• Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...

    Cette édition d'automne des journées des plantes de Chantilly avait été placée sous le thème des "jardins généreux", notion qui peut laisser, au premier abord, bien perplexe.

    De très nombreux exposants avaient joué la carte du stand débordant d'une végétation absolument superbe...

    Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...

    Mais un jardin généreux, qu'est ce que c'est ?

    La première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'image d'un jardin qui offre à son jardiner le bonheur d'admirer des floraisons magnifiques sur des plantes en pleine santé et le plaisir de savourer de bons fruits et légumes de son potager.

    Et cette générosité s'entretient.

    Il m'a donc paru évident de décerner, en accord avec moi même, le prix du stand correspondant le mieux au thème à Tonnerre d'Engrais...

    Journée des plantes de Chantilly : c'est du Tonnerre...Journée des plantes de Chantilly : c'est du Tonnerre... Journée des plantes de Chantilly : c'est du Tonnerre...

    Mais un jardin généreux peut-être bien plus que ça : c'est aussi un jardin qui se donne pour s'associer à de grandes causes.

    Grâce à Florence j'ai fait la connaissance de Mick de Open Gardens :

    Générosité, c'est écrit en gros au dessus du stand, et pour eux ce n'est pas un vain mot...

    Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...

    Leur action est à la fois très simple et absolument formidable : créer un réseau de jardins, ouverts à la visite une fois par an (ou plus selon le souhait ou les possibilités du propriétaire). Les visiteurs, en payant leur droit d'entrée, ont accès à tous les jardins du réseau (120 jardins en 2016). Les fonds récoltés sont reversés à des œuvres caritatives...

    Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...

    Pendant ces Journées des Plantes de Chantilly, c'est un très joli chèque de 12000€ qui a été remis à l'association "A chacun son Everest" qui organise des activités pour les enfants atteints de cancer.

    La palme du jardin généreux est indiscutablement pour eux !

    Open Gardens, je n'ai pas hésité : je me suis inscrite

    Oh, bien sûr, mon jardin est modeste et je me sens toute petite en face, par exemple, de l'abbaye de Morienval qui vient également de rejoindre le réseau.

    Et si je suis comme une minuscule goutte verte, cette goutte est une goutte supplémentaire à une belle rivière au service des autres.

    Et si vous en étiez vous aussi ?

    « Journées des plantes de Chantilly : De jolies couronnes en petits paniers, les enfants sont à la fête...Chantilly : les grandes écuries et le musée du cheval... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Octobre 2016 à 16:57

    Bravo, Charlotte!

    Tous les bons gestes sont les bienvenus,

    même les petits!

    *des bises et une douce semaine*

    Cécile

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 17:58

        L'initiative est belle et, si je rechigne toujours à ouvrir mon jardin (parce qu'il est petit, pas toujours présentable, pas forcément extraordinaire), j'ai eu envie de faire partie de l'aventure...après, advienne que pourra :D

        Je me suis engagée aussi à diffuser l'information pour que d'autres rejoignent le mouvement : ça je sais faire !

        Bisous :)

    2
    Lundi 17 Octobre 2016 à 18:09

    Bravo ! C'est un très beau geste. Je devrais le faire aussi mais il y a tellement de bazar dans le jardin que pour le moment je n'ose pas l'ouvrir. Néanmoins je suis très tentée et j'y pense sérieusement. Donc je vais me mettre à faire un grand nettoyage et .....peut-être. En tout cas c'est une très bonne cause et tu as raison d'en parler. Bisous

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 18:16

        J'ai les mêmes complexes que toi...j'ai l'impression, d'ailleurs, qu'ils sont commun à beaucoup de jardiniers ! Mais pour la bonne cause, je les ai mis de côté. Florence, qui a ouvert son jardin cette année, m'a aidée à surmonter mes petites angoisses existentielles :)

        Bisous

    3
    christine
    Lundi 17 Octobre 2016 à 18:26

    oui une bien belle initiative !! et si la generosite devient contagieuse alors !une bien belle maladie bisous mon petit chat !!

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 09:58

        Alors je veux bien être un virus très contagieux :)

        Bisous

    4
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:53

    j'aime ton idée du jardin généreux :) j'inscrirais bien mon cagouille's garden... mais il est vraiment trop petit.

    Bises

    Lydie

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 10:02

        Patou a fait la même remarque à Mick. Évidemment, plus c'est petit et plus c'est difficile d'accueillir du monde (je me dis la même chose pour mon jardin dans lequel je vois mal déambuler plus de 10 personnes à la fois). Mais pour le visiteur c'est également très enrichissant de voir les merveilles qu'on peut créer dans un petit espace. L'idée serait peut-être de "t'associer" avec d'autres jardins de ton secteur pour créer comme un circuit de visite qui diluerait l'affluence...

        Bisous :)

    5
    Lundi 17 Octobre 2016 à 20:55

    Tiens je l'aurais parié ça qu'il n'y avait pas de jardin ouvert en Charente Maritime... groumph

    6
    Lundi 17 Octobre 2016 à 21:18
    Sylvaine

    Je m'y suis inscrite, tu le sais mais comme toi, j'hésite toujours à ouvrir le jardin parce qu'il est loin, très loin, d'être parfait !

    Bisous

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 23:24

        Tu verras Sylvaine, cela procure beaucoup de bonheur !  money

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 10:04

        Le mien aussi est loin d'être parfait (surtout cette année) mais la cause est belle :)

    7
    Lundi 17 Octobre 2016 à 23:22

    Tout comme Charlotte, lorsque j'ai connu cette association je n'ai pas hésité, cela sonnait comme une évidence, même si ça ne m'avait jamais traversé l'esprit d'ouvrir mon jardin aux autres... Si vous voulez en savoir plus sur ma journée Open Gardens en juin dernier : http://www.jardinsmerveilleux.eu/2016/05/open-gardens-a-chacun-son-everest.html

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 10:05

        Merci d'avoir remis le lien ici :) C'est une belle aventure...on verra si je parviens à être à la hauteur !

    8
    Mardi 18 Octobre 2016 à 06:03

    Respect !

    C'est vraiment une association qui se détache de toutes celles qui existent déjà.

    Elle permet à ceux qui hésitaient de franchir le pas et aussi, aux amoureux des jardins de découvrir des pépites qu'ils n'auraient jamais pu visiter sans cela.

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 10:09

        J'ai été complétement séduite par l'initiative ! C'est magnifique ce qu'ils font...D'ailleurs, j'y pense à l'instant même, je vais insérer leur logo avec un lien vers le site de l'association sur ma page d'accueil. L'important est aussi de faire circuler l'information pour que d'autres jardins rejoignent le réseau.

    9
    Marie-Elisabeth
    Mardi 18 Octobre 2016 à 14:41

    Tout jardin est beau à découvrir et s'il n'est pas parfait, tant mieux. Je m'y sens à l'aise car quel jardinier a un jardin parfait tout en ayant un emploi? Même moi (retraitée), je n'arrive pas à avoir un jardin parfait et tant pis! Je l'aime comme il est .

    Les grands jardins avec de grans moyens arrivent peut-être à être parfaits et c'est très bien aussi. Quand on aime les jardins, chacun d'entre eux est un moment de bonheur et une pépite à déguster (comme dit Isabelle.)

    De plus, quand un jardin fait équipe avec une belle cause, on lui pardonne tout.

      • Mardi 18 Octobre 2016 à 17:29

        Je pense que les vrais jardiniers savent que la perfection n'est pas possible (à moins, comme tu le souligne, d'avoir une armée d'employés et des moyens financiers à la hauteur de ses ambitions). De toutes façons, ce n'est pas mon objectif : ce que j'essaye d'avoir chez moi, c'est une harmonie, un tableau intéressant toute l'année et un havre de paix pour la biodiversité.

        Ceux qui viendront visiter mon jardin quand j'en ouvrirai les portes devront bien s'en contenter et puis c'est pour une très belle cause alors que je n'en entende pas un seul râler he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :