tu n'auras ni chaleur torride ni mistral . La vieille ville est adorable et les grands jardins aux alentours sont admirables . Nous y fûmes fin mai début juin en prenant l'avion jusqu'à Nice . puis location d'une voiture jusqu'à Menton. une éternité que j'en rêvais et je n'ai pas été déçue , prête à recommencer

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 13:57

        Menton est un peu plus loin par rapport à la Seyne sur mer notre lieu de villégiature...tout comme Grasse que j'ai très envie de découvrir pour ses roses :) Il nous faudrait des durées de séjour plus longs pour pouvoir tout faire !

    3
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 14:28

    les discussions passionnés une coupe de champagne à la main en admirant la vue avec un enivrant bel inconnu...

    4
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 16:42
    Sylvaine

    Malgré le vent, je trouve tes photos très nettes et très belles.

    Ce parc est grandiose :)

    Bisous et bonne soirée

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 16:59

        Grandiose, oui, c'est le mot :) J'y retournerai sans doute au printemps parce que cette visite éclair demande à être approfondie !

        Bisous

    5
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 17:28

    Pour rester dans l'ambiance de ton cocktail sur la terrasse avec Edith, Francis et Zelda, je ne peux que te conseiller la lecture de 'Alabama Song', de Gilles Leroy, que j'avais beaucoup aimée.

    Voilà une visite que je ferai dès que possible, merci pour la découverte.

    Aude.

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 08:13

        Merci à toi pour le titre de ce livre que je n'ai pas lu...je le note, je le note :)

    6
    Dany
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:25

    Voilà une visite que j'ai faite des dizaines de fois, avec chaque fois le même bonheur! et je peux t'assurer que même au mois d'aout , c'est très fleuri! et vers 18h  19h un vrai bonheur ! peu de monde ! les touristes ne montent pas si haut , je crois et c'est tant mieux!

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 11:34

        Je pense, en effet, que la plupart des estivants se contentent des plages et du petit centre ville...en été, par une journée pas trop chaude, après 18h00 la visite doit être top !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :