• La division des Iris

    La bonne période pour diviser les iris s'étale de la mi-juillet à la mi-septembre : Août est donc le mois idéal pour cette opération qui doit être faite tous les 3 ou 4 ans quand la touffe devient moins florifère.

     

    En ce qui me concerne, j'attends une baisse de floraison de l'une ou l'autre de mes variétés pour intervenir : pas de calendrier académique et rigoureux en la matière. Chaque iris a son propre rythme.

     

    Cette année, après avoir attendu la fin de ces quelques jours de canicule,

    je vais m'occuper du cas de  :

    Rockstar, iris-rockstar

    Low spirit iris-lowspirit

    Goodnight Moon. iris-goodnightmoon

     

    Théoriquement, on ne doit pas replanter les rhizômes au même endroit, la plante ayant déjà épuisé la terre. Mais dans un petit jardin comme le mien, et compte tenu du nombre de variété d'iris que je possède (voir article précédent sur le sujet), il est quasi impossible de leur attribuer un autre emplacement ! Je replante donc au même endroit en renouvelant la terre sur 30 bons centimètres de profondeur (terre de jardin, terreau et or brun à parts égales).

     

    Diviser des iris est un jeu d'enfant. Il suffit de :

    - Sortir la touffe à l'aide d'une fourche bêche (en prenant garde, tout de même, à ne pas blesser les plus beaux rhizômes qui se trouvent sur le pourtour),

    divisioniris1

    - Supprimer avec un couteau bien aiguisé tous les rhizômes racornis ou trop petits ;

    divisioniris2- "Habiller" les plus beaux qui vont être replantés (pour les néophytes, un habillage est un épointage des racines et des feuilles avant plantation) ;

    divisioniris3

    - replanter, enfin, à fleur de terre, les rhizômes conservés en les espaçant de 20 à 30 cms (feuilles tournées vers l'extérieur du cercle de plantation, si on a planté en cercle...c'est par là que la plante va se développer) ; Et on arrose....

    plantationiris1plantationiris2

     

     

    « Août au Jardin du Chat Vertle poulailler du Chat Vert - épisode 7 : l'invasion des poux rouges »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août 2012 à 21:04
    C'est ce que j'ai fait une bonne partie de l"après-midi lol
    Je suis comme toi, j'agis lorsqu'ils fleurissent moins ou plus du tout et je les replante au même endroit, dans les quelques massifs ensoleillés. J'amende la terre avec un peu de terreau mais pas trop car en automne, beaucoup de feuilles mortes tombent dans les massifs et nourrissent la terre.
    Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :