• Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    Le Yoga Cookbook de Garlone Bardel est le livre que j'ai eu le grand bonheur de gagner lors du calendrier de l'Avent organisé par Ulmer...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    Yoga...cuisine...je sors un peu de mon cadre vert (quoique...à bien y réfléchir, pas tant que ça) mais je tenais quand même à vous le présenter. Ne serait ce que pour remercier comme il se doit une maison d'édition bien connue du monde du jardin.

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    C'est la première fois que je lis un livre de "cuisine" de la première à la dernière page.

    Mais peut-être parce que, justement, il ne s'agit pas d'un énième livre de cuisine : Garlone Bardel fait, dans cet ouvrage, et de manière très juste, le lien entre la pratique du yoga et l'alimentation.

    D'abord une longue et passionnante première partie sur le rapport yogique à la nourriture, puis une présentation de routines quotidiennes mêlant recettes et sadhana*...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    Le yoga, que je pratique depuis 10 ans, est l'apprentissage de la pleine conscience et la recherche d'harmonie envers soi même et le monde qui nous entoure.

    S'alimenter en pleine conscience...voilà bien une chose que notre monde occidental moderne a complétement perdu de vue. Et sincèrement, qu'on pratique le yoga ou pas, ça fait un bien fou de le voir écrit noir sur blanc.

    C'est là où ma petite flamme verte refait son apparition...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    J'aime ce livre parce qu'il fait du bien.

    D'abord parce qu'il est beau :

    La couverture est superbe et les photos qui l'illustrent sont d'une grande douceur et respirent la zénitude (je crois y reconnaitre ma baie de Somme...Oui ? Non ? Peut-être...en tous cas c'est beau )...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    J'aime aussi la proposition qui est faite d'intégrer la pratique du yoga à son petit train train quotidien. Mais, selon moi, et même si les asanas* proposées ne font par partie des plus "acrobatiques", il faut déjà avoir déjà pratiqué avec un professeur pour se lancer sans risque de faire les choses de travers et donc de se faire mal.

    L'auteur a d'ailleurs pris la peine de mettre en garde ses lecteurs à ce sujet...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    Bon point également pour la partie "panier et placard", parce que prendre de bonnes habitudes commence par là. J'ai d'ailleurs rédigé une petite liste pour ne pas me tromper lors du prochain ravitaillement...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    Si certaines recettes me laissent dubitatives (non, définitivement non, je ne transformerai pas mon beurre en ghee)...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    Toutes sont végétariennes (personnellement je ne le suis pas même si j'ai réduit de manière drastique ma consommation carnée) et parmi les 108 proposées, certaines me tentent beaucoup...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

    Le Yoga CookBook de Garlone Bardel...

     Des bémols ?

    à part un petit couac de mise en page (il manque un sous titre en haut de la page 51...), je ne vois pas...

    Le mot de la fin sera un extrait d'une des citations qui émaillent ce beau livre :

    "Tout adepte du yoga s'aperçoit qu'il devient exigeant sur le choix des aliments. Une écologie spontanée qui prend l'allure d'un instinct..."

    Et moi je crois que tout jardinier, toute personne proche de la nature, est un yogi qui s'ignore...ou pas.

     

     

    *Sadhana : discipline

    *Asana : posture

     

    « Le Chat Vert et les haricots magiques...Jingle Bells... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 10:54
    Estelle

    Alors là tu m’intéresses. Je le commande de ce pas !

    Je pratique le yoga chaque jour et je tente de faire évoluer notre alimentation. Ce livre pourra être une belle source d'inspiration.

    J'aime beaucoup les livre de chez Ulmer smile

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:03

        Si tu pratiques déjà, ce livre est la suite logique de ton parcours :)

      • Mardi 16 Janvier 2018 à 13:30
        Estelle

        J'ai commencé sa lecture, je me régale ! cool

    2
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 17:04
    Sylvaine

    Je ne pratique pas le yoga mais nous avons toujours mangé sainement et raisonnablement, de tout, et pour les fruits et légumes, en accord avec les saisons.

    Bisous et très bon week-end

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 21:51

        Suivre les saisons est la base d'une bonne alimentation...mais les plus jeunes, et principalement les citadins, ont complétement perdu ce fil en cédant à la pression d'une société dans laquelle il faut aller de plus en plus vite pour tout, y compris pour manger !

        La tendance "yoga" peut peut-être permettre de remettre les choses dans le bon tempo pour ceux qui l'ont perdu...et c'est plutôt bien :)

        Bisous et bon weekend

    3
    Samedi 13 Janvier 2018 à 06:52

    On essaie de faire au mieux pour manger

    je comprends que ce livre t'ai vraiment plu 

    merci pour cette découverte

    4
    Mardi 16 Janvier 2018 à 09:12

    Bonjour Charlotte ! Merci beaucoup pour cet article que j'attendais :-) Je crois que je vais craquer pour ce nouveau livre... en attendant de me remettre sérieusement au Yoga !

      • Mardi 16 Janvier 2018 à 09:42

        Ce livre est assez bien fait pour que ce soit aussi une bonne entrée en matière :) Mais je te conseille tout de même de commencer la pratique avec l'aide d'un professeur

    5
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 08:04

    Oui, j'ai de la chance... on a un cours de yoga dans mon petit village :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :