• Le potager du Chat Vert

    Dans un jardin tout en courbes, il était inconcevable de créer un potager en carrés ! J'ai donc profité de la trace laissée au sol par l'affreuse piscine des enfants (que nous installions chaque année pour finalement peu d'usage), et mon potager en rond a vu le jour.

    Le potager du Chat Vert

    C'est un cercle composé de quatre quartiers séparés par des allées gravillonnées. Cette configuration est très pratique pour la rotation des cultures !

    A la pointe de chaque quartier, j'ai voulu essayer potager-juin10-oignon

    la culture de légumes anciens et vivaces :

    chou d'Aubenton, oignon rocambole,

    poireau perpétuel, chénopode du bon Henry.

     

    potager-juin10-choudaubenton

     Après 2 ans, le bilan est mitigé. :

    - J'apprécie beaucoup l'oignon rocambole qui prospère bien et qui donne des petits oignons grelots en bout de tige : amusant et bon.

    - Le chénopode, lui aussi, est vigoureux (très vigoureux même : il a tendance a se ressemer un peu partout), mais nous en consommons finalement assez peu.

    - Le chou d'Aubenton a disparu après deux saisons, et c'est sans regret : gustativement ce n'est pas terrible.

    - Le poireau perpétuel n'a jamais rien donné. Il végète, et ne produit que des poireaux vraiment riquiquis (pas plus gros qu'un brin de ciboulette).

     

    Mes "triangles" de culture sont complétés par des légumes plus traditionnels mais de variétés originales.

    J'ai déjà essayé les carottes "yellowstone" toutes jaunes, les carottes "purple haze" violettes à coeur orange, et les "white satin" toutes blanches : gustativement et visuellement, c'est trés intéressant !

    Même jeu de couleurs côté betteraves : après la "bull's blood" à la racine strièe de blanc et au feuillage très décoratif, j'ai tenté la "burpree's golden", jaune, et la "albina vereduna", blanche et super sucrée.

    (merci Monsieur "Baumaux" : votre catalogue est une véritable mine d'or !)

     

    potager-juin10-betteravepotager-juin10-courgettepotager-juin10-navet

    Évidemment je cultive aussi les valeurs sûres et productives comme les courges (pâtissons, potirons, giraumons, potimarrons...enfin pas toutes à la fois, petite surface oblige !), les salades, les haricots verts et les tomates.

     

    potager-juin10-saladepotiron4

    patisson

    « La construction du jardin du chat vertAvril au jardin du Chat Vert »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Octobre 2013 à 18:08

    Merci pour ce gentil commentaire !

    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 08:22

    Le jardinage est l'école de la patience : il faut du temps pour qu'un jardin parvienne à maturité (et le mien n'y est pas encore tout à fait !).

    3
    Anne-Sophie
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:18
    J'espère un jour arriver à un résultat aussi superbe ! Mais j'ai quelques années de travail devant moi pour cela. Bravo encore.
    4
    Anne-Sophie
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:18
    Je viens de parcourir vos photos; votre jardin est magnifique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :