• Ayé, nous sommes dimanche et je l'ai lu...

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Non, je n'ai toujours pas la version papier entre les mains. La maison d'édition BOD accuse un certain retard dû, je cite, "à la situation sanitaire qui l'oblige à réduire ses équipes et à un surcroit de commandes"

    Je ne pouvais plus attendre : j'ai donc trompé mon impatience en commandant la version E-Book

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Une grande première pour moi qui ne jure que par le livre objet, par le plaisir de caresser une couverture et celui de tourner les pages

    Enfin, ça ne fait rien, j'aurai le vrai livre plus tard. En attendant j'ai pu ouvrir cette malle de magicien dont a déjà parlé Sophie (clic)

     "Les chroniques d'une jardinière du dimanche" de Patricia Célina Mario c'est le livre d'une fée jardinière qui nous raconte son tout petit jardin de sa voix douce, ses heurs et malheurs au mois le mois, en suivant la ronde des saisons.

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    C'est le livre de celle qui a fait de son minuscule jardin un univers tout entier

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Car si moi je suis chat, vert de surcroit, Patricia quant à elle est souris, la souris de Cendrillon capable de transformer une modeste citrouille de jardin de banlieue en sublime carrosse.

    Je connais son jardin. Vous aussi par son blog, sans doute. Elle l'a apprivoisé comme personne.

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Et elle nous livre tout : ses expériences, sa fantaisie, sa créativité, son amour des plantes et des petites bêtes...sa générosité surtout, et tout ça avec la simplicité qu'on lui connait et de forts jolies photos d'illustration...

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Patricia tremblait à l'idée que nous soyons déçus. Alors c'est vrai qu'avec le filtre de l'amitié devant les yeux, nous aurions aimé, dans tous les cas

    Qu'elle soit rassurée, ce livre est une véritable réussite. Je vous le dis tout de suite : j'ai été très surprise par sa densité. Je ne m'attendais pas à "autant" 

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

     Voilà un livre de jardin comme on n'en fait plus...J'ai pensé à Elizabeth von Arnim et son jardin allemand, en le lisant. Clairement un OPNI, Objet Publié Non Identifié, dans le paysage éditorial actuel qui ne nous propose plus que des livres de jardins didactiques sur des sujets que, personnellement, bof...permaculture, faire son potager, accueillir des poules...navrée messieurs les éditeurs mais je veux autre chose et je suis loin d'être la seule

    On veut ce que Patricia nous offre dans ses chroniques : vivre et rêver nos jardin qui, bien souvent, ne sont pas bien grands.

    Ce livre est idéal pour les jardiniers débutants, c'est vrai, mais il contentera tout le monde par son ton léger et pétillant, par les photos qui l'illustrent, par les conseils de pro qui interviennent de ci de là en voix off, par la liste des plantes qui clos chacune des saisons.

    C'est à la fois un parfait aide mémoire jardinier et un livre de chevet. Un déclencheur, à n'en pas douter, d'envie de créer chacun son petit monde avec la seule limite de son imagination.

    Un livre qui dédramatise, désacralise, enjolive "l'art du jardin"

    Si je dois mette un bémol, un seul, c'est aux éditeurs que je le donne

    Le reste, c'est juste de la magie.

    De la poudre de la fée Patou


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique