• Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Il aura suffit d'un article tentateur de Marie-Claude, pour raviver en moi l'envie de retourner flâner dans les jardins du palais impérial de Compiègne.

    Et oui, excusez du peu : j'ai le privilège de vivre au cœur du triangle d'or entre Chantilly, la cité des Princes, Senlis, ville royale et Compiègne, résidence impériale...et j'en profite !

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    A Compiègne, l'accès au parc est libre et c'est un lieu de promenade merveilleux...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Dans le petit parc (c'est son nom), c'est une succession d'arbres remarquables et de massifs opulents qui servent d'écrin à de très belles statues classiques...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Et puis il y a l'allée des Beaux Monts qui coure du château jusqu'à la forêt domaniale...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Là bas, au sein de cet immense domaine forestier, se cachent de vrais trésors parmi lesquels le chêne de l'entente et le cèdre Marie-Louise que j'ai pu découvrir il y a déjà plusieurs années. Aller à la rencontre de ces arbres là est une émotion toute particulière.

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Mais en ce samedi, pas de grande randonnée, mes pas m'ont gentiment ramenée sur la terrasse qui avait pris des allures bien méridionales avec les plantes de l'orangerie qui trônent là toute la belle saison....

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Si je suis retournée par là, c'est avec une idée bien précise derrière la tête. On pourrait presque dire "le Chat Vert, par l'odeur alléché..." parce que, depuis l'entrée, le chemin était tout tracé : jugez plutôt...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Dans la serre tempérée, devant le jardin des roses, s'est ouvert en 2012 un des endroits les plus charmants et les plus gourmands de la région...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    En ce moment, les roses de ce jardin sont rare puisque la grande majorité des rosiers qui y sont plantés sont des variétés anciennes non remontantes, mais c'est derrière les grandes baies vitrées de la serre que les choses se passent...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Gourmandise quand tu nous tiens...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Avec une formule goûter à 9€ comprenant une boisson et deux cupcakes ou une généreuse part de pâtisserie maison, nous avons délicieusement cédé à la tentation...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    Une pause dégustation dans un cadre pareil au son de la grande musique, j'en redemande...

    Les jardins du palais impérial de Compiègne...

    A Compiègne, au Jardin des Roses, tout n'est décidément que calme, luxe et volupté.

    « La vue que je préfère...Hibiscus : je t'aime, moi non plus... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2016 à 11:20

    Holalala que c'est beau !!

    Hummmmm..... que ça a l'air bon !!!

    Et tu as eu beau temps ?? Car ici c'était les giboulées de mars : un coup y'a du soleil, un coup y'a une grosse averse !!!

    Enfin, je vois que tu as passé une bonne journée.

    Bisous

      • Lundi 22 Août 2016 à 11:23

        ça en jette hein ! Promis, je t'emmènerai :) On va se programmer ça...

        Oui, il a fait un temps superbe tout l’après-midi !! Il y a juste eu une averse à 18h00 sur notre trajet de retour (grrrr, et rien à la maison...jardin sec !!!)

        Bisous ma Lo

      • Lundi 22 Août 2016 à 19:24

        Je suis bien sur partante (car gourmande !!) !!!

    2
    Lundi 22 Août 2016 à 11:54

    quel bel endroit ! tout y est la beauté le calme et la gourmandise !

    3
    Lundi 22 Août 2016 à 13:22

    OMG ! C'est un lieu pour moi, ça !!! Dommage que c'est si loin, j'y serais très souvent !

    Les nappes, les services, les verres... j'adore !

    Je mets ça dans un coin de ma tête réservée aux tea-rooms d'exception.

    Merci pour ce reportage bien complet, Charlotte.

    Tu as accompli ta mission avec brio !

      • Lundi 22 Août 2016 à 14:04

        Hi hi hi...tu remarqueras que j'ai pris ma mission très à cœur :) Je savais bien qu'avec un endroit pareil j'allais faire mouche !! Bon, j'ai déjà dévoilé mon adresse incontournable pour Chantilly (le restaurant du hameau et sa légendaire crème chantilly), voilà donc celle de Compiègne, il me reste à faire la même chose pour ma bonne adresse Senlisienne...pfff, dur dur le métier de blogueuse :p

    4
    annef
    Lundi 22 Août 2016 à 15:00

    et bien je constate qu'il n'y a pas que la Belgique pour attirer les gourmandes ds les salons de thé !

    et à Chantilly où y a t il des pâtisseries divines ds un joli cadre si possible champêtre ?

    5
    Lundi 22 Août 2016 à 15:15
    Waouh j'étais sûre aussi qu'Isa allait se pâmer ! J'adooore aussi l'ambiance et la déco de ce charmant tea room tu penses ! Humm j'essaierai bien ce cup cake à la rose, d'ailleurs j'en ai très envie de ces cup cakes et des exquises boites à thé aussi ! Bizzzh
      • Lundi 22 Août 2016 à 18:55

        Moi aussi j'étais sûre de mon coup :)

        Le cupcake à la rose est absolument délicieux !! La prochaine fois, je teste l'agapé :p

        Bisous

    6
    Lundi 22 Août 2016 à 15:39
    Un vrai lieu pour les gourmands et la décoration est magnifique. Cela donne envie et abordable en plus dommage pour en profiter je dois faire un peu de chemin. Compiègne est une ville magnifique. Il y a quelques années j'y ai passé un we pour le 14 juillet. Parc château. .. trop bien. Bisous
      • Lundi 22 Août 2016 à 18:57

        Le cadre donne tout le charme à ce salon de thé impérial ! C'est vrai que pour toi ça fait une petit trotte...de chez moi il faut 40 minutes en coupant par la forêt.

        Bisous :)

    7
    Emmanuelle
    Lundi 22 Août 2016 à 18:21

    Bonjour Charlotte quel privilège en effet d'habiter dans ce triangle d'or ,les massifs sont superbes et les arbres majestueux sur cette pelouse  j'aime la couleurs des bacs se l'orangeraie .

    L 'intérieur de cet endroit gourmand est de toute beauté les vitrages son magnifiques et les petits fauteuils en osier bien confortables la vaisselle là le must quand au pâtisserie pas mal et je trouve le prix correct pour cet endroit .

    A refaire à mon avis avec des copines .

    Merci Charlotte et belle soirée à vous

      • Lundi 22 Août 2016 à 19:02

        Bonjour Emmanuelle,

        Je reconnais volontiers que je suis très chanceuse d'habiter une telle région :) Compiègne est une ville magnifique où je me rends régulièrement : c'est là que Baptiste prend ses cours de guitare...

        Moi aussi je trouve les vitrages de cette serre/salon de thé particulièrement beaux !

        Il est clair que je vais y emmener des copines dés que possible...

        Bises et belle soirée

    8
    evapetitcoeur
    Mardi 23 Août 2016 à 21:29

    un magnifique endroit très classe, et puis le parc gratuit celà devient rare de nos jours !

    La gourmandise notre péché mignon nous les femmes ... Bisous .

      • Mercredi 24 Août 2016 à 10:35

        C'est effectivement rarissime de pouvoir accéder gratuitement à ce genre d'endroit ! C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai souligné :) La visite du château, par contre, est payante...et c'est normal.

        Ah la gourmandise...c'est un vilain défaut mais bon...

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :