• Par la fenêtre...

    Le froid s'installe. Les petits matins sont glacés. Trois flocons sont venus virevolter cette semaine et puis s'en sont allés, aussitôt remplacés par la pluie.

    Le jardin est détrempé.

    Le sol boueux m'oblige à prendre mes quartiers d'hiver dans la maison.

    Mais, par la fenêtre du bureau, je vois:

    Les lucioles jaunes du jasmin d'hiver...

    Par la fenêtre...

     La prêle, droite comme un i...

    Par la fenêtre...

     La rondeur du bain d'oiseau...

    Par la fenêtre...

     Les froufrous des bettes du potager...

    Par la fenêtre...

     Et les fleurs des hydrangeas du vieux puits...

    Par la fenêtre...

     A part les bettes qui seront récoltées au fur et à mesure des besoins, je ne nettoie rien. Je laisse le jardin s'endormir comme ça pour l'hiver.

    D'abord, c'est joli et, en cas de neige, ça crée de beaux volumes. Et puis les feuillages qui vont sécher serviront d'abris pour la petite faune et protégeront le cœur des plantes en cas de fortes gelées. Le grand ménage attendra le printemps.

    « Je suis dans la lune...Couronne de l'avent 2015... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    anne
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:06

    j'envie tes belles bettes , non seulement c'est bon mais en plus c'et très décoratif

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:32

        Absolument...c'est pour ça que c'est un légume incontournable dans mon potager :)

    2
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 09:37
    Jolie scène d'automne !
    3
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 11:48

    même constat ici : mon postérieur fait sa marque d"hiver sur le fauteuil :p ici à part les changements de plante les plantations et un désherbage pas automatique je ne touche plus au jardin...  il n'y a qu'autour du bassin que je taille une partie des vivaces, juste pour que les tiges ne tombent pas dans l'eau.

    Mon maraicher ne fait que les blettes blanches, du coup je me demande garde t on un peu de couleur à la cuisson ?

    Bisous

    Lydie

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 16:01

        On répète les mêmes choses chaque année mais ça me déprime de voir certains jardiniers mettre leur jardin à nu avant l'hiver (souvent les mêmes que ceux qui nettoient au round-machin-cochonnerie au printemps).

        Le bassin, oui c'est vrai...j'ai reçu un mail de madame Santonine qui donnait des conseils pour l'hivernage. Elle préconise de ne rien laisser pourrir dans l'eau. Mais faut pas tout raser quand même ???

        Pour les bettes, oui la couleur reste un tout petit peu après cuisson :)

        Bisous

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 16:38

        pour le bassin j'enlève toutes les feuilles mortes qui vont pourrir dans l'eau (nénuphare pondeteria...)  et je ratiboise les vivaces du tour dont les branches pourraient tomber dans l'eau, c'est surtout le cas de la persicaire. 

        Avez vous l'intention de mettre un bulleur dans le bassin pour limiter la glace ?

    4
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:15

    Une jolie vue depuis le bureau !

    Une chance d'habiter en rez de chaussée !

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 16:01

        Pour ceux qui vivent à l'étage, il y a toujours la solution des jardins suspendus ;)

    5
    Emmanuelle
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 16:23

    Bonjour Charlotte ,vos quartiers d'hiver sont bien agréable et du bureau la vue est superbe ,un bon refuge la maison l'hiver j'aime aussi un peu oublier le jardin et l'admirer s'endormir sans rien y toucher ,mon bureau est à l'étage et les velux me donne une jolie vue aussi sur la Lys ,le jardin .

    Vos photos ne donne pas encore un jardin endormi ,cela me surprend toujours que votre jardin est très argileux  comme chez moi ,de la brique ou de la boue l'argile ,heureusement que nos compost améliore cela .

    Magnifique les froufrous des bettes .

    Bonne fin de journée Charlotte ,vos articles  sont toujours un réel plaisir

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:01

        Bonjour Emmanuelle

        Oh oui, la terre ici, c'est de la colle ! Il faut composer avec...et apporter du compost, encore et toujours :)

        Mon jardin ne s'endort jamais vraiment. Parfois, en plein hiver, il somnole mais il y a toujours quelque chose à voir.

        Bises et bonne soirée :)

    6
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 16:47

    Une belle scène ! J'adore la prêle. J'ai essayé plusieurs fois dans le bassin mais elle ne prend pas (je la mets en panier car elle a une réputation d'envahisseuse). Elle est plantée en pleine terre chez toi ? Ce serait impossible chez moi car la terre est trop sèche mais j'aimerais bien trouver une solution. Comme toi j'attends le printemps pour le grand nettoyage. Bisous

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:13

        Je réagis tardivement à ta réponse parce que depuis un moment je ne reçois plus de notification de réponse à mes commentaires sur Eklablog. C'est embêtant ! Donc la bassine enterrée m'intéresse : qu'est-ce que tu utilises comme substrat : de la terre humide ? de l'eau tout simplement ? Bisous

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:12

        J'ai utilisé du terreau plantes aquatiques :)

    7
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:03

    Ma prêle est dans une bassine enterrée. Je n'aurais jamais pris le risque de la mettre en pleine terre !! Il y a une photo si tu veux dans mon article "gros plan sur le massif du petit rat".

    Bisous

      • anne
        Samedi 28 Novembre 2015 à 07:07

        ah ah petite cachottière ! mais pour en revenir à la terre , c'est très bien d'avoir une terre argileuse ( sauf pour les érables  ! ) , c'est très bien d'avoir une terre acide , euh un peu moins bien d'avoir une terre très calcaire ( quoique ......)  pourquoi  tant de jardinières se plaignent ? cultivons notre jardin sans loucher sur celui de la voisine.

    8
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 20:45

    J'adore ton méli-mélo près du vieux puits !

    9
    Samedi 28 Novembre 2015 à 16:17

    Tout comme toi, j'attends le printemps pour faire le grand nettoyage. Avant l'hiver, je fais le minimum. Quand le printemps revient, c'est souvent la course pour remettre tout en ordre surtout quand le temps n'est pas de la partie. Mais bon, c'est tellement agréable en hiver de voir les plantes prises par le gel ou la neige. Bon samedi.

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 10:28

        Oui, c'est vrai : certaines plantes accrochent très bien le givre et la neige :)

    10
    evapetitcoeur
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 09:25

    presque rien n'est coupé chez nous pour aider la petite faune et puis certains semis se font seuls ainsi

    surtout chez les asters !!! J'ai seulement pris sur une variété les graines pour le sol !

    Bon dimanche ...Colette

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 10:29

        Bien sûr : il faut laisser des abris pour les insectes, les hérissons, les crapauds...

        Et puis, tu as raisons : rien de tel pour favoriser les semis spontanés !

        D'ailleurs ton aster (que j'ai baptisé Eva petit cœur) se porte bien :)

        Bises et bonne journée

    11
    Danylines
    Mardi 1er Décembre 2015 à 12:34

    Je fais partie des têtes de mules!!! qui aiment avoir un jardin clean pour l'hiver!!! Désolée!!!  C'est le seul moment ou je peux griffer la terre des massifs sans scalper un bulbe ou décapiter un bourgeon de vivace....mes petits bulbes, genre perce neige ou anémones blanda sont sous mes vivaces et seraient invisibles si je ne coupais pas les feuilles de mes grosses anémones du japon....etc..... et il y a tant de travail en Mars! pour ne pas encourrir les foudres du chat , je laisse tout de même les sedums et qq graminées!!!!!

      • Mardi 1er Décembre 2015 à 13:45

        Bah, je ne t'en veux pas ;) Mais si tu pouvais laisser ne serait-ce qu'un tout petit coin de ton jardin "en friche" pour l'hiver....ça serait vraiment chouette !

        Bises et sans rancune :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :