• Les Papavers du Chat Vert...

    Entre les pavots, qu'ils soient orientaux, rhoeas, somniferum ou autres, et moi c'est une longue histoire à la sauce "je t'aime moi non plus".

    Je me suis obstinée pendant des années à vouloir les faire pousser au jardin sans aucun succès. En désespoir de cause, cette année, j'avais jeté les dernières graines de papaver somniferum, reçues du Seeds Of Love, de ci de là dans les massifs et puis, foutu pour foutu, j'avais largué le fond du sachet sur le trottoir à côté de la boite aux lettres.

    Au jardin...rien...même les semis qui avaient gentiment levés dans la serre et que j'avais soigneusement repiqués ont disparu.

    Mais sur le trottoir, miracle :

    Le bonheur d'un premier bouton...

    Enfin des pavots...

     L'attente d'une couleur...pourpre peut-être?

    Enfin des pavots...

     Non, rose et double...

    Enfin des pavots...

     Très double même...

    Enfin des pavots...

    Je suis complétement sous le charme...

    Enfin des pavots...

     Envoutée par trois pavots...émue par cette toute première fois, c'est bête n'est ce pas !

    « La clématite Princess Kate...Entre le violet et le parme... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juin 2016 à 09:30

    Moi je trouve ça bien d'être émue par des petites choses toutes simples comme ça... cool

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 09:48

        C'est souvent les choses les plus simples qui m'émeuvent le plus :)

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 11:19

        Moi aussi... Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que je suis passionnée par le jardin, il me renvoie à l'essentiel smile

    2
    Jeudi 23 Juin 2016 à 09:38

    Mais qu'il sont beaux !!

    Moi j'ai retiré ceux qui étaient juste devant : rouge délavé (même pas à cause de la pluie!!) par contre j'ai gardé les jolis au fond du jardin pour les graines !!

    Les tiens sont très beaux et très doux comme couleur !!

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 09:50

        Je t'avouerai que je les aurais gardé quelque soit leur couleur ! C'est la première fois que j'arrive à en avoir, tu te rends compte...c'est dingue !!! Bien entendu je récolterai leurs graines précieusement....Je rêve aussi de semis spontanés...

        Bisous :)

    3
    Jeudi 23 Juin 2016 à 09:50
    Comme je te comprends! Mon tout premier pavot semé vient d'éclore. Je crois que c'est le même que toi. Il me vient de Joan.
    Je l'ai semé en pleine terre en fin d'été quand les pavots se ressèment tout seul dans la nature. J'ai juste griffé le sol et posé une étiquette. Ils sont bien plus avancés que ceux semés en godet en mars et repiqués au jardin que j'ai réussi aussi! Oh yeah!
    Bisous
      • Jeudi 23 Juin 2016 à 09:57

        Je ne sais plus de qui me viennent les graines...pas de Joan, c'est sûr, elle ne m'a envoyée que des bellis. Moi, c'est un semis à la volée au début du printemps. Je ne me souviens même pas d'avoir griffé la terre...ou si peu...

        Comme tu dis : Oh Yeah happy

        Bisous

    4
    annef
    Jeudi 23 Juin 2016 à 10:38

    malheureusement les graines  ne correspondent pas toujours  aux plantes initiales ;j'avais récolté l'année dernière des graines de pavot rose clair et simples qui sont mes préférés , cette année , ils sont rouge foncé et triples , une horreur , j'ai tout arraché

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 11:06

        C'est un peu ce qui fait leur charme...non ? Pour moi, en tous cas, quelque soit la couleur, je garde ! Je suis trop contente d'en avoir quelques uns !!

    5
    Jeudi 23 Juin 2016 à 10:39

    Ils sont beaux !  je comprends ton émoi c'est tellement génial de réussir un semis après des échecs !  pour moi c'est encore raté... les baveux sont passés par là... par contre les coquelicots ils n'y touchent pas... groumph...

    Bisous

    Lydie

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 11:06

        Ma chance c'est que de ce côté du portail il n'y a que très peu de baveux (ben voui, les gravillons, ça pique !!!)

        Bisous

    6
    Jeudi 23 Juin 2016 à 10:41

    Pour moi, ceux-là sont des semi-doubles. Bientôt, je montrerai des doubles.

    Tu en as peut-être peu mais ils sont très jolis.

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 11:08

        Semi-doubles !! Ah bon !!! Sur la première photo, effectivement mais je trouvais que, sur la dernière, la quantité de pétales lui conférait le statut de "double". Je suis curieuse de voir les tiens...ils doivent être de véritables pompons happy

    7
    Wouzwouz Sandrine
    Jeudi 23 Juin 2016 à 10:53

    J'adore, ce sont mes couleurs ! :) Les pavots, ils viennent toujours là où on ne les attend pas, c'est ce qui fait leur charme.
    Bonne journée p'tit Chat Vert, bisous :)

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 11:10

        Maintenant j'ai compris que pour eux c'était le trottoir ou rien !!

        Bisous :)

    8
    Emmanuelle
    Jeudi 23 Juin 2016 à 11:25

    Bonjour Charlotte après avoir eut un avant gout d'un bouton voilà le bouquet une merveille elle est superbe et le fond de la fleur d'un ton plus soutenu ,est splendide quelle beau défilé vos photos du bouton à l'ouverture  les  cailloux lui disent merci pour les graines à la volée .

    Belle journée à vous ici l'orage s'éloigne et pff la douche au jardin à encore besoin d'un re re nettoyage .

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 16:17

        Bonjour Emmanuelle,

        La naissance de ce pavot a été magique :)

        Il fait très très très lourd aujourd'hui...l'orage nous épargnera t'il ? J'ai jardiné un peu ce matin mais là il fait trop chaud pour moi. Même si il y a du travail de nettoyage, ça attendra !

        Bises et bel après-midi :)

    9
    marie-thérèse desvig
    Jeudi 23 Juin 2016 à 12:01

     très beau je t'ai envoyé des graines du P. Somniferum Candy Floss (graines achetées jamais essayées ) mais en principe il y a du lilas dans sa couleur alors peut-être pas celui là; je ne peux pas comparer j'avais beaucoup de semis naturels d'une autre couleur, alors pas semé et c'était pas la bonne époque; je vais semer pour l'an prochain; je pense qu'il est plus facile en semis naturel  ou comme tu as fait; quand les capsules s'ouvrent tu arraches et tu  les sèmes tout de suite à la volée; presque une peste ici; tu dis avoir un terrain frais ça devrait marcher aussi; notre voisin en a des doubles un plein talus sans jamais semer. Bonne journée ensoleillée toute la journée j'espère

     

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 16:20

        Je t'avoue que je ne sais absolument pas de qui proviennent les graines qui ont donné ce beau pavot ! Dans le jardin où la terre est plus que "fraiche", elle est très lourde, indigeste pour beaucoup de plantes, rien à faire...mais si ils doivent fleurir sur le trottoir et bien ça me va :)

        Le soleil continue à briller mais, misère, quelle chaleur moite !!

    10
    marie-thérèse desvig
    Jeudi 23 Juin 2016 à 13:20

    j'ai fait une petite enquête car il est vraiment très beau y compris quand on voit les macules; tu en as demandé à Marie-Noëlle (74)  ainsi que du Candy Floss; tu as gagné chez elle mais quoi? elle indique qu'elle a été obligée de tirer au sort;  le rose double elle l'appelle "de Catherine" prénom de sa donatrice au Sol 2012; je vais essayer de la soudoyer pour en obtenir un peu . Bisous

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 16:20

        Marie-Thérèse, tu es terrible he Je n'ai jamais vu une enquêtrice acharnée comme toi !!

        Bisous :)

    11
    Jeudi 23 Juin 2016 à 14:38

    Avec le nouvel habillage de ta boîte aux lettres ils avaient envie d'être de la fête alorsils t'ont fait cette belle surprise là ! Bizhhhhh.

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 16:21

        Et cette surprise là a été de taille !!! J'ai a-do-ré :)

        Bisous

    12
    Patxicou
    Jeudi 23 Juin 2016 à 16:23

    Comme je te comprends Charlotte . J'ai les mêmes déconvenues avec les pavots . J'enrage tous les ans , mes semis sont des échecs  . Je m'étais résignée à ne pas en avoir au jardin , mais  tu m'as redonné espoir et l'année prochaine j'essaierai  de les semer dans les gravillons .Bisous

    13
    marie-thérèse desvig
    Jeudi 23 Juin 2016 à 17:27

    j'ai loupé ma vocation effectivement j'adore chercher même si je ne trouve pas; si tu les as toujours ratés tu ne dois avoir que ceux-là, pas de risque de mélange, c'est le PB avec les pavots dès qu'on en a plusieurs variétés tu pourras passer le relais et en proposer quelques graines, il y en a tellement dans une capsule; les digitales je reconnais les "normales" quand elles sont petites à la base des feuilles rougeâtre et j'arrache au fur et à mesure, mais les pavots pas possible et je ne sais pas à quelle distance il faut les éloigner les uns les autres; Annick m'a dit que pour les ancolies, c'est 3m  à peu près; je vais essayer d'éloigner mes pavots d'une dizaine de mètres et on verra bien

     

    14
    Vendredi 24 Juin 2016 à 09:42
    Sylvaine

    Si simples et si beaux !

    Il y a des plantes, comme ça, qui s’obstinent à ne pas vouloir pousser et puis un jour, le miracle !

    Bisous

     

    15
    Lundi 27 Juin 2016 à 13:05

    Je comprends ton émerveillement! J'ai le même problème que toi, seuls mes grands pavots simples roses foncé poussent spontanément au jardin ... et ce n'est pas faute d'en avoir semé ...

    Tes petits pompons sont une merveille :o)

    Bisous

      • Lundi 27 Juin 2016 à 17:24

        Dans le jardin, je n'en ai plus aucun. Une année, de simples coquelicots sont venus se semer spontanément et puis s'en sont allés. Les pavots d'orient ont disparu les uns après les autres. Et les semis n'ont jamais rien donné...Je renonce donc de ce côté là mais dans la rue, tous les espoirs sont permis :)

        Bisous

    16
    marie-thérèse desvig
    Lundi 27 Juin 2016 à 22:15

    les pavots vivaces peuvent être mangés par les mulots entourer d'un grillage fin dans le sol, comme Thierry de Tyckel le fait pour les hydrangeas paniculatas. Demain nous allons visiter le Point du jour le matin et les jardind de Viels Maisons l'après-midi, j'espère que le temps sera correct. bisous

      • Mardi 28 Juin 2016 à 08:55

        Non non, chez moi ils périssent clairement de pourriture et non pas à cause des dents des mulots tongue

        Bonnes visites : le point du jour et Viels maison, tu vas te régaler !

        Bisous

    17
    marie-thérèse desvig
    Mardi 28 Juin 2016 à 20:41

    j'ai déjà eu le même PB  de pourriture, j'ai arraché les autres, les ai juste posés sur la terre et ils fleurissent normalement i je les protège des mulots sinon ils se régalent à mes dépends

    18
    béatrice
    Mercredi 29 Juin 2016 à 21:14

    J'ai beaucoup de mal avec les semis en général, mais les pavots, je les sème en godets biodégradables et j'en ai une quantité! Comme quoi, chacun sa sauce en matière de semis.....

    J'imagine ton émerveillement, j'arriverai peut-être un jour à faire pousser des ancolies au jardin! 

    Ne jamais désespérer;

    Bises Charlotte

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 08:18

        Moi aussi je fais mes semis en godets de tourbe pour ne pas déranger la plantoune lors de la plantation mais, même comme ça, le pavot ne veut pas...non non, clairement c'est la terre du jardin qui ne lui plait pas !

        Par contre les ancolies ça va tout seul :) Elles, visiblement, elles aiment la consistance, le frais et la mi-ombre...

        Bisous

    19
    marie-thérèse desvig
    Jeudi 30 Juin 2016 à 17:32

    Charlotte ne désespère pas! maintenant que tu en as des somniferum  la nature va se charger de t'en donner d'autres pour les semis elle est toujours meilleure que nous; j'ai l'impression qu'on a la même terre, lourde, "amoureuse", avec de l'eau (deux ruisseaux au jardin),  les somniferum se ressèment, les ancolies aussi, au soleil, à mi-ombre au frais au sec... pour les orientaux le semis en pépinière est meilleur.    Nous nous sommes régalés dans les deux jardins le matin plaisir de se perdre entourés des hautes herbes dans ces installations poétiques, loufoques, très originales , avec de très beaux arbres et arbustes, et l'après-midi tout seuls,  Mme Bertrande de Ladoucette qui ne trouvait pas son jardin assez beau pour être vu  s'activait pour enlever les roses abîmées; ça sentait bon jusque sur la place du village alors qu'elle disait ne rien sentir; elle doit être exigeante au niveau de l'entretien parce que nous, on l'a trouvé superbe son nouveau jardin.  Au point du jour j'ai acheté deux décos rouillées, un bel oiseau et une petite structure pliante pour les pois de senteurs; à Viels Maisons, j'ai reçu en cadeau le livre consacré au jardin ancienne formule, nous avons parlé beaucoup avec la propriétaire et je lui ai promis d'essayer d'identifier une de ses roses mais il faut plus de renseignements; ça ne dit rien au groupe des rosomanes pour le moment. Bisous

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 18:05

        Je suis contente que le charme du Point du Jour ait opéré sur toi. Cet endroit est magique !! Quant à Viels Maisons, je le connais de l'époque où s'y déroulait "antiquités et ornement de jardins". Mme de Ladoucette est une personne charmante :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :