• Le poulailler du Chat Vert - épisode 10 : une poule en hiver

    Voici des nouvelles de mes poulettes en cette période hivernale.

    poule neige 5Pour leur plus grande surprise, un matin leur herbe bien verte avait disparu ! fort heureusement, un rayon de soleil a fait fondre une partie cette étrange matière blanche et froide...et ces demoiselles ont pu retrouver les joies du gratouillage.

    poule neige 1poule neige 2Le contact de la neige doit être rude pour leurs pattes, elle préfèrent donc rester sur la terrasse pour se réchauffer...

    poule neige 3

    Huguette Poulette surveille tous nos faits et gestes au travers de la fenêtre de la cuisine..."à vot' bon coeur messieurs dames", "une petite gamelle pour une pauvre poupoule" semble t'elle nous dire !! Celle là, j'ai l'impression qu'elle pourrait manger toute la journée...

    poule neige 4Celestine Brahma, plus placide, picore la neige avec délectation.

    Suivant les variations de températures, je compléte leur alimentation habituelle (mélange céréales et granulés complets pour poules pondeuses) par une petite "soupe" chaude maison (pâtes, riz, semoule ou pommes de terre avec un peu de légumes cuits et quelques déchets de viandes).

    poule neige 6Les poules craignent plus l'humidité que le froid, et se mettent à l'abri pour garder leur plumes au sec. Pas folles les poulettes, elles savent trouver les endroits secs : soit au dessous de leur poulailler, ou de la table de rempotage, ou encore derrière la haie de pyracanthas...

    Le poulailler en lui-même est isolé (isolant fin alu pris entre une double parois bois) et bien garni de paille. Ceci n'empêche pas les températures de descendre très bas à l'intérieur surtout quand il gèle de manière importante la nuit. Bon, les poules sont parait-il d'une grande rusticité !

    La porte du poulailler bloque : le bois a joué avec l'humidité ! Détail à revoir donc...

    Pour protéger l'entrée du poulailler des intempéries, nous avons ajouté un auvent pare-pluie (ou pare-neige). C'est moche, mais efficace...

    poulailler auvent pare-pluie

    poulailler sous la neige

    Huguette poulette continue sa ponte quotidienne même si certains jours les oeufs sont mous (manque de vitamine D et d'ensoleillement sans doute).

    huguette poulette au pondoirCelestine Brahma est en panne depuis sa crise de couve de fin août...nous espèrons la réapparition des oeufs au printemps !

    celestine brahma au perchoir

    Les poux rouges sont toujours là. Je finis par croire qu'il est illusoire de vouloir les éradiquer. Le but du jeu sera donc de limiter leur population. Je m'astreint à un petit nettoyage quasi-quotidien pour enlever les fientes, et à un gros ménage mensuel avec élimination de tout le paillis, aspiration, lavage à la brosse avec produit ménager additionné de  javel, et pulvérisation d'insecticide (sans trop abuser non plus : l'idée c'était d'avoir des oeufs bio tout de même !).

     

    « Neige de janvier...C'est la ouate ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier 2013 à 11:37
    Tu racontes bien la vie de tes belles poules, elles sont bienheureuses chez toi. J' ai une préférence pour Célestine et je t'envie en me demandant si j'en aurais un jour ! plus le temps passe mais j'y crois ! c'est quand même du travail pour qu'elles soient bien propres.
    bon week-end
    Nicole
    2
    Samedi 19 Janvier 2013 à 12:01

    Merci...c'est vrai que Celestine est une jolie poule, calme et docile (si elle voulait bien pondre, elle serait parfaite !) mais Huguette, même si elle n'est qu'un petite poule rousse sans prétention, est attachante avec son caractère plus hardi (et si tu la voyais se recroqueviller pour attendre les caresses...). Elle ne réclament pas tant de travail que ça : il faut juste leur consacrer un peu de temps chaque jour ; cela me prend entre 15 et 30 minutes quotidiennement, et 1 heure au maximum pour le gros ménage mensuel.

    Bon weekend enneigé !

    3
    Samedi 19 Janvier 2013 à 12:18
    Gentille histoire de poules....j'ai été habituée de voir les poules à la ferme chez mes parents et queques unes chez belle-maman,c'est sûre les oeufs sont bien meilleurs
    Tu les bichonnes ses petites....
    bon weekend pluvieux
    4
    Samedi 19 Janvier 2013 à 13:56

    Je les aime bien mes poules, malgré leurs bêtises...et leurs oeufs sont 1000 fois meilleurs que ceux du commerce !

    Bon weekent à toi aussi...ici c'est sous la neige !

     

    5
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:16
    Les poules sont très jolies & leur cabane est bien pratique ! Bonne journée ;)
    6
    Samedi 19 Janvier 2013 à 15:59
    J'adore Célestine ! elle est vraiment belle :) En tout cas elles sont bien installées les copines à plumes !
    Bon weekend
    Lydie
    7
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:23
    Leurs plumes leur tiennent chaud mais si le sol est gelé comme le nôtre, elles doivent avoir du mal à gratter !
    J'adore les histoires des deux poulettes :)
    Très bonne soirée
    8
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:57

    Merci beaucoup ! Leur poulailler, oeuvre de mon grand bricoleur de mari, a encore besoin d'être amélioré : la porte est un peu haute (elle sera réduite d'1/3 de sa hauteur) et il manque un point d'aération. Ce sera revu au printemps.

    A bientôt

    9
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:59

    Merci...et oui, Celestine est un top model !

    A bientôt

    10
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:04

    Oh, mais elles ont de la ressource : même si la neige leur a donné un air ahuri et particulièrement intelligent, elles arrivent quand même, après longue reflexion, à trouver un coin ou deux "grattable" ! Le dessous de la haie de pyracantha forme un espèce de tunnel bien à l'abri où, jusqu'à présent, la terre est restée souple. Et puis, ces demoiselles ont les ongles longs...

    A très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :