• Les trois petits cordons...

    "Il était une fois, trois petits cordons, qui poussaient en harmonie dans une belle et grande pépinière du Val d'Oise.

    Ils y étaient choyés, nourris, taillés.

    Mais un jour, le Chat Vert, après avoir été contraint de se débarrasser de son joli feston de buis, décida de les installer chez lui pour y vivre heureux et donner plein de petites pommes"

    Dans le massif qui longe le potager, le vide laissé après l'arrachage de ma petite haie n'est plus qu'un mauvais souvenir...

    Les trois petits cordons...

    Les trois petits cordons commandés à la pépinière Châtelain sont enfin réunis

    Le double Reine des Reinettes et le simple Akane étaient repartis avec moi samedi dernier et aussitôt arrivés, aussitôt plantés...

    Les trois petits cordons...

    Pendant que je pataugeais allégrement dans la gadoue, monsieur Chat Vert, tapi dans l'ombre, faisait des étincelles...

    Les trois petits cordons...Les trois petits cordons...Les trois petits cordons...

    Création sur mesure et instantanée du support...que demander de mieux :

    Les trois petits cordons...

    Le troisième cordon, qu'une main étourdie avait d'abord sorti de terre dans la mauvaise dimension, m'a été livré par porteur super sympa hier après-midi.

    Je remercie vivement Delphine et Christophe pour leur réactivité et leur efficacité. Un  petit couac qui m'avait, je l'avoue, un poil frustrée. Mais je n'étais pas très inquiète...quand on a affaire à des pros et à une pépinière aussi sérieuse que Châtelain, il n'y a pas vraiment d'angoisse à avoir.

    Melrose est là et mon trio est au complet...

    Les trois petits cordons...

     Ce sont tous trois de beaux sujets avec déjà de longs bras...

    Les trois petits cordons...Les trois petits cordons...

    Les trois petits cordons...

     Et voilà trois petits cordons qui se donnent la main au bord du chemin de mon potager

    Oh ! Vous avez vu, j'ai plein de place à leurs pieds...

    « Le lonicera 'Winter Beauty'...H comme...Hedera, Heuchère et Hellèbore... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 09:47

    Belle idée. Je t'envie ton Monsieur Chat Vert. Pour ma part, j'ai dû me contenter de piquets et perches en bois qu'il faut remplacer régulièrement. Quoi qu'il en soit, les pommiers en cordon apportent une belle note de charme et remplacent les buis. Je vais devoir arracher les miens, moi aussi et je ne sais pas encore par quoi je vais les remplacer. Bonne et belle journée.

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 10:04

        C'est comme ça, avec piquets et perches en bois, que nous avons fixé provisoirement les poiriers en cordon qui se trouvent devant la maison...Effectivement ça n'est pas durable ! C'est pour ça que nous avons choisi le métal pour les pommiers. Les poiriers auront, eux aussi, un nouveau support très bientôt yes

        Belle journée !

    2
    Véronique Harel
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 09:49

    Bonjour Charlotte, oh mais c'est mignon tout plein ces petits cordons de pommiers, je ne connaissais pas du tout, c'est une belle découverte. Une bordure originale et gourmande, c'est une riche idée.

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 10:06

        Coucou Véro :)

        Ah bon...tu ne connaissais pas les fruitiers conduits en cordon ! Et bien tu me vois ravie de te les faire découvrir :) C'est une forme idéale pour les petits jardins. J'ai choisi des cordons bas (40 cms de hauteur) mais il existe également des "hauts" (80 cms de hauteur)...sans parler de toutes les autres formes de fruitiers formés...

        Bisous

    3
    Lo
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 10:10

    C'est super comme ça !! ET bravo à Monsieur Chat vert qui comme d'habitude a encore fait des merveilles !!! Il donnerait pas des formations ? 

    Bisous à tous les 2

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 10:26

        Oui, ça redevient "jardinesquement correct"...bon, il va falloir que la pelouse se désengadouille un peu et que j'ajoute des plantounes mais sans ça on devine l'allure générale du truc :)

        Une formation de petite ferronnerie ? Pourquoi pas...je vais lui en parler !

        Bisous

    4
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 10:46

    Quelle chance d'avoir sous la main un Monsieur Chat Vert aux talents de ferronnier !

    Cette bordure de fruitiers en cordon est une riche idée, pour leur forme, leur floraison autant que leurs fruits.

    Aude.

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:05

        C'est un de ses nombreux talents ;) Le jardin se construit à quatre mains...sans lui, le jardin ne ressemblait absolument pas à ce qu'il est aujourd'hui !

    5
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 11:06

    Charmant ce cordon de fruitiers ,cela me donne des idées(copieuse) et toute cette place au pied pour des bulbes printannières.

    Nadine

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:07

        Il y a plein de place ouiii wink2 Mais il y a trop de gadoue pour l'instant alors les bulbes (parce que oui il y en aura) attendront l'année prochaine...mais au printemps, je vais faire ce qu'il faut pour occuper l'espace !

    6
    Christine
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 11:07
    Superbe le buis épisode du buis n'est plus qùn mauvais souvenir et quand méprise fleurir a ce sera plus beau bises chris
      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:08

        Pour les buis, c'est une affaire classée...du moins à cet endroit là :)

        Bises et bel après-midi

    7
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 13:06
    sophie

    Quel talent! Voilà une affaire rondement menée! Je te souhaite plein de jolis fruits dans les années à venir.

    Bises

     

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:09

        Tu connais l'adage : il faut battre le fer pendant qu'il est chaud ;)

        Je ne sais pas si mes trois petits cordons donneront dés l'an prochain mais, en tous cas, ils sont prometteurs !

        Bisous

    8
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:25

    Voilà quelque chose qui me fait très très envie... Un jour viendra ;-)

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 07:45

        La patience est la vertu première du jardinier...et l'envie son premier vice ;)

    9
    lobrojar
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:27

    Bonne idée ! Je vais devoir remplacer mes (nombreux ) buis également , mais ne sait pas encore trop par quoi . J'avoue que j'avais pensé à ces pommiers , car ds le jardin de mes grands-parents , et je trouvais cela très joli . Mais bon , il reste à cogiter pour les autres allées.... ça sert à ça l'hiver :)

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 07:46

        Les cordons sont une bonne solution mais faut il pour autant en mettre partout ??? J'avoue que je suis encore perplexe pour le contour de ma terrasse...on verra ce qui ressort de ma cogitation hivernale :)

    10
    Emmanuelle
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 16:09

    Bonjour Charlotte .C'est joli les troncs des pommiers et c'est des beaux sujets ,l'esprit sérieux des pépiniériste c'est un atout et un sacré avantage en cas de litige .Ah la gadoue avec notre terre argileuse est vite présente et pourtant ce qu'elle était sèche cette terre chez vous aussi .Un Monsieur Chat vert bien présent toujours pour enjoliver votre jardin et joindre l'utile à l'agréable en déco .

    Un nouveau parterre en vue pour vous et je trouve cet endroit bien plus aéré .

    Belle fin de journée Charlotte je tape avec les doigts gelés de revenir du jardin entre deux averses .

    Bisous

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 07:49

        Bonjour Emmanuelle,

        Oui, ce sont de beaux sujets :) Il n'y a pas vraiment eu de litige...juste une petite contrariété...

        Ici, chaque séance de plantation se termine toujours dans la gadoue. C'est un vrai champs de ruines !! Il faut composer avec !

        Effectivement, le massif est nettement plus aéré. J'aimais beaucoup mon feston de buis mais je dois dire que ce nouveau terrain de jeu m'enchante aussi :)

        Bisous...aura t'on de la neige aujourd'hui ??

    11
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 17:49

    Quelle belle idée les cordons! J'adore!

    12
    annef
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 17:58

    oh je sens les jolies fleurs de pommier futures ! j'aime bcp la photo où ton mari fait des étincelles !

     

    attention aux fleurs que tu mettras sous tes pommiers , si elles sont petites ça ira ,  enfin demande à ton marchand je te dis ça parce mon jeune figuier a stoppé sa croissance à cause d'asters et autres fleurs qui sont venus ( seuls , sans que j'en sois responsable ) lui pomper eau et matières végetatives

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 07:53

        Mon mari fait des étincelles dans de nombreux domaines mais, je dois dire, qu'il est particulièrement doué dans ces petits travaux de ferronnerie jardinière :)

        Je ne me fais aucun souci pour le voisinage de mes cordons avec d'autres plantes : devant la maison, les poiriers cordons cohabitent sans aucun problème avec tout plein de choses. Mes palmettes ne souffrent pas non plus de la présence d'un fouillis d'asters, géraniums, rosiers, clematites et autres vivaces qui les accompagnent de très très prés !

    13
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 08:35

    Super idée ! J'aime beaucoup. Et en effet, au pied, tu as encore plein de place !

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 09:01

        L'espace occupé au sol par les buis étaient bien plus important que celui des cordons :)

    14
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 10:03

    Quelle efficacité! Je suis admirative, vraiment. Ca va être super quand les pommiers seront bien installés. Bravo à vous deux. Bisous

    15
    Emmanuelle
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 10:05

    Bonjour Charlotte .Pas de neige chez  moi  pour  l'instant  un dégradé de gris ,même pas de gelée cette nuit .Une belle journée Charlotte

    Bisous

    16
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 18:21

    c'est endroit avec cette ferronnerie c'est vraiment parfait et super efficace 

    Bravo à toi et à Mr chat vert 

    17
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 07:50
    Marie-Claude

    J'avais loupé cette page fort intéressante et je découvre avec ravissement le joli tuteur de monsieur chat vert  aussi doué que Jo pour la ferronnerie.

    Je suis très tentée aussi par des cordons pommiers depuis que j'en ai vu dans le jardin de Didier Willery, l'année dernière.

    Seulement voilà, je n'ai pas encore trouvé l'endroit adéquat ...

    A leur pied, je te conseillerais comme D Willery l'a indiqué de planter différentes sortes d'ails ce qui chasse les carpocapses .

    Bisous

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 08:56

        Je n'ai pas encore d'idée très précise sur ce qui poussera au pied de mes cordons mais, une chose est sûre, ça sera aromatique : proximité du potager oblige :) Les alliums sont une option...

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :