• Petits gâteaux énergétiques...

    En hiver, bien souvent, je pâtisse.

    Je pâtisse pour moi, pour les bipèdes de la maison et d'ailleurs, mais pas que :

    Ces ingrédients là sont destinés à la confection de petits gâteaux énergétiques pour les oiseaux du jardins...ils en ont besoin, il parait que le grand froid arrive...

    Petits gâteaux énergétique...

     Une margarine végétale (bien mieux que la graisse d'origine animale qui vient d'on ne sait où des boules du commerce...bon d'accord elle contient en partie de l'huile de palme, je n'ai pas trouvé sans, ou alors à prix d'or), des graines et oléagineux et quelques vermisseaux pour les amateurs...

    Petits gâteaux énergétique...Petits gâteaux énergétique...

    Petits gâteaux énergétique...

    Les vermisseaux, je ne suis pas réfractaire à y goûter un jour, encore faut il qu'ils soient agréablement cuisinés. Je n'ai pas le bec fin mais  là, comme ça, tout bruts, même si ils ont une texture chips, bof bof...

    Petits gâteaux énergétique...

    Mais, trêve de bavardages, ceci n'est pas le sujet. Zou, aux fourneaux :

    • Faire fondre le pain de margarine
    • incorporer les les graines, noix et autres
    • bloquer une ficelle au fond d'un petit moule
    • y verser la préparation
    • ...

    Petits gâteaux énergétique...

     Un passage au frigo et...Tandam...

    Petits gâteaux énergétique...

    On en mangerait...

    Petits gâteaux énergétique...

    Il ne reste plus qu'à les suspendre ça et là dans le jardin

    Avec les petites pommes du malus, c'est adorable...

    Petits gâteaux énergétique...Petits gâteaux énergétique...Petits gâteaux énergétique...

    J'ai l'impression d'avoir composé la vitrine d'une pâtisserie et il y a en que cela intrigue...

    Petits gâteaux énergétique...

    Quant au petit gâteau que j'ai accroché au resto-piafs, les amateurs n'ont pas tardé et toutes les acrobaties sont bonnes pour en avoir une petite part...

    Petits gâteaux énergétique...Petits gâteaux énergétique...Petits gâteaux énergétique...

    Il y a une grande satisfaction à les voir picorer mes petits gâteaux maison, mille fois plus qu'avec les boules où autres cochonneries du commerce...pas d'ingrédient bizarre, plus de filet controversé (même si personnellement je n'ai jamais constaté où eu connaissance directement du moindre problème) et ça ne prend que 5 minutes.

    Régalez vous mes petits z'amis z'ailés :

    "C'est moi qui l'ai fait !"

     

    « Petit florilége hivernal...Où il est déjà question d'agenda et de sorties vertes... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Estelle
    Lundi 14 Janvier 2019 à 11:24
    Estelle

    Et bien je vois que tu t'es bien amusée cool

    J'en ai fait autant l'année dernière (mais j'avoue pas aussi mimi que tes petits gâteaux), seulement j'ai attiré dans mon jardin toute une clique d'étourneaux qui faisaient peur aux habituels… cela m'a un peu refroidis je t'avoue. Maintenant je constate que tes gâteaux sont plus petits et plus discrets. A retenter je pense wink2

    Belle journée Charlotte

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 11:57

        Tant qu'à faire utile j'ai voulu faire amusant et mignon wink2

        J'ai eu fort longtemps une troupe entière d'étourneaux...qui ne me dérangeait pas plus que ça et les autres oiseaux s'en accommodaient fort bien (ce qu'il faut c'est multiplier les postes de nourrissage). J'en vois très nettement moins et, oui, ils me manquent !!

        Bises et belle journée :)

    2
    sylvie frapier
    Lundi 14 Janvier 2019 à 11:55

    Dans lejardin du chat vert

    Il y a un resto ouvert...

    Petits gâteaux à toute heure,

    Allez hop! Les p'tits amateurs!

    Merci pour ta recette Charlotte, il ne me manque que la margarine, je viens de la noter dans mes achats...

    Atelier gâteaux pour piafs demain matin...

    Bises!

    P.S. J'adore ton Malus ainsi paré!

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 11:58

        J'adore ton petit quatrain smile

        Je te souhaite un bon atelier pâtisserie !

        Bises :)

    3
    Lundi 14 Janvier 2019 à 12:07

    Je suis toujours rebutée par le gras de ces boules toutes faites!  Ton idée est excellente, mais je pense qu'il t'a fallu plus que 5 minutes pour le faire :-)))

    Et je me pose une question : où trouves-tu les vers? Dans un magasin pour pêcheurs? Et je vais essayer d'en faire avec de la graisse de coco pour voir ce que ça donne.

    Merci pour cette belle idée et bravo pour ta jolie réalisation!

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 13:02

        Oui, bon, j'avoue...j'en ai eu pou un peu plus de 5 minutes sarcastic

        J'ai trouvé les vers tout simplement en jardinerie au rayon oiseaux/volailles

    4
    Lundi 14 Janvier 2019 à 12:54

    Cette femme ment !

    ha ben  non he

    c'est vrai que ça fait devanture de pâtisserie avec les petites pommes....

    L'année dernière j'avais pris un mélange pour oiseau qui outre ce que tu as mis contenait aussi des raisins secs, les oiseaux ont beaucoup apprécié. (bon un peu cher à mon goût le mélange)

    Pour ce qui est des petits filets, nous on les enlève avant de proposer les boules aux oiseaux, pas pour les raisons habituelles qu'on nous rappelle sans cesse, mais parce qu'avec le vent et autre, les filets se retrouvent dans l'herbe... et là ils sont polluant et dangereux.  Au moins comme ça on est sûr de ne pas en laisser. mais bon on ramasse aussi souvent ceux des voisins...

    Quant aux étourneaux j'en ai une belle colonie dans un arbre à une 50 aine de mètres (à vu de nez de Cagouille) certains viennent grignoter au jardin mais je ne crois pas que ça gène les autres oiseaux. En tout cas j'ai pu observer un étourneau de près : c'est magnifique !

    Bises

    Lydie

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 13:07

        Hi hi hi, Comment ça je mens ???? glasses

        J'ai pensé aussi aux raisins et autres baies mais je n'en avais pas sous la main ! Et puis je confirme que certains mélanges pour oiseaux sont vendus à prix d'or....il y a des limites que je ne peux pas (et ne veux pas) dépasser...faut pas pousser le chat vert dans les orties quand même !!

        La dangerosité des filets, c'est l'éternel débat. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont en plastique donc très polluant. Effectivement quand le vent les emporte c'est la cata.

        Oui, mille fois oui, l'étourneau est un oiseau sublime. Son plumage moiré est absolument magnifique. Et puis ses talents d'imitateur sont à mourir de rire...j'ai déjà eu l'étourneau/poule pondeuse ou l'étourneau/tondeuse à gazon he

        Bisous Lydie :)

    5
    Ana
    Lundi 14 Janvier 2019 à 13:01

    Ils vont avoir un taux de cholestérol élevé!!!

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 13:08

        J'y ai pensé tout à l'heure en les regardant picorer...a t'on déjà vu une mésange obèse ? he

    6
    Emmanuelle
    Lundi 14 Janvier 2019 à 15:53

    Bonjour Charlotte .Je vais adopter la recette qui est bien plus agréable à l'oeil Les vermisseaux ici c'est le rouge gorge qui est le plus friand .Le ballet des étourneaux est un superbe le soir dans les arbres .

    Que vos photos sont belles .

    Belle semaine Charlotte Bisous

      • Mardi 15 Janvier 2019 à 08:56

        Bonjour Emmanuelle,

        C'est plus joli que les vilaines boules du commerce n'est ce pas yes C'est vrai, c'est le rouge gorge qui est le plus tenté par les vermisseaux...

        Le bal des étourneaux me manque...mais où sont ils passés ? C'est étrange

        Bises et belle journée :)

    7
    Lundi 14 Janvier 2019 à 18:08
    Il faut que je tente mais j'ai peur de les manger avant les oiseaux enfin je leur laisse les vers. C'est un bon partage. Ils sont vraiment jolis tes gâteaux. C'est beaucoup plus charmant je trouve que les choses achetees. Tu les bichonne. Bisous
      • Mardi 15 Janvier 2019 à 08:57

        he Et une petite tartelettes gras et noix pour Patou, une ! Nan, nan, c'est joli mais je ne suis pas certaine que ce soit à ton goût...même si tu as un appétit d'oiseau !!

        Je bichonne les oiseaux parce qu'ils le valent bien ;)

        Bisous

    8
    Patricia de bourgog
    Mardi 15 Janvier 2019 à 01:02
    Bonne idée pour les oiseaux... et en plus c est charmant..mais aie aie !!!..pour les ourangs outangs qui voient leurs forêts ravagées par les planteurs d huile de palmes...et qui sont en train de disparaitre à la vitesse grand v,sans oublier les ouvriers et ouvrières qui travaillent dans des conditions abominables!...boycotons l huile de palme...
      • Mardi 15 Janvier 2019 à 09:03

        Je suis la première à la boycotter cette fichue huile de palme.

        Il n'y en a pas une goutte dans les produits que j'achète pour la maison, ni alimentaires ni cosmétiques (au grand désespoir de mes ados) seulement pour trouver de la margarine sans, et bien cela s'est révélé mission impossible ou alors à un prix que je n'étais tout de même pas prête à dépenser pour les oiseaux.

        Celle que j'ai choisie n'en contient qu'une petite partie. Entre deux maux, les graisses d'origines animales et un petit pourcentage d'huile de palme, il a malheureusement fallu que je choisisse. Ce ne fut pas de gaité de cœur erf

    9
    Mardi 15 Janvier 2019 à 07:21
    Mabou

    C'est beau mais je suis envahie par une bande de moineaux ( plus de 30 ) qui mangent toutes les nourritures même celle des poules et chassent les mésanges...Je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrasser....

      • Mardi 15 Janvier 2019 à 09:07

        J'ai la même troupe de moineaux que toi et, même si ils sont envahissants, bruyants, gourmands, il faut s'en réjouir...et ne pas essayer de s'en débarrasser ! Leur population est mise à mal un peu partout

        Ici ils ne chassent pas les mésanges. Tout ce petit monde cohabite...

        Peut-être pourrais tu diviser les postes de nourrissage ? et rendre moins visible et accessible la nourriture des poules ??

    10
    Mardi 15 Janvier 2019 à 09:43
    catherine

    elles sont jolies tes petites pâtisseries!

    j'en avais fait il y a quelques années, après la lecture d'un billet de Malo à ce sujet, mais depuis, dommage, je me contente des boules de graisse en enlevant les filets verts, et les graines de tournesol..

    d'ailleurs cette année, avec un temps frais mais pas trop froid, j'en beaucoup d'invités!

    et les étourneaux ne sont pas trop gênants, ils participent sans trop de dégâts.

    Bonne journée Charlotte, bises

      • Mercredi 16 Janvier 2019 à 08:33

        On cède souvent à la facilité des boules du commerce...moi la première...alors qu'il est si facile de les faire soit même.

        Le froid n'est pas encore vraiment là mais il parait qu'il arrive. Les mangeoires doivent donc rester bien garnies !

        Bises et belle journée à toi :)

    11
    Mardi 15 Janvier 2019 à 12:52
    Sylvaine

    Oh ! C'est super ! Je crois bien que je vais t'imiter !

    Pour mes zoziaux, j'achète boules et graines sur le site de la LPO.

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 16 Janvier 2019 à 08:34

        C'est à la fois facile et rigolo à faire...dans quelques temps tu auras des petites assistantes qui font adorer t'aider à patouiller ce genre de choses !!

        Bisous :)

    12
    Mardi 15 Janvier 2019 à 12:57
    Sylvaine

    Et j'oubliais ! Je leur donne une gâterie et je t'assure qu'ils adorent, en particulier le rouge-gorge : les miettes de la galette des Rois ! lol

    13
    Carole Tahar
    Mardi 15 Janvier 2019 à 18:08

    Bonjour Charlotte! Je viens d 'en voir un qui bouge encore...il n' a pas envie de finir en Cupcake pour plumes!

    Tu pousses même le détail...la couleur du "jupon" est assortie aux petites pommes de Mr Malus!

    J 'enlève les filets et je mets les boules dans des distributeurs,  parfois, je propose comme en ce moment, des morceaux bruts de margarine , mais j 'ai remarqué que ça les passionne un peu moins, les plumes sont comme nous, un petit pain sans son chocolat a bien moins de saveur! 

    Quant à l' huile de Palme que je traque aussi, ce qui me chipote le plus dans l 'histoire, ce n' est pas tant qu 'elle soit néfaste à notre santé, c'est la déforestation pour aller y planter ces  palmiers à huile qui sonne la mort des grands singes. Ce constat m 'est insupportable.

    Les étourneaux arrivent aussi de temps en temps, mais je me demande s 'ils ne préfèrent pas les pommes que je laisse au sol pour mon couple de merle.  Quant aux pies, elles aussi respectent bien le 5 fruits/jour, plus rapides et gloutonnes que les merles!

     

    Vu que ma margarine ne fait pas l' unanimité, je vais tenter ta  recette en précisant à mon retraité/gourmand que ce ne sont pas des "mendiants" pour accompagner notre café!

    Merci pour ce "tuto"! Des bises!

    Carole.

     

     

      • Mercredi 16 Janvier 2019 à 08:40

        Bonjour Carole,

        Tant qu'à faire utile autant faire joli ;)

        L'huile de palme est une vraie tragédie...pour moi aussi c'est insupportable. Tout le monde sait mais rien ne change (il parait que les exploitations bio sont acceptables mais je me méfie quand même). Et puis, même si on parvient à l'éviter, en tous cas personnellement j'y arrive à grand renfort de lecture d'étiquettes (faire ses courses devient un parcours d'obstacle) sauf pour ce cas présent...pas de margarine sans graisse animale ou palme, à moins d'avoir un porte monnaie conséquent arf

        Ton retraité gourmand peut toujours tenter de croquer dans un de ces cupcakes...il risque d'être surpris...hi hi hi

        Bises et belle journée :)

    14
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 04:41

    tu as bien raison et tout le monde se régalent

    c'est bien ainsi 

      • Mercredi 16 Janvier 2019 à 08:41

        Et les scènes de picorages sur petits gâteaux auxquelles j'assiste sont adorables !!!

        Bises Nanie et belle journée :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :