• L'aster albescens...

    Au printemps dernier, lors des journées des plantes de Locon, j'avais acheté un petit aster albescens à Stéphane Decriem (Asterman pour les intimes) du Jardin d'Astrée.

    Mis dans un grand pot pour lui assurer le drainage dont il a besoin, camouflé derrière une haie basse de buis, le petit aster a vécu sa vie sans que je m'en préoccupe. Oserais je vous dire que je l'avais honteusement oublié !

    Un printemps inondé et un été caniculaire plus tard, le voilà qui fleurit...

    L'aster albescens...

    De minuscules fleurettes blanches perchées en haut d'une tige gracile...

    L'aster albescens...

    C'est la quintessence de la délicatesse, la grâce à l'état pur...

    L'aster albescens...

    Il est rustique. J'ai vu qu'il résistait à -12° dans un sol qui ne soit pas gorgé d'eau en hiver. Pourvu que les conditions que je lui proposent lui conviennent afin qu'il soit au rendez-vous l'année prochaine plus grand et plus beau encore.

    Je rêve de le découvrir dans toute sa splendeur.

    Imaginez : un buisson fleuri comme un nuage !

    « Sacrifié sur l'autel du dieu de la pluie...Gingko biloba... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 13:11

    Je comprends ton enthousiasme, il est spécialement beau! 

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 18:04

        Et la fleur est minuscule ! La plus petite que j'aie jamais vu sur un aster :)

    2
    annef
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 13:14

    a peu près le même existe en mauve , un petit bijou http://www.pariscotejardin.fr/2016/09/zoom-sur-une-fleurette-de-l-aster-kiyosumi/

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:49

        Je pense qu'ils sont bien différents : l'aster albescens a un port arbustif et c'est, à ma connaissance, le seul du genre. Côté floraison, il est vrai qu'on peut le rapprocher de bon nombre de ses "cousins'. J'ai d'ailleurs ici quelques lateriflorus qui sont eux aussi très délicats...mais aucun n'a la finesse des fleurs de l'albescens. Et je ne pense pas que Kiyosumi non plus ait des fleurs aussi petites que lui :) Laetitia l'a présenté sur son blog récemment :

        http://marmiteetsecateur.blogspot.fr/2016/06/sous-un-arbrre-perche-clap-deuxieme.html

    3
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 13:55

    Il a fait sa vie tout seul ! Un petit solide !

    4
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:31
    Bon je vois que ton APN fonctionne bien, tu as fait de ton préféré du moment de jolies photos !
    Bises
      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 18:05

        Il prend des photos mais refuse de s'éteindre !! Je suis obligée d'enlever la batterie à chaque fois !

    5
    Emmanuelle
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 21:25

    Bonsoir Charlotte quelle petite merveille cet Aster  et votre idée du pot lui conviens je vois  je dirais un buisson d'étoiles  si il pouvait pour votre bonheur supporter l'hiver et pourquoi pas- 12 degrés comme il est en pot bien planquer dans un endroit il vous reviendras .

    Belle soirée Charlotte des belles journées nous attendent parait il

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:14

        Bonjour Emmanuelle,

        Les étoiles sont si petites et si nombreuses que ça donnera un effet vaporeux si cet aster devient un buisson comme je l'espère :)

        Bises et bonne journée

    6
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 23:10
    Sylvaine

    Il est ravissant, j'espère que l'hiver ne sera pas trop froid pour qu'il puisse continuer à vivre.

    Bisous

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:14

        Si l'hiver est froid (ce que j'espère pour assainir un peu le jardin), je lui mettrai un petit manteau :)

        Bisous

    7
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 23:50
    De jolies petites étoiles blanches. Tu devrais peut-être mettre ton pot en serre froide, pour le protéger du froid.
    Bisous.
      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:15

        Je pense qu'un voile d'hivernage, en cas de besoin, pourrait suffire :)

        Bisous

    8
    jocelyne kowalczuk
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 08:59

    merci Charlotte pour la présentation de ce magnifique aster que je ne connaissais pas. pour ton APN essaye de faire un rapide séchage au séche cheveux. le mien ne se fermait plus également.maintenant il me le fait encore mais vraiment trés rarement.

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 09:17

        Cette une découverte que j'ai faite à Locon chez Stéphane Decriem...je ne connaissais pas non plus :)

        J'ai déjà essayé le sèche cheveux sur mon APN (avec précaution : car la chaleur peut endommager les composants !).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :