• Le pois de coeur sous son meilleur profil...

    Connaissez vous le pois de cœur ?

    Le pois de cœur, c'est lui...

    Le pois de coeur sous son meilleur profil

     Une annuelle grimpante d'une grâce infinie...

    Le pois de coeur sous son meilleur profil

     De ses minuscules fleurettes blanches aux étamines d'or naissent de gros ballons...

    Le pois de coeur sous son meilleur profil

     C'est une liane montgolfières...

    Le pois de coeur sous son meilleur profil

     Comme il est délicat ce pois de cœur...

    Le pois de coeur sous son meilleur profil

     Comme il est léger...

    Le pois de coeur sous son meilleur profil

     Aérien...

    Le pois de coeur sous son meilleur profil

    Aussi délicat, léger et aérien que son nom botanique est ridicule :

    Cardiospermum halicacabum...

    Non non, je ne plaisante pas, c'est bien son nom officiel

    "Halicacabum", voilà qui sonne quelque peu formule magique anticonstipation

    Et pourtant, lorsqu'on regarder les propriétés de ce pois de cœur, rien de ce côté là : ses feuilles et ses tiges sont utilisées pour soulager rhumatismes, problèmes de peau et certains problèmes respiratoires. Et ses fruits, riches en saponines , peuvent faire office de savon*

    * Source la ferme de Sainte Marthe

    « Le weekend prochain : Fête des Plantes d'automne de St Jean de Beauregard...J-8 pour les Journées des Plantes et Art du Jardin de Jossigny... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 19:18

    J'ignorais tout de ce pois au drôle de nom latin. Mais son petit nom pois de cœur est vraiment charmant.  Charmant et délicat comme un cadeau.  Merci de m'avoir offert une bouture de cette jolie grimpante. Pas facile de le prendre en photo ce pois. Bravo ! Bisous 

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:59

        C'était un semis...je ne pense pas que ce joli pois survive à l'hiver

        Le prendre en photo était effectivement un exercice bien compliqué

        Bisous :)

    2
    Fabienne de Sud Paca
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 13:04

    J'ai ri  devant l'évocation du nom latin de cette fort jolie plante! C'est vrai qu'elle est légère et aérienne. Est elle parfumée ?

     

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 11:00

        Je n'ai pas détecté de parfum (mais je n'ai pas la truffe fine sarcastic)

        Son nom botanique est absolument ridicule...pauvre petit pois de ♥

    3
    annie
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 18:03

    joli   léger  aérien  en tout cas la fleur est plus légère que ce nom compliqué   bisous

      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 11:01

        La fleur, la feuille, les fruits montgolfière...rien n'a l'allure de son affreux nom botanique

        Bisous :)

    4
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 18:49
    Catherine D
    Je pense en avoir vu cet après-midi à Chaumont... Je ne connaissais, pas le nom, merci.
      • Vendredi 24 Septembre 2021 à 11:02

        Je l'ai découvert cette année grâce aux graines de Véronique

        C'est une fort jolie plante qui pourraient faire l'objet de forts jolies aquarelles wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :