• Pour qui sonne le glas...

    Un de mes grands plaisirs est de faire le tour de mon jardin, carnet en main, pour noter mes idées, mes envies, et relever les choses qui ne vont pas. Ce carnet s'appelle "Mon Jardin d'Idées Folles et Saugrenues" ! Si, si, c'est vrai...

    carnet-mon-jardin-d-idees-folles-et-saugrenues.jpg

    Hier, donc, j'avais noté l'éventualité de faire disparaitre à l'automne le juniperus repens, situé à l'avant du massif des palmettes, dont la taille commençait à poser problème. Seulement voilà, le sécateur dans ma poche me démangeait sérieusement..."Allez, juste une petite coupe pour éclaircir un peu, pour donner de l'air à la clématite coincée derrière" semblait-il me dire !

    juniperus---avril-2014.jpgEt bien mon sécateur a eu raison : cette opération de nettoyage m'a permis de découvrir un joli nid de Gymnosporangium Sabinae...

    gymnosporangia-sabinae-sur-juniperus.jpgCe champignon pathogène se sert du genévrier dans son cycle de reproduction pour affecter ensuite le poirier sur lequel il provoque une maladie appelée rouille grillagée qui peut commettre de gros dégâts !!

    Alors, pour qui sonne le glas ??

    juniperus-atteint-de-gymnosporangia-sabinae.jpg Le massif des palmettes parait bien nu sans cette grosse masse verte...

    massif-des-palmettes---avril-2014---apres-l-arrachage-du-j.jpgMais voilà qui dégage un bel espace de plantation...

    emplacement-vide-du-juniperus-repens.jpgMon petit doigt me dit que ça ne restera pas vide bien longtemps.

    « iris de rocaille Wimple...Pas de deux... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:08
    oh que oui. Nous voulons du vert en hiver avec les persistants mais des fleurs au printemps ou en été, c'est encore mieux
    Ton jardin est splendide
    2
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:37
    Alors voilà un joli coin de plantation! Comme tu as bien fait de regarder de près, mais surtout quelles connaissances des champignons! Je ne connaissais pas du tout et heureusement que t'es tombés dessus!
    3
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:45

    Il faut malgré tout garder une structure hivernale dans nos massifs (en tous cas, moi, j'y tiens !). Mais le défaut de ses conifères, c'est qu'ils finissent par prendre une sacrée place, et qu'ils hébergent parfois des hôtes indésirables...c'était le cas ici !

    4
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:46

    Et oui; ça fait de la place...Je ne suis pas une experte en champignons, et n'importe quel oeil de jardinier aurait bien vu que ces excroissances orange n'avaient rien de sympathique !

    5
    Vendredi 25 Avril 2014 à 11:43
    Adieux juniperus et bonjour nouvelle merveille :)
    J'aime beaucoup ton carnet ! pour ma part je note tout dans un grand classeur, pour le moment tout blanc, mais je vais le relooker d'ici peu :)
    Bises
    Lydie
    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 19:26
    De toute façon, il faut parfois renouveler un peu, pour le bien du jardin et le moral de la jardinière! Là tu as bien fait dis donc! Ca ne restera pas vide longtemps!
    Mignon ton carnet! Moi je n'arrive pas trop à m'y tenir, je prends des notes ici, là et ailleurs... t je ne les retrouve pas toujours!
    7
    Vendredi 25 Avril 2014 à 21:51
    Une bonne chose de faite !!! Tu vas pouvoir te faire plaisir maintenant ... ^_^
    8
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:31

    Ce petit carnet, c'est tout moi...et des idées folles et saugrenues, il en contient beaucoup ! Je vais me pencher sur le cas "trou laisser par le juniperus"...un petit tour dans une jardinerie s'impose !! A moins que je patiente jusqu'aux journées de la rose (mais c'est début juin, ça fait un peu loin...)

    Bises et bonne journée

    9
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:37

    Petit carnet pour grandes idées dont beaucoup ne seront jamais réalisées...mais il faut bien rêver ! Ce juniperus était de toute façon condamné à disparaitre, c'est donc sans regret. Maintenant, il va falloir que je m'occupe de cet espace...affaire à suivre !

    10
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:40

    Celui-là, il avait fait son temps...adieu, et sans regret ! Il est clair que je ne vais pas laisser ce trou inoccupé. Rosier ? peut-être, mais ce plus trop l'époque de les planter. Vivace ? oui, certes, mais lequelles. Annuelles ? cela me permettrait de meubler en attendant de me décider !

    11
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:42

    Oui, voilà du bon boulot !! Maintenant direction la jardinerie ;)

    12
    Mercredi 14 Mai 2014 à 16:54
    Moi je dis, une bonne chose de faite !
    Un peu de renouvellement ça ne fait pas de mal (et surtout pas à la jardinière...)
    13
    Jeudi 15 Mai 2014 à 08:51

    Tu as bien raison : voilà un nouvel espace de plantation qui sera garni après les journées de la rose de Chaalis : j'ai une commande qui m'attends là bas ;)

    14
    nanou77
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:02
    Trop mignon le petit cahier, je note aussi mes idées mais sur des petits papiers qui s'envolent parfois....
    Heureusement que tu as eu le sécateur qui te démangeait ce qui a permis d'éviter la contagion de ton poirier...Il va pouvoir respirer tout comme ta clematite...Un bel espace de libéré en attente de nouveautés...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :