• Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    A Chantilly, le stand Fleurs de Gascogne débordait de pélargoniums odorants, entre variétés anciennes et autres créations maison...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Depuis que j'ai découvert les délicieuses surprises olfactives que nous dévoilent ces plantes quand on frôle leur feuillage, je ne saurais plus m'en passer !

    Puisque, chez moi, Lady Plymouth me fait la jolie surprise de repartir (timidement mais elle repart), c'est 2 sujets qu'il me fallait trouver pour garnir les pots que j'intègre dans mes massifs entre des plantes plus hautes et légères. Le port un peu raide des pélargoniums s'en trouve particulièrement bien mis en valeur...du moins je trouve.

    Seulement voilà, impossible de me limiter à deux devant la quantité et la qualité des plantes proposées. Surtout quand ce choix se double de la sympathie d'un producteur qui a pris le temps de me prodiguer mille et un conseils et petits trucs.

    Ce sera donc trois :

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Little Gem, Attar Of Rose et Planet Spider...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

     Et chacun a trouvé sa place.

    Attar of Rose, le merveilleux, dans le pot bleu sur la terrasse...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Celui-là je voulais absolument l'avoir à portée de main pour son parfum de rose ancienne absolument bluffant (Isabelle m'en est témoin). Il est, parait-il, parfait pour parfumer les pâtisseries juste en laissant infuser deux ou trois feuilles pendant une trentaine de secondes dans un liquide chaud. Je n'ai pas encore testé mais l'affaire est à suivre. Je pense même l'essayer pour confectionner un sucre aromatisé.

    Little Gem et Planet Spider, aux senteurs épicées, plus classiques chez les pélargoniums, ont rejoint les pots placés dans le massif des Charlottes...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

     Pour le moment, ils sont (trop) visibles, mais ils seront bientôt noyés dans un brouillard d'achillée, de sauge, de véronique et de dahlia.

    Tous ces pots resteront en place jusqu'à l'hiver prochain et seront rangés au "chaud" et au sec selon les conseils de monsieur "Fleurs de Gascogne" dont j'ai oublié le nom.

    Contrairement aux pélargoniums hortorum (lierres, zonales), les pélargoniums odorants supportent mal d'être hivernés à l'obscurité et au régime sec. Il faut leur proposer un endroit lumineux, aéré et leur conserver un arrosage minimal, tout en les protégeant du froid. Exercice périlleux, à première vue, mais pas si compliqué :

    La meilleure façon de procéder est de les placer à l'abri des pluies et des vents, sous plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage, mais dans un endroit non confiné. Ma petite serre pourrait parfaitement remplir cet office...J'avais d'ailleurs presque tout bon l'hiver dernier à ceci près que je n'avais pas mis de voile d'hivernage et que, oui j'avoue à ma grande honte, j'avais fait l'impasse sur l'arrosage !

     

    « Merle au bain...La pépinière Fleurs et Senteur : un voyage au pays des sauges »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 07:42

    Coucou Charlotte,

    des plantes intéressantes, que j'achetais lorsque mes enfants étaient petits afin qu'ils aient des surprises olfactives !

    J'en fais l'impasse maintenant, mais à te lire l'envie d'en avoir me reprend !

    Bises

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 10:51

        Ha ha...je joue les tentatrices n'est ce pas wink2

        Bises et belle journée

    2
    grellier
    Jeudi 19 Mai 2016 à 09:52

    comme toi j'en achete 3 ou 4 pour l'odeur  et cela me rappelle plusieurs voyages dans les iles mais question fleurs !! perso ça ne donne pas grand chose   !! plutot tout en feuilles ! c'est deja pas mal  bises christine   la sur la premiere photo je lorgne sur la petite serre a gauche qui me plairait bien !!!!   

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 10:56

        Leur floraison n'est pas aussi impressionnante que celle de leurs cousins hortorum mais je me demande, finalement, si je ne préfère pas cette délicatesse à l'exubérance parfois clinquante des lierres ou des zonales.

        Ah oui, la petite serre...c'est sur le stand Jardin d'Antant et je te le confirme : elle est magnifique ! Son prix aussi...

        Bises et belle journée :)

    3
    Jeudi 19 Mai 2016 à 11:54

    Ah! merci pour tes précieux conseils puisque figures-toi que j'en ai pris 2 dans ma nouvelles collection, ça sent booonnnnnen + des sauges Huuummmm...donc à hiverner, arroser et lumière comme pour la sauge en pot, merci encore Dr Charlotte!^^

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 11:55

        Ha ha ha....tu me fais rire parce qu'on a fait les mêmes achats et que la sauge ce sera pour un tout prochain article he

    4
    Jeudi 19 Mai 2016 à 14:21

    Je n'aime pas le nom de planet spider mais j'adore son feuillage !  Il faudra que je mette mon nez dans ce Attar of rose yes

    pas de géranium au jardin chez moi cette année... même si... si je tombe sur une petite merveille sait on jamais he

    Bisous

    Lydie

    ps : j'aime beaucoup cette présentation détaillé de tes achats

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 16:13

        Ravie que ces publications te plaisent !

        Je suis bien d'accord avec toi : Planet Spider n'est franchement pas un joli nom mais quel feuillage !! Attar of rose a un parfum absolument incroyable...pur rose. Ils seront à Prissé je crois. Si tu y vas, tu pourras le sentir :)

        Bisous

    5
    marie-thérèse desvig
    Jeudi 19 Mai 2016 à 14:34

    envie d'en remettre aussi cette année sur la terrasse  pour y passer les doigts en montant l'escalier mais pour le moment c'est plein de choses à planter; ton planet spider va faire parler de lui très  beau feuillage; et merci pour le recette parfumée à la rose, pour les macarons ou les glaces plus naturel que les parfums du commerce et tu pourras dire "c'est moi qui l'ai fait" enfin  pour rêver je vais aussi aller voir le site de la serre vraiment jolie

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 16:15

        Alors toi aussi tu croules sous les plantations ! C'est plutôt sympa, non wink2

        Les recettes, c'est certain, je vais tester...la glace, bonne idée, je n'avais pas pensé à ça !

    6
    Jeudi 19 Mai 2016 à 18:24

    Super cette idée d'utiliser les feuilles de ce pélargonium odorant ! Car j'ai cet attar là depuis deux ou trois ans toujours dans sa jardinière il n'en a pas bougé, je l'oublie sur le balcon et il refleurit, c'est magique. Je ne l'arrose qu'en été, c'est vrai qu'ici on ne manque pas d'eau !! Bizh

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 10:57

        Ah oui mais si je fais comme toi en "oubliant" mes géraniums l'hiver il y a peu de chance que je les retrouve au printemps !!!

        Bisous :)

    7
    Emmanuelle
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:52

    Bonsoir Charlotte oh le nom me fait sourire "Planet Spider "et je l'aime bien avec son feuillage frisotté ,des valeurs sûres pour leurs parfum même si ils ne sont pas généreux en fleurs froissés leurs feuilles est un vrai plaisir ici le thym romarin, oseille, sauges ils faut toujours que je passe la main dedans .Une belle idée que vos pots en  pleine terre la facilité pour la fin de saison.

    Voilà un billet de senteurs bien agréable et si sur mon chemin je croise j'embarque  un pélargonium odorant chez un petit pépiniériste près de chez moi quelques variétés sont toujours d'actualité .

    Belle soirée Charlotte une belle journée ici j'ai fait des bordures .....vous avez vu mon thym sur fb en parlant des senteurs

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 10:59

        Bonjour Emmanuelle;

        Oui j'ai vu cette allée de thym toute fleurie...une merveille ! Les abeilles doivent être ravies :)

        Bises et belle journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 19 Mai 2016 à 19:53
    Sylvaine

    Je les aime beaucoup ces géraniums odorants, je trouve qu'ils ont un très beau feuillage, sentent bons et j'aime aussi leurs fleurs même si elles sont petites.

    Cet hiver, j'ai fait hiverner mes géraniums zonales dans la maison, en les arrosant une fois par semaine, ils ont très bien supporté, mieux que d'être au grenier, au frais et au sec.

    Bisous et bonne soirée

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:01

        Moi aussi j'aime bien leur floraison : elle est modeste mais si délicate !

        Les lierres et les zonales peuvent rester dans l'obscurité tout l'hiver et être mis au régime sec sans trop souffrir (c'est comme ça que le grand-mère de Jean-Christophe conservait les siens : à la cave sans autre forme de procès ! Et ça marchait). C'est vrai que les accueillir dans la maison est une autre solution...

        Bisous :)

    9
    Jeudi 19 Mai 2016 à 21:39
    Marie

    Je suis une grande fan des pélargonium odorants. J'en ai eu une collection importante que je n'ai pas pu emporter quand j'ai déménagé. Depuis, j'en ai racheté quelques-uns. Personnellement, je les garde en hiver dans une pièce pas trop chauffée et claire (la buanderie), ainsi je n'oublie pas de les arroser.

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 11:03

        Ah tiens, une chose que je ne savais pas : nous avons donc l'amour des pélargoniums odorants en commun :)

        C'est vrai que je pourrais aussi les hiverner dans la maison...je n'ai malheureusement pas de buanderie mais mon "atelier chambre d'amis" pourrait faire l'affaire et ce serait peut-être plus simple !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :