• Malus Evereste, chronique d'une mort annoncée...

    C'est une vraie tragédie : j'ai espéré tout l'été un regain de vigueur de monmalus everes en souffrance - juin 2013 si bel arbre, mais, hélàs, l'espoir de le voir repartir s'envole un peu plus chaque jour....

    Souvenez-vous, au printemps, il n'avait que peu fleuri et ne s'était garni que de feuilles miniatures...

     

    Nous l'avions alors rabattu d'un bon tiers de sa hauteur en espérant lui donner un coup de fouet (rien dans le bois ne révélait alors quelque problème que ce soit) ; Et pour qu'il paraisse moins déplumé, je l'avais garni avec la clématite Princess Kate...

    clematite princess kate - juillet 2013 - 2Tout l'été, j'ai regardé ses feuilles roussir une à une. Je taillais un peu par ci, je taillais un peu par là pour enlever ce qui était trop cramé !

    malus evereste en souffrance - feuilles grillées

    Mon seul espoir était porté par deux petites pousses vertes...

    malus evereste en souffrance - petites pousses aout

    Et puis, foutu pour foutu, j'ai décidé de le redescendre très sérieusement...vision d'horreur du bois noirci intérieurement : c'est un chancre, n'est ce pas ?

    malus evereste en souffrance - aout 2013

    Alors, repartira, repartira pas ? Les chances sont minces...

    J'ai soigneusement désinfecté toutes les plaies de taille à la bouillie bordelaise avant de les mastiquer. Mes outils de coupe, eux aussi, ont été passés à l'alcool.

    Il ne reste de mon Malus qu'un trognon de quatre branches en éventail. La clématite est maintenant beaucoup trop grande pour ce support. C'est moche...et je me pose des milliers de questions : ne risque t'elle pas d'être contaminée, elle aussi par ce champignon ? Comment vais je bien pouvoir réhabiliter cet espace ? Mon idée de réorganiser un massif autour de cet arbre mourant, est ce une bonne idée ? Que planter ? Bref, c'est un casse tête...

    « Toujours des papillons...L'hibiscus Hamabo et le Malus Coccinella, un accord parfait... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 11:13
    Bonjour Charlotte
    Zut de zut, il ne se remet pas. J'en suis navré.
    Je ne pense pas que cette mycose (ça a un bien l'air d'être une attaque cryptogamique mais laquelle?) ne va pas toucher ta clématite qui n'est pas du tout de la même famille.
    Perso, je rabattrais court les moignons pour tenter de nouveaux départs mais c'est quitte ou double.
    Bon week-end et encore navré pour ton arbre fétiche.
    2
    Samedi 31 Août 2013 à 13:50

    Merci David pour ta compassion envers mon arbre...ben oui, ça n'est qu'un arbre, mais ça me fait quelque chose de le voir dans cet état ! Pour ce qui est de la clématite, j'ai décidé de la déplacer : elle accompagnera le chèvrefeuille Henryi qui garnit la pergola devant la fenêtre de la cuisine. Quant au "cadavre" du Malus, je vais attendre le printemps prochain pour voir si par miracle il refait quelque chose (mais je n'y crois plus du tout...). Je n'arrive pas, pour l'instant, à repenser un nouveau projet à cet endroit : peut-être un massif en forme de fuseau ou de calisson planté de choses basses et ondoyantes (une pivoine Minnie Shaylor me tente bien, des graminées, des dahlias...je n'ose pas imaginer de rosier à cet endroit : j'ai peur que le champignon affecte tout ce qui est ligneux !).

    Bises et bonne rentrée à tes loulous !

     

    3
    Samedi 31 Août 2013 à 14:16
    Toujours un déchirement d'assister au dépérissement d'un arbre chéri mais il faut penser à l'a près et cela redonne du courage. Un nouveau regard sur un coin aimé du jardin.
    4
    Samedi 31 Août 2013 à 21:18
    Quelle tristesse, d'autant plus qu'il s'agit d'un très bel arbre. Je comprends ta peine. Et quelle beauté cette princess kate ! Je l'ai moi aussi au jardin mais en la voyant en photo sur ton blog j'en tombe encore plus amoureuse.
    5
    Samedi 31 Août 2013 à 21:38
    C'est vraiment dommage, il est si beau, cet arbre !
    Je ne sais pas ce qui peut être fait contre ce champignon.
    Comme le dit David, ta clématite ne craint rien.
    Bisous et bonne soirée
    6
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 08:27

    Bonjour, et merci pour ce gentil message...Oui, j'essaye d'imaginer l'aprés, mais c'est pour l'instant difficile : je garde un minuscule espoir de le voir repartir au printemps prochain. Et si ce n'était pas le cas, il va falloir que je compose avec sa souche bien trop costaud pour envisager son arrachage. Mais, parole de Chat Vert, ce coin là ne restera pas inoccupé !!

     

    7
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 08:35

    Princess Kate a de toutes façons déménagé hier : elle est désormais installée à l'angle de la petite roseraie et accompagne le chevrefeuille Henryi qui grimpe sur la pergola de la terrasse. Je pourrai ainsi l'admirer par la fenêtre de ma cuisine ! Elle est belle n'est ce pas ?

    8
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 08:41

    J'ai essayé différents petits trucs (bouillie bordelaise en pulvérisation, permanganate de potassium en badigeon...), mais en vain : cette cochonnerie est dans le bois et est déjà bien installée. Les feuilles miniatures du printemps étaient le symptôme visible de l'attaque du champignon et à ce stade il était déjà trop tard...J'ai déplacé la clématite hier : elle n'avait plus sa place à cet endroit.

    Bisous, bon dimanche

    9
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:16
    Ecoute Charlotte mon Malus Everest me fait la même chose, depuis ce printemps, lui qui a 10 ans et a toujours été superbe, porte des feuilles ridiculement petites, sauf quelques-unes normales, tout en haut.
    J'y avais vu une conséquence des fortes gelées hivernales mais maintenant, que je t'ai lu, je me pose des questions...
    Surtout que j'ai perdu brutalement un pied de casseilles qui présentait le même problème...
    Comment savoir si c'est un champignon ???
    Merci de me répondre
    MC
    10
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:01

    Je ne sais pas trop quoi de répondre. Sur le mien, qui avait 7 ans, en plus du phénomène de miniaturisation, les feuilles ont roussi les unes après les autres...Lors de la première coupe, le bois était bien blond sans aucune trace suspecte. Mais lors du dernier rabattage plus sévère, il présentait des striures noirâtres comme on peut le voir sur la photo de mon article, preuve de la présence d'un champignon qui empêche la sève de circuler (un chancre, mais lequel ?). La seule façon pour toi de poser un diagnostique de manière certaine est de couper assez bas une des branches malades...Si je coeur du bois a des tâches ce n'est pas bon signe. Mais j'ai eu beau chercher, je crois qu'il n'y a pas de traitement possible hormis l'abattage !

    Tiens moi au courant.

    Bises et bonne journée

     

      • Limelight
        Lundi 24 Septembre 2018 à 11:39

        Bonjour,

        Ça pourrait faire penser à une attaque de type bactérie plutôt.

        L'arbre a survécu?

        Cordialement,

      • Lundi 24 Septembre 2018 à 12:38

        Non l'arbre est mort :( J'ignore si il s'agissait ou non d'une bactérie...les symptômes m'avaient plutôt orientée vers un champignon. Quelques années plus tard, mon poirier sucrée de Montluçon a subit le même sort

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :