• La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges

    La pépinière Fleurs et Senteurs est, chez nous, la spécialiste des sauges.

    Tout le monde reconnait au premier coup d’œil, sur les fêtes des plantes, leurs petites barrières bleues et leurs buissons multicolores qui ondulent au vent...

    La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges

    Jusque là, je m'interdisais les sauges, hormis les nemerosa, pour cause de terre lourde. Et puis j'ai décidé de tester leur culture en pot même si cette idée paraissait saugrenue au spécialiste, qui me préconisait simplement une plantation en pleine terre avec un bon drainage...Oui, certes, mais c'est qu'il ne connait pas ma terre ce brave monsieur : ici c'est glu et compagnie et des hivers les pieds dans l'eau. Rien qui ne puisse convenir à la culture des sauges arbustives. Le pot est donc la solution.

    L'année dernière, je leur avais acheté la délicate Stormy Pink...

    La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges

    Et cette année j'ai craqué pour la pétillante Pénélope...

    La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges

     Une de leurs obtentions maison à la floraison d'un beau rose soutenu...

    La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges

    Leurs pots sont placés dans les massifs comme ceux de leurs copains pélargoniums et feront le show tout l'été.

    Et puis, quand la bise sera venue, hop dans la serre ! C'est de cette manière que j'ai conservé Stormy Pink l'hiver dernier pour la ressortir en pleine forme au printemps. L'expérience que j'ai faite avec la variété Melen, achetée en jardinerie, me laisse à penser que c'est la bonne façon de faire.

    Celle-là, je l'avais laissée dehors tout l'hiver en la couvrant de voile d'hivernage pendant la période la plus froide (la fameuse et seule semaine à -7°)...

    La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges

    Seulement, aujourd'hui....et bien les images parlent d'elles mêmes : à gauche Melen (les brindilles, c'est elle), à droite Stormy Pink...

    La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des saugesLa pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges

    Il n'y a pas photo !

     

    « Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...Quelques images d'un mois de mai entre gris et bleu... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:48

    Pas photo, c'est dit...tu me rire seule devant l'ordi !

    Un stand que j'ai regretté amèrement, j'essaierai de me rattraper aux éditions automnales !

    J'espère que la croissance se poursuivra correctement :)

    Bises et bonne journée

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:08

        Ils ont toujours un choix extrêmement tentant !

        Bisous :)

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:51
    Marie

    Pénélope est une tuerie ! Jusqu'à présent, ici, elles étaient en pots tout l'été et rentrées en serre (pots enterrés dans une tranchée) tout  l'hiver. Elles se  portent à merveille. Mais cette année, j'ai décidé de les planter dans les massifs. La première raison est de limiter les arrosages nécessaires quand elles restent en pots. Tous les jours en plein été. Et comme elles deviennent fort nombreuses ... Et puis, l'effet en pleine terre est aussi beaucoup plus naturel.  Après, je me dis qu'elles vont bien "forcir" ainsi ! Je les déplanterai pour les rentrer en hiver !  Bisous bisous Charlotte !

     

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:14

        Évidemment, l'arrosage est le nerf de la guerre ! Mais même l'année dernière, avec la canicule, je ne les arrosais pas tous les jours...et ça n'a pas eu l'air de les gêner.

        Franchement, chez moi, en pleine terre, je doute que ça puisse marcher (enfin, peut-être à certains endroits du jardin, mais pas partout...j'ai des zones inondables !!). Et puis planter au printemps...ok...mais déplanter à l'automne pour les remettre en pot...pfff...quel boulot ! C'est que je suis faignante moi !!

        Bisous Marie :)

    3
    Vendredi 20 Mai 2016 à 10:13

    J'adore les sauges! Pour leur odeur, leurs fleurs et leur utilité ! 

    Ici, elles sont en pleine terre dans une terre bien bien lourde. Certaines résistent, comme la 'Violette de Loire', d'autres moins. Comme la blanche toute classique. Ca fait 2 que je perds. 

    J'ai craqué sur 'Joy' à St Jean. J'espère qu'elle s'en sortira bien car c'est une merveille. Quant aux hivers... Ma foi depuis 2012, rien de bien glaçant. Alors comme Marie, je me dis qu'elles vont s'y faire, forcir et résister.

    Belle fin de semaine !

    Bises

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:22

        Ce n'est pas seulement le problème de la terre lourde chez moi, c'est aussi la question de l'humidité : si le sol peut avoir une certaine "sécheresse" en été, l'hiver c'est parfois (euh souvent) inondé. Je cumule la pluie picarde et la présence de sources...les sauges, là dedans, même avec un drainage de compétition, je n'y crois pas. C'est bien plus souvent l'humidité qui fait souffrir mes plantes en hiver que les grands froids. Le record de froid, ici, et depuis que je suis installée a été à -17° pendant 1 semaine mais c'est exceptionnel. L'hiver dernier, pourtant doux, nous a réservé une semaine à -7°...le précédent, c'est vrai, rien du tout...Par contre, la flotte et la gadoue, c'est tous les hivers et même plus si affinités :p Je préfère donc rester prudente si je veux conserver mes belles sauges !

        Bisous :)

    4
    Vendredi 20 Mai 2016 à 11:10
    Sophie Celin

    et le parfum du feuillage quand on arrive sur leur stand :-)

    j'ai craqué pour cavalieri d'alto cette année, j'espère qu'elle se plaira dans ma terre collante; comme la tienne ( entre les silex il m'arrive de trouver de la terre, oui ;-) )

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:24

        Ah oui : le parfum des feuillages !!! Hmmmm...j'adore :)

        Bah, soit heureuse d'avoir des silex : ça assure le drainage dont la sauge a besoin...

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:29
        Sophie Celin

        ça doit être pour ça que j'en ai une ( rouge basique ) qui tient depuis plusieurs années :-)

        silex and the garden ( nouvel opus de " silex and the city ) cool

    5
    Vendredi 20 Mai 2016 à 12:35

    J'adore cette pépinière, ils ont tellement de merveille ! en plus ils viennent jusqu'à moi puisqu'ils sont toujours présent à prissé la charrière.  Tiens je m'en offrirai peut être une petite cet automne, histoire de remplacer le pavot qui refuse de fleurir... Strony pink me plait beaucoup.

    Le drainage c'est bien beau mais à moins que tu ne draines tout le massif dans ta terre et avec tes hivers ça ne sera pas suffisant.  Enfin je ne suis pas une spécialiste mais je pense que tu optes pour la bonne solution. Surtout que la sècheresse elles s'en moquent.

    Bises

    Lydie

      • Samedi 21 Mai 2016 à 09:16

        Cette histoire de drainage à la plantation m'a toujours laissée perplexe...parce que quand le niveau de l'eau remonte du sous-sol et rencontre l'eau tombée du ciel, ben y'a pas à dire  : la plante baigne !!

        Bisous :)

    6
    Emmanuelle
    Vendredi 20 Mai 2016 à 23:16

    Bonjour Charlotte bienvenue au club des salvias  oh ici je me suis pris au jeu depuis 2 ans quelle merveille cette petite fleurs des beaux choix que je n'ai pas ici j'ai Cinderella ,Discolor,hots lips , canariensis ,et deux autres qu'il faut que je recherche le nom ah je note pas toujours grand défaut chez moi ,ici en pleine terre mais  deux vont êtres déplanter pour adopter votre solution car elles sont un peu en souffrances tout en étant reparties quand même, je note vos noms des choix superbes .

    Merci pour ce beau partage car là j'ai fait une belle  découverte de nouvelles sauges.

    Beau weekend Charlotte

      • Samedi 21 Mai 2016 à 09:18

        Bonjour Emmanuelle

        Ce sont des plantes que j'ai toujours aimées (d'ailleurs comment ne pas aimer les sauges ! Elles sont si jolies...après c'est juste une question de choix parmi toutes les couleurs possibles et imaginables...). Mais bon, avec une terre comme la mienne, il m'a fallu trouver un plan B parce que la pleine terre, je persiste et signe, je ne pense pas que ce soit possible pour elles chez moi.

        Bises et bon weekend :)

    7
    Samedi 21 Mai 2016 à 06:20
    Marie-Claude

    Comme toi, j'ai commencé par les laisser en pots et puis cette année, je me suis dit marre des pots et hop en pleine terre !!!

    On verra bien...

    Je précise en plein soleil  et dans un coin de terre drainée ...

    Bises

    MC

      • Samedi 21 Mai 2016 à 09:20

        Si tu as un coin bien drainé, ça devrait aller. Le seul endroit comme ça ici est déjà bien occupé et l'avantage avec les pots c'est que je les place où bon me semble :) Évidement ça demande une gymnastique en hiver pour les mettre à l'abri...mais bon je n'en ai pas 50 !

        Bisous

    8
    Eva Gb
    Samedi 21 Mai 2016 à 07:45

    je suis 'Fan' des sauges depuis quelques années maintenant! et franchement c'est une plante qui n'est pas compliquée, en tout cas dans ma région!

    Les pépiniéristes sont des gens formidables que je connais depuis plusieurs années, et leurs plantes sont de très bonne qualité, et ils ont un choix fabuleux! bref j'adore...winktongue

      • Samedi 21 Mai 2016 à 09:23

        C'est une plante facile à condition de lui proposer du soleil et un sol drainé...évidemment, dans ton sud c'est l'idéal :) ici c'est un peu compliqué surtout pour le drainage ! Alors comme j'ai décidé de ne plus me passer de sauge, je les mets en pot.

        C'est vrai que ce producteur est au top !!!

        Bisous :)

    9
    evapetitcoeur
    Samedi 21 Mai 2016 à 10:12

    J'ai cru en avoir perdues beaucoup cet hiver cause humidité tellement elles ont été longues à

    réapparaître , mais juste les tas de neiges 5 boutures au début sont plus sensibles je pense qu'il en reste

    encore une ? J'ai croisé Greg chez Momo avec sa sauge quelle merveille !!! Bisous !

    10
    corinne
    Dimanche 22 Mai 2016 à 10:37

    Hello Charlotte ! Pourquoi n'essayerais-tu pas une belle spirale en pierre pour mettre tes sauges à l'abris de l'humidité... Cela pourrait faire bien joli dans ton jardin... Biz

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 10:39

        Une spirale en pierre ?? Heu...je n'arrive pas du tout à visualiser de quoi tu veux parler !

    11
    Christel
    Vendredi 27 Mai 2016 à 20:16

    J'en ai trois pieds de ces belles sauges, elles sont en grand pot depuis le début et ne craignent pas l'hiver, chez moi. Il faut dire que je n'habite pas en Picardie mais dans le Val d'oise, limite du département de l'Oise. Les hivers n'ont pas été cruels non plus depuis 2-3 ans.

      • Samedi 28 Mai 2016 à 08:47

        Ce n'est pas tant le froid qui me fait peur mais plutôt le trop d'humidité. Les hivers qui peuvent parfois être cruel chez moi (mais que ne l'ont pas été depuis au moins 3 ans), sont toujours très très très humides. Et ça c'est pire que tout !

    12
    Bertrand
    Dimanche 11 Juin à 20:08
    Personne très désagréables qui ne fait qu'encaisser les billets et se moque des clients !!! Une honte
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :