• Le vieux puits

    Au fond de mon jardin, se trouve un vieux puits...tout neuf !!

    puits7

    tonneau1

     

    C'est en réalité un récupérateur d'eau de pluie, qui est venu remplacer un tonneau en bois Gardena, dont la capacité de 400 litres, était un peu juste pour l'arrosage du jardin.

     

     Récupérer l'eau de pluie est une nécessité, mais je détestetonneau3 toutes ces cuves en plastique que l'on trouve généralement dans le commerce. A moins de pouvoir les dissimuler, ce sont de véritable verrues dans un paysage ! Selon moi, il n'y a que le bois ou la pierre qui puisse sembler harmonieux dans un jardin.

    tonneau2

     

    D'ailleurs, ce tonneau tout moussu, tout gris, avait vraiment du charme !

     

     Voilà donc pourquoi, nous avons retroussé nos manches (enfin surtout mon mari) pour creuser, enterrer des buses de béton, et habiller la partie haute de vieilles pierres. Une potence ancienne, en métal rouillé, a été installée au dessus, permettant d'aller puiser l'eau. Et, pour sécuriser l'installation, un couvercle en bois équipé d'une trappe a été posé.

                   puits2puits3puits4puits5puits

    puits6

    Le résultat dépasse toutes mes espérances : on a vraiment l'impression que ce puits est là depuis des lustres !

    « Projets d'automneLe poulailler du Chat Vert - épisode 8 : un nouvel enclos »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 13:49
    je dis tout simplement "BRAVO"
    2
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 22:43
    Bravo pour cette bonne idée.....je suis comme toi,je n'aime pas les cuves en plastique,bon weekend.
    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:19
    C'est une idée de génie ! Le puit, comme le tonneau avant, se fond dans le paysage, on a l'impression qu'il est là depuis toujours et d'ici quelque temps, il se recouvrira de mousse.
    Bonne journée
    4
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:15
    le résultat est bluffant; j'ai au jardin un vrai puits que je vais bientôt et avec l'aide mon époux, bien sur, restaurer afin de le rajeunir
    je découvre votre blog et je vais m'y balader un instant
    bon week-end, zoraly
    5
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:46

    Merci : je transmettrai ce commentaire élogieux à mon chef de chantier !

    6
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:47

    Merci ! Oui, les cuves en plastiques sont une abomination. Et que dire de celles qui font semblant d'être des colonnes romaines...beurk, beurk, beurk !!!

    7
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:49

    Merci, merci : je le dirai au génie !!! Et, avec l'aide de l'eau du ciel, la mousse est déjà là : ce qui ajoute au charme de ce puits.

    8
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:55

    Merci pour votre visite qui, j'espère, vous aura plu. Un vrai puits dans un jardin est une bénédiction. Dans mon village, dont le sous-sol est riche en eau, toutes les anciennes maisons en ont un. Ma maison a 30 ans seulement et n'était donc pas équipée. Nous aurions pu creuser jusqu'à la nappe phréatique qui se trouve à 7 mètres....mais, ça aurait été une autre histoire !

    A bientôt

     

    9
    Lundi 1er Octobre 2012 à 17:47
    Très beau travail, c'est vrai on dirait que ce puits est là depuis longtemps ! Comment avez-vous fait pour lui donner cet aspect vieilli ? Très bonne fin de journée :)
    10
    Mardi 2 Octobre 2012 à 13:47

    Merci pour cette appréciation élogieuse ! Le puits a déjà un aspect "vieilli" parce que les pierres avec lesquelles il a été construits sont de vieilles pierres de récupération ; et puis, son emplacement au nord, exposition fraiche et humide, est très favorable au développement des mousses. Un petit truc au passage : pour vieillir une pierre de façon rapide, il faut la badigeonner de yaourt, ne pas rincer et laisser à l'ombre quelques temps.

    Bonne journée

    11
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:53
    effectivement, que c'est beau ! je crois que je vais te chiper l'idée...
    12
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 16:47

    Le tout est d'avoir les vieux matériaux (pierres et potence) et un bon bricoleur...Ce fut un gros boulot, mais le jeu en valait la chandelle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :