• Je vous en parlais avant-hier, le cadeau à glisser absolument au pied du sapin, même le moins punk de tous (surtout le moins punk de tous), à mettre entre les mains de tous les jardiniers (et les autres) c'est Le Petit Traité du Jardin Punk d'Eric Lenoir aux éditions Terre Vivante...

    Le Petit Traité du Jardin Punk d'Eric Lenoir...

    Il m'intriguait ce livre

    Je n'ai pas pu attendre la date fatidique du 25 décembre pour me l'offrir

    Et aussitôt là, aussitôt lu...

    Le Petit Traité du Jardin Punk d'Eric Lenoir...

    L'auteur, Eric Lenoir, vous le connaissez sans doute à travers les belles photos qu'il partage sur les réseaux sociaux, pour les pamphlets (parfois polémiques mais toujours bien écrits) qu'il y publie, ou tout simplement pour sa pépinière de plantes aquatiques.

    Eric, du moins c'est comme ça que je le perçois, est un agitateur de méninges, un grand type échevelé doté d'une belle et grande intelligence naturaliste.

    J'avais vraiment hâte de découvrir ce qu'il avait caché derrière la couverture de ce petit livre rouge...et bleu (couleurs qui ont fait causer dans les chaumières, mais moi j'aime bien)

    Imaginez moi, page après page, faire oui oui de la tête...c'est punk ça de faire oui oui ? Sans doute, parce que ça décoiffe...

    Le Petit Traité du Jardin Punk d'Eric Lenoir...

    J'ai découvert un écrit pour cesser enfin la maltraitance végétale, pour faire la paix avec la nature, l'apprivoiser de nouveau et la remettre au cœur du jardin (où plus encore, refaire du monde un jardin...I have a dream...mais ceci est une autre histoire). C'est un plaidoyer fort convaincant pour "apprendre à désapprendre" (c'est le sous-titre), et pour envoyer aux orties les grandes théories sur le bien jardiner.

    Clairement, jardiner punk vous rendra zen...

    Le Petit Traité du Jardin Punk d'Eric Lenoir...Le Petit Traité du Jardin Punk d'Eric Lenoir...Le Petit Traité du Jardin Punk d'Eric Lenoir...

    Certes il ne s'agit pas d'un (énième) beau livre d'images sur le jardin parce que quelques photos d'illustration il y a, mais l'essentiel est ailleurs.

    Le Petit Traité du Jardin Punk, c'est mille fois mieux qu'un livre d'images :

    Des mots Simples, clairs, nets, précis  et tellement faciles à mettre en pratique !

    Alors évidemment, me concernant, Eric prêchait à une convaincue* mais voilà sans aucun doute un bouquin à mettre entre toutes les mains, entre celles des plus septiques et réfractaires en premier, et peut-être même à inscrire au programme scolaire.

     

    *Pour ma part, je n'ai rien à désapprendre puisque je n'ai jamais rien appris. Je sais deux trois trucs mais le plus souvent je suis mon instinct en observant les choses et j'agis toujours avec beaucoup de respect pour le vivant qui m'entoure

    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique