• Le potager après l'orage...

    Si le jardin d'ornement se relève sans trop de mal de l'orage de grêle, au potager, ce n'est pas la même chanson ! Les tomates, surtout, ont souffert...

    potager---juin-2014---quartier-du-persil-apres-l-orage.jpg

    Les feuilles réduites en bouillies ont été coupées proprement, mais les impacts sur les tiges sont alarmants...

    potager---juin-2014---blessure-de-grele-sur-pied-de-tomate.jpg

    Si je laisse les choses en l'état, il est évident que la tige va se nécroser entièrement. C'est une belle porte ouverte aux maladies ! Plutôt que d'arracher tous ces pieds que j'ai fait pousser avec amour et patience, j'ai décidé de faire des pansements avec un onguent de la St Fiacre (3 cuillères à café d'argile + 1 cuillère à café de bouillie bordelaise à diluer dans un peu d'eau pour obtenir une pâte). Cet onguent s'était révélé fort efficace sur le bois du prunus attaqué par un chancre. Armée d'un petit pinceau, j'ai donc appliqué ma mixture sur chaque plaie...

    potager---juin-2014---onguent-de-la-St-Fiacre-sur-pied-de-t.jpg

    Il aurait été dommage de ne rien tenter, d'autant que les fleurs sont là...

    potager---juin-2014---fleur-de-tomate.jpg

     Les courgettes, elles aussi, sont en fleurs, des fleurs énormes, d'une luminosité incroyable. Avoir quelques feuilles en moins n'a pas l'air de les déranger beaucoup...

    potager---juin-2014---fleur-de-courgette.jpg

    malgré tout, elles auront le droit, comme tout le monde, à une pulvérisation de purin de prêle et de consoude pour les requinquer un peu.

    potager---juin-2014---petit-matin-a-l-ombre-du-cerisier.jpgChut, laissons le temps de la convalescence à mon petit potager. Il a besoin de repos !

     

    « Sérénité retrouvée...Fleurettes et Mimosa... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:11
    je viens de voir la visite de ton jardin par David ,il y a plein de choses charmantes, de jolies roses...mon jardin est aussi nettoyer de effets de la grêle , mes tomates sont sous tentes donc pas de dégats ce sont les salades qui ont le plus souffert ! bon dimanche
    2
    Dimanche 15 Juin 2014 à 09:18
    Je ne connaissais pas cet onguent, je mettais seulement de l'argile sur les fissures de mon mirabellier car j'ai pensé comme toi " porte ouverte" lol
    Je suis sûre que tes soins s'avereront efficaces. Tu bichonnes bien tes plantes,elles te le rendront.
    Bon dimanche
    3
    Dimanche 15 Juin 2014 à 11:28
    Oui les fleurs de tomates sont là il aurait été vraiment dommage de ne pas tenté ....
    bon courage
    linette
    4
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:48

    Et oui, David est passé par ici, heureusement avant l'orage :) Dans mon jardin, il y a encore tant de choses à améliorer, à modifier, à déplacer, à ajouter...

    Bises et bonne journée

    5
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:50

    On peut préparer un onguent avec beaucoup de choses : l'argile en est la base. Là, j'ai choisi d'additionner de la bouillie bordelaise pour un effet désinfectant "choc". Pour le moment ça a l'air d'aller : les plants sont repartis en feuilles et les tiges ne présentent pas de signe de dégénérescence....affaire à suivre !

    6
    Lundi 16 Juin 2014 à 09:51

    ça m'aurait vraiment fait trop mal au coeur de devoir tout supprimer alors que j'avais vu forcir ses plants dans ma petite serre ! J'ai confiance, je vais récolter des tomates de ma production :)

    7
    Lundi 16 Juin 2014 à 15:09
    Je ne connaissais pas ce pansement pour les plantes. Te voilà transformer en vraie infirmière !
    8
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:27

    C'est tout simple, naturel et très efficace.... Oui, oui, j'ai mis mon tablier blanc et sorti ma trousse de secours :)

    9
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:32

    J'y crois : mes soins vont être récompensés ;)

    10
    nanou77
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:59
    Je croise les doigts pour que tes bons soins soient efficaces Charlotte. Allez, les tomates, on se booste pour recompenser votre infirmière...Tu as eu raison de tenter le tout pour le tout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :