• Les rosiers du Chat Vert

     " C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante"

    (Antoine de St Exupery - le Petit Prince)

     Un jardin sans rose ? C'est impensable !!

    Chez moi, c'est Lola Montes qui accueille les visiteurs au portail avec ses grosses fleurs d'un rouge éclatant. C'est un rosier très vigoureux, issu de bouture, qui se développe très bien malgré l'ombre du lilas.

    Les rosiers du Chat Vert

     

    Mais, j'ai une nette préférence pour les rosiers à fleurs simples.  Ces rosiers sans chichis, que l'on nomme rosiers paysagers, sont souvent beaucoup plus résistants aux maladies que les autres... 

     Je les ai regroupés en une mini roseraie devant la maison de manière à profiter au mieux de leur magnifique floraison.

    roseraie.jpgAstronomia,rose doux avec sa constellation d'étamines, très florifère et bien résistant aux maladies ;

    rosier-astronomia

     Yann Arthus-Bertrand,aux fleurs changeantes du cuivré au rose en passant par le jaune, jamais malade ;

    rosier-yannartusbertrand1

     Cherry meillandecor, rouge à œil blanc, très vigoureux et bien piquant !

    rosier-cherrymeillandecor

     Siesta, rose éclairé de blanc, sain et vigoureux

    rosier-siesta

     Iceberg, d'un blanc immaculé, très florifère de juin à décembre !

    rosier-iceberg

     

    Et puis, au gré de la promenade dans le jardin, d'autres rosiers se découvrent dans les massifs :

     

    Sangria, et ses nombreux pompons roses vifs,

    rosier-sangria1 

    Knock-out aux fleurs simples d'un rose soutenu

    rosier-knock out

    Martin des senteurs le bien nommé

    rosier-martindessenteurs

     Et puis Bolchoï, planté à l'automne dernier, sélectionné pour son puissant parfum et sa résistance, et dont les premiers boutons ne sauraient tarder à s'ouvrir.....photo à venir !!

     

    Cette balade des roses ne serait pas complète sans les grimpants :

     

    Le vigoureux et magnifique American Pilar, né d'une petite bouture,et qui aujourd'hui part à l'assaut du cerisier

    rosier-americanpillar

     

    New Dawn, aux fleurs d'un rose pêche très tendre, et qui, mêlé à une trop vigoureuse clématite, tarde à prendre sa véritable ampleur !

    rosier-newdawn

    Deux autres grimpants viendront s'ajouter à ceux là cette année. J'ai pour projet d'installer un rosier liane pour tenter de couvrir le toit du garage ; et de remplacer un grimpant existant mais souffreteux par un autre plus vigoureux. Repérage fait aux journées de la rose de l'Abbaye de Chaalis, je pense à Maria-Lisa et à Adenochaeta (pépinières Mela Rosa).

     

    rosier-grimpantancien

    « juin au jardin du Chat VertLe rosier Bolchoï »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin 2012 à 10:56
    Magnifiques rosiers Meilland qui regroupés, forment une superbe roseraie toute fleurie.
    Nos jardins ont la même taille mais le mien, très calcaire et drainant, n'a pas vraiment une terre à rosiers.
    C'est un très vieux jardin, très planté, avec beaucoup d'ombre et de racines alors je collectionne les hellebores !
    Bonne journée
    2
    Jeudi 21 Juin 2012 à 12:59
    bonjour , de magnifiques roses pas malade c'est ce qu'il me faudrait, j'avais fait un article ou il y a un rosier dont personne ne connait le nom..remontant , 3 couleurs et sans parfum..j'arriverais bien a savoir comment il s'apèle
    je ne peux mettre de lien içi, mais c'est sur mon article du 28/05..bonne journée et merci de votre passage
    3
    Jeudi 21 Juin 2012 à 14:00
    De blog en blog j'arrive sur le votre mon oeil attiré par Picardie où je suis également. Je découvre de beaux rosiers, j'en ai acheté à Chaalis et l'Américan Pilar planté à l'automne me fait déjà une belle floraison.
    A bientôt
    Nicole
    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 22:01
    Bienvenue dans la communauté "jardinage écologique" et à bientôt sur nos blog :)
    5
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:10
    Voilà un titre de blog qui me plaît bien!
    Et cette magnifique collection de roses....ça sent bon!!!
    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:16
    Bonsoir merci pour le com ! un blog que je découvre bonne soirée et agréable semaine bises cathline

    demain chez moi un article sur le lin qui m'a donné du fil à retordre
    7
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:20

    Merci beaucoup ! Pourquoi "le jardin du chat vert"  ? Parce que cha sont les 3 premières lettres de mon prénom et que j'adore les chats ; et vert parce que c'est ma couleur favorite, celle de la nature et symbole de l'écologie...et puis ça sonne bien !!! En ce qui concerne les roses, elles ne sont pas toutes parfumées. C'est Iceberg qui embaume le plus...

    A bientôt

    Charlotte

    8
    Jeudi 28 Juin 2012 à 08:10

    Les rosiers, en terre légère, ont un peu de mal. Un apport de fumier ou d'or brun chaque année au printemps leur fait beaucoup de bien !

    9
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 19:40
    Sublime ! Bon je n'ai pas encore vue tous les articles mais en tout cas les roses de celui là sont très belle ! Il te manque un beau rosier anglais de chez Austin !
    Je continue ma lecture !
    Lydie
    10
    Samedi 15 Septembre 2012 à 09:40

    Merci !! Les rosiers sont beaux parce que la terre est bonne...Les rosiers Austin sont magnifiques, c'est vrai, mais un peu fragiles peut-être. Et comme chez moi, c'est zéro traitement, je crains qu'il ne soit malade et déplumé !

    A bientôt.

    11
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:55
    Tu as peut etre vu dans mes articles, j'ai planté cet automne Astronomia, entre autres...ce sont mes premiers rosiers, je ne suis pas spécialement fan des roses (je les aime autant que les autres plantes du jardin en fait) mais Astronomia, ben, j'en rêvais !
    12
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 16:52

    Astronomia est superbe, c'est vai ! En ce qui me concerne, j'ai un net penchant pour les roses simples type églantine. Cette année, je vais peut être ajouter "Louis Blériot" à ma "collection"...on verra, je suis en pleine réflexion. Mais un jardin ne doit pas être fait que de roses : ce serait monotone. Et le monde végétal est tellement vaste, ce serait dommage de ne pas en profiter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :