• La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...

    Ma petite famille merle a désormais pris son envol.

    C'est au tour de la nichée des rouge-queues noirs de faire ses premières gammes dans mon jardin.

    Ils sont deux poussins à voleter de manière déjà fort agile dans mon jardin :

    Une première boule de plumes...

    La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...

     Et puis une autre...

    La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...

    Les chats n'ont qu'à bien se tenir : les parents veillent et, comme les merles, savent parfaitement mettre en déroute la gente féline...

    La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...

    La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...

    C'est une surveillance rapprochée de tous les instants...

    La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...

    Et les petits bouts de queues grandissent à vue d’œil...

    La petite famille rouge-queue noir fait ses premières gammes...

    Le rouge-queue noir est un oiseau que j'aime beaucoup. D'abord parce qu'il est d'une extraordinaire vivacité et qu'il est capable de jolies acrobaties aériennes. Et puis c'est un auxiliaire précieux pour le jardin : en nous débarrassant de bon nombre d'insectes et de larves, il nous rend de grands services !

    « La vie en bleu...Jour J pour l'édition de printemps 2017 des Journées des Plantes de Chantilly... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mai 2017 à 10:25

    Je les aime beaucoup aussi.

    Souvent ils se posent sur un des poteaux du grillage et ils m'observent.   Dès que j'approche à moins de 5-6m oust ils s'envolent plus loin.

    Tes photos sont magnifiques

    Bises

    Lydie

      • Jeudi 18 Mai 2017 à 10:52

        C'est parce qu'il y a les poussins que j'ai pu les approcher (un peu mais pas trop tout de même !)

        Bisous

    2
    Jeudi 18 Mai 2017 à 10:43

    Elles sont magnifiques tes photos. Je n'ai pas la chance d'avoir des rouge queues dans mon jardin.  Il est adorable avec son petit duvet cet oisillon. Bisous 

      • Jeudi 18 Mai 2017 à 11:38

        Il lui faut des vieux murs ou des éboulis rocheux pour nicher...je crois qu'il n'y a pas ça chez toi ;)

        Bisous

    3
    Emmanuelle
    Jeudi 18 Mai 2017 à 13:19

    Bonjour Chrlotte ,craquant ils sont c'est deux petits  ,la vie est belle chez Chat vert malgré Mimosa ils savent bien  que le jardin est accueillant chez vous .Hier chez moi un petit merle était rentré dans l'atelier j'ai ouvert les deux portes de chaque coté et aprés une demi heure elle à trouver la sortie  mais pas d'affolement chez elle ..

    Belle journée Charlotte

      • Jeudi 18 Mai 2017 à 17:53

        Bonsoir Emmanuelle,

        J'essaye de faire en sorte que l'auberge du Chat Vert soit bonne ! Toutes ces nichées sont la preuve que c'est mission accomplie :) Évidemment, il y a l'épreuve des chats...il n'y a pas de Mimosa...

        Bises et bonne soirée

    4
    Jeudi 18 Mai 2017 à 14:49
    Mimis ces oisillons. Ici nous en apercevons exceptionnellement. Il nichent dans des nichoirs ou bien dans les arbres ?
    5
    Jeudi 18 Mai 2017 à 18:13

    Ta première photo est incroyable: on lui voit le moindre épi !

    Aude.

      • Vendredi 19 Mai 2017 à 07:43

        Comment ça il a des z'épis mon zozio !!! flute, il était mal coiffé et je ne m'en suis pas rendu compte...

    6
    Jeudi 18 Mai 2017 à 18:22

    jolie famille encore . Je ne crois pas avoir vu de rouge queue chez moi , mais sans certitude.

    7
    evapetitcoeur
    Jeudi 18 Mai 2017 à 22:30

    Chez nous les bébés mésanges bleu ont pris l'envol hier, on va vérifier pour les bébés rouge-queue demain ! Bon

    Chantilly . Bises . Colette

      • Vendredi 19 Mai 2017 à 07:46

        Je vais t'avouer que je suis heureuse de ne pas avoir de nichée de mésanges...les merles et les rouge-queues se débrouillent très bien pour gérer les chats mais les pauvres mésanges ne savent pas y faire et c'est souvent, hélas, 3 fois hélas, un carnage !!

        Bisous

    8
    Vendredi 19 Mai 2017 à 08:10
    Sylvaine

    J'adore ! Des boules de plumes craquantes ... mais pas sous les crocs des prédateurs, pas touche !

    Je me souviens, dans ma jeunesse il y avait toujours un couple dans le jardin mais depuis bon nombre d'années, je n'en vois plus.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :