-
Les hydrangeas du Chat Vert
Les hydrangéas, communément appelés hortensias, sont présents au quatre coins du jardin. Ma terre, plutôt calcaire, n'est pas idéale pour leur culture, mais une bonne fosse remplie de compost et terreau à la plantation leur permet de bien se comporter.
A côté du puits, un gros buisson d'hydrangea macrophylla rose, issu de bouture, fleurit tout l'été. Il n'est sûrement pas aussi beau que ceux que l'ont peut admirer en Bretagne, mais il n'est tout de même pas mal !
Dans le sous-bois, un hydrangea quercifolia croule sous le poids de ses grosses fleurs coniques blanches. Il souffre un peu de chlorose mais se développe bien malgré tout.
A côté du poulailler se trouve mon chouchou : le superbe hydrangea marcrophylla villosa serrata. tout est beau chez lui : ses grandes feuilles de velours bleu-gris, ses fleurs aplaties et légères dans les tons de
blanc-mauve-rosé, et sa silhouette imposante et graphique.
Dans l'allée du garage, deux hydrangeas Dutch ladies Salsa encadrent un choisya ternata. Leur feuillage, veiné de pourpre en été, devient rouge à l'automne. Leurs fleurs bicolores, très lumineuses, ne manquent pas d'intérêt.
Le dernier venu est un hydrangea Ayesha, autrement nommé hydrangéa à fleurs de lilas, acheté au printemps dernier lors des Journées de la Rose de l'abbaye de Chaalis. Il est venu remplacer le cassissier-fleurs qui dépérissait entre un lilas et un pommier d'ornement.
Par contre, la réussite n'est pas au rendez-vous pour l'hydrangea paniculata tardiva pourtant réputé tolérant au calcaire : il végète et ne fleurit pas. J'hésite à le déplacer...ou carrément le remplacer !
Quant à l'hydrangea grimpant semiola inovalor, qui doit partir à l'assaut de la face nord du mur du garage, il prend son temps ; mais je sens qu'il va bientôt démarrer correctement !
Tags : hydrangéas, hortensias