• Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle, en Seine et Marne, avaient lieu ce weekend...sous le soleil exactement.

    J'ai immédiatement été sous le charme de ce petit château 19ème, tout de blanc vêtu, posé au milieu d'un grand parc...c'est un bel endroit...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

    Tout autour, des exposants, plein d'exposants, souvent de la région, ça c'est génial, et avec un bel équilibre entre plantes et décoration.

    Voilà l'entrée en matière que j'attendais pour dire :

    "Bonjour printemps"...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

    Et il était bien pétillant ce printemps...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

     Quel plaisir de découvrir les différents stands dans un tel décor...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

     Quel plaisir de pouvoir admirer des plantes fabuleuses comme ce cornus 'Eddie's White Wonder' à la floraison si douce...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

     Ou comme l'étonnant feuillage printanier de l'aesculus neglecta 'Erythoblastos' ou du toona sinensis 'Flamingo'...la mode est à l'orange doux et au corail, même au jardin...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

    Quel plaisir de découvrir le travail d'artisans comme celui de la potière Christelle Macé qui met un peu de fantaisie sur nos points d'eau...J'y ai vu de la poésie, un peu d'art japonais, un pointe d'univers manga...rien de kitch en tous cas.

    Pour moi c'est un coup de cœur...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

    Quel plaisir aussi de retrouver quelques camarades blogueurs pour une tâche des plus sérieuses : Décerner nos prix.

    Côté végétal nous avons décidé de récompenser François Lemaître, pépinière Passion Vivaces, pour sa collection de ranunculus ficaria, et notamment la tonique 'Double Bronze'. Elles sont souvent mal aimées ces petites ficaires...il faut dire que la variété sauvage est vraiment galopante. Ces cultivars là sont stériles, donc bien plus sages...mais tout aussi bon pour la biodiversité...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

    Côté déco, nous avons remarqué les étagères que Dominique Jouvenet a réalisées à partir d'anciennes cagettes à bulbes. Un détournement à la fois simple et génial...

    Les Journées des Plantes et Art du Jardin de Crécy la Chapelle 2019...

     Je vais bien entendu remercier Anne Winckel, l'organisatrice de cet événement et Simone Bourgarel de m'avoir invitée avec d'autres à faire partie de ce jury.

    C'est une expérience sympathique et enrichissante.

    Je rempile volontiers :

    Rendez-vous est déjà pris pour la fête des plantes de Jossigny, en automne.

    Mais un pas après l'autre...d'abord, savourer le printemps.

    « Instant fougères...Mon petit panier de Crécy... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Véronique Harel
    Dimanche 7 Avril 2019 à 16:36

    Quel joli et joyeux moment entre amies. Vous avez bien de la chance de vous retrouver aussi fréquemment. Pour quoi as-tu craqué? Les tentations étaient fortes je suppose. Je ne sais pas si j'aurais pu résister à beaucoup de plantes ou objets. Le cornus et les poteries auraient eu mes faveurs.

      • Dimanche 7 Avril 2019 à 16:46

        Oui, Véro, je reconnais que nous avons beaucoup de chance de pouvoir nous retrouver aussi souvent yes Mon panier a été tout petit parce que, si le rôle de jury est très sympa, j'avoue que cela perturbe ma fièvre acheteuse. Je suis tout de même repartie avec quelques petites choses (tu verras, c'est riquiqui). Pour les grands sujets comme arbres et arbustes, je n'ai plus la place pour me lâcher comme je le voudrais.

        Les poteries ont fait débats pour le prix que nous devions remettre...

    2
    Carole Tahar
    Dimanche 7 Avril 2019 à 17:07

    Bonjour Charlotte!

    Il était écrit: A vendre, petit château 19ème sans prétention mais charme certain, grand jardin, un peu d 'entretien mais très bien fréquenté, idéal pour  "Garden-party" de jardinières, points d 'eau rafraichissants pour buller sereinement! 

    Ne pas hésiter, qu' ils disaient! c' est ce que j 'ai fait! Tout!!!!J' ai tout acheté!

    Que c 'est chouette! Merci!

    Bises

    Carole.

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:41

        Bonjour Carole,

        Je n'ai pas visité l'intérieur...ce que j'ai vu du parc m'a suffit glasses De quoi satisfaire mes envies de plantation d'arbres, les vrais ! M'enfin ça fait une grande propriété à entretenir tout ça...

        Bises :)

    3
    Dimanche 7 Avril 2019 à 21:04
    sophie

    Veinarde que tu es d'avoir d'aussi jolies manifestations à côté de chez toi!

    Je craque pour cette jolie étiquette chat en ardoise, évidemment!

    Bonne semaine Charlotte!

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:42

        Celle ci est à environ 1h de chez moi...oui, veinarde de suis yes

        Bises et belle journée :)

    4
    Dimanche 7 Avril 2019 à 23:04
    Sylvaine

    J'adore l'étiquette et les jeux d'eau.

    C'était une belle fête, le château est très beau et tous ces stands font envie.

    Bisous

    5
    Dimanche 7 Avril 2019 à 23:18

    Un peu loin pour un aller-retour sur la journée. Dommage, l'endroit est charmant. Session de rattrapage samedi à Saint-Jean. Bises

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:45

        Est ce que j'ai rêvé ou est ce que j'ai vu ton nom passer pour faire partie du jury des blogueurs ? En tous cas je m'attendais à te voir...

        Oui, rendez-vous à St jean

        Bises :)

      • Mardi 9 Avril 2019 à 09:51

        Tu n'as pas rêvé Charlotte, mais cette fête là est trop loin. Trois heures et demi de route aller, même chose retour après avoir piétiné dans les allées toute la journée, c'est infaisable pour mes vertèbres. Pour Saint-Jean, c'est un peu moins loin, au sud de Paris, très peu de route hors autoroute, et en plus je ne conduis que jusqu'à Tours, ensuite c'est covoiturage et pas moi au volant. Le lendemain, je suis un peu bancale mais encore opérationnelle ;). A samedi. Bisous

    6
    Lundi 8 Avril 2019 à 06:58

    Merci de nous offrir tous ces beaux moment à cette fête des plantes

    j'apprécie 

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:46

        C'est un plaisir de les partager

        Bises Nanie et belle journée :)

    7
    Lundi 8 Avril 2019 à 07:07
    Marie-Claude

    Une belle fête des plantes que je découvre, nous,  nous étions comme à notre habitude à St Riquier pour la bourse à plantes et je ne suis pas revenue les mains vides,  tu verras bientôt sur mon blog.

    Bisous

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:47

        Je découvrais moi aussi...C'est à une petite heure de chez moi, au sud de Meaux.

        J'ai de la lecture en retard !

        Bisous :)

    8
    Lundi 8 Avril 2019 à 07:27

    J'aime beaucoup ton billet Charlotte et tes photos sont magnifiques.  Elles mettent bien en valeur ce beau château dans son écrin de verdure. Bisous 

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:48

        L'endroit est superbe ! Et puis ce parc...il y aurait de quoi jardiner he

        Nous avons passé une belle journée, oui

        Bisous :)

    9
    Lundi 8 Avril 2019 à 07:53
    Un véritable enchantement que cette fête-là ! On vous envie ce délicieux partage. Mon coup coeur est pour ces très poétiques poteries de Christiane Macé dans des tons que j'adore en plus !merci beacoup pour ce superbe reportage Charlotte.
      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:50

        Ces douces et poétiques poteries ont fait débat...bien sûr je suis contente du prix déco que nous avons décerné mais, pour moi, elles méritaient d'être mises à l'honneur yes

        Bisous :)

    10
    Lundi 8 Avril 2019 à 08:51

    On s'est loupée! Il faut dire qu'il y avait beaucoup de monde, trop pour moi, même à l'ouverture! J'aimais mieux avant, quand peu de monde connaissait :-) :-)

    J'ai quand même réussi à dévaliser les stands avant de me faire piétiner...

    Bisous Charlotte

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:51

        J'ai pensé à toi en espérant que nous nous rencontrions au détour d'une allée comme à Jossigny...mais, oui, quelle affluence ! Dans l'après-midi c'est devenu difficile de circuler !!

        Bisous :)

    11
    Lundi 8 Avril 2019 à 19:01

    Bon sang ça y est je compte les dodos ! he

    12
    Lundi 8 Avril 2019 à 19:06

    Qu'est-ce qu'on était bien à cette fête printanière. J'adore et j'étais bien heureuse de revoir tout le groupe de bloggeurs célèbres smile Vos choix pour de prix étaient excellents même si j'aurais choisi le stand de fontaines en poterie. Ses créations m'ont séduite. Notre groupe de Reims a bien craqué pour le stand de François Lemaire. Nous y somme retournés plusieurs fois.Ce qui m'a bien plu c'étaient ses étiquettes pour chaque plante avec le type de sol qui convenait. Je vais manquer toutes les fêtes suivantes mais je penserai bien à vous. Bisous

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:56

        Que ça m'a fait plaisir de passer un petit moment avec toi...j'aurais voulu avoir plus de temps mais c'était compliqué (bloggeurs célèbres, tu parles glasses).

        Les poteries ont remporté mon prix de cœur...

        Le stand de François Lemaître était exactement le genre de stands que nous nous attendons à trouver sur les fêtes des plantes...génial ! Et, oui, l'étiquetage était fort bien pensé !

        On pensera bien à toi le weekend prochain

        Bisous :)

    13
    Sabrina
    Lundi 8 Avril 2019 à 21:13

    Bonsoir, Permettez-moi juste une petite correction. Le producteur de Passion Vivaces s'appelle François Lemaitre. Le ''t'' a été oublié, mais il ne vous en veut pas. Merci pour vos retours qui vont droit au cœur de ce producteur qui se lance. Merci aussi à Judith pour ses remarques sur l'étiquetage. Les heures de travail et de mise en forme sont ainsi récompensées.

      • Mardi 9 Avril 2019 à 08:44

        Je m'en suis aperçue ce matin en répondant à une amie qui me demandait ses coordonnées ! Je corrige immédiatement :)

        Nous sommes très nombreux à avoir apprécié son travail !

    14
    Eliane
    Mardi 9 Avril 2019 à 09:32
    Coucou Charlotte,
    Voilà un bien bel article qui donne envie d'y retourner. Le cadre est superbe. Les exposants de qualité et un bon equilibre entre deco et plantes. Et... un grand plaisir de se retrouver. Belle journée. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :