• Premiers semis au chaud...

    Vendredi dernier, en plus des clématites qui sont parties faire un tour au congélateur, j'ai fait mes premiers semis au chaud.

    Les places sont comptées sur le seul et minuscule endroit de la maison qui puisse offrir suffisamment de lumière pour la bonne levée des graines. Je me suis donc concentrée sur les variétés pour lesquelles 20° sont recommandés et j'ai transformé l'appui de fenêtre de ma salle de bain en pépi-pouponnière :

    Dolique d'Egypte, Ageratum'Old Grey', Nicotiana 'Kim's Gold', Lavatera 'twins Cool White', tomate 'Reine des Hâtive' et les trois graines de canna récoltées l'été dernier au camping de la Grande Tortue...

    Premiers semis au chaud...

    Ce n'est certes pas la photo la plus glam' que j'aie pu vous montrer, ambiance laboratoire garantie (la salle de bain sera d'ailleurs à refaire)... mais bon, c'est là où ça se passe.

    Et c'est qu'il s'en passe vite des choses...

    Premiers semis au chaud...

    La lavatera Twins Cool White a déjà pointé le bout de son museau...

    Premiers semis au chaud... Elle faisait partie de l'envoi surprise que m'avait adressé Emmanuelle.

    Voici une petite photo piochée sur le net pour voir à quoi ressemble la fleur...

    Premiers semis au chaud...

    De ce que j'ai pu lire, cette lavatera est une annuelle de petit développement (une cinquantaine de centimètres) à la floraison blanche qui s'échelonne de juin à septembre et, qui plus est, résistante aux maladies

    De toute évidence, c'est une vaillante petite plante qui ne demandait qu'à lever

    « La neige 2, le retour...Alerte bon plan... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mars 2018 à 18:03

    Chez moi les plus rapides ont été les reine marguerite et les ageratum.  la mini serre est sur le rebord de ma fenêtre de salon, je pourrais en mettre plus mais Olivier dit que ça pique la place des chats... he

    Bises

    Lydie

    ps : je retiens le nom de cette lavatère !

      • Mardi 20 Mars 2018 à 18:21

        Bah oui..Olivier a parfaitement raison :p

        La lavatère aura mis 3 jours à lever ! Je surveille les autres barquettes de près mais pour l'instant...rien !!

        Bisous :)

    2
    Emmanuelle
    Mardi 20 Mars 2018 à 21:46

    Bonjour Charlotte .Une petite rapide qui me fait plaisir à voir ,elle fait des jolies touffes ensuite en pleine terre et l'année prochaine à vous de récolter les graines elle est généreuse en prime .Elle est  en bonne compagnie tout la haut derrière le velux .

    Bonne chance Charlotte et beau printemps ....

    Bisous

      • Mercredi 21 Mars 2018 à 10:03

        Bonjour Emmanuelle

        J'ai été ravie de voir cette levée aussi express ! Merci encore pour cette jolie surprise...je penserai à toi en la regardant en fleurs dans mon jardin !! Une belle que je proposerai sans aucun doute sur le SOL 2019...yes

        Bisous :)

    3
    Mercredi 21 Mars 2018 à 07:02
    Marie-Claude

    Trois jours c'est un record !!!

    Elle était vraiment pressée de voir ta salle de bains ;-))

    Une année, j'avais planté des dahlias , 4 jours après ils étaient levés.

    Les tomates de Joël sont levées après 1 semaine.

    Il faudra garder des graines de cette belle Lavatera...

    Bisous

      • Mercredi 21 Mars 2018 à 10:04

        Je crois en effet que c'est le record absolu ! Bon si c'était pour admirer ma salle de bain elle a du être déçue :p

        Bien entendu j'en récolterai les graines !!

        Bisous :)

    4
    Mercredi 21 Mars 2018 à 12:15
    Ahhhh....mais oui bien sûr ! Merci Charlotte. Je viens de me rendre compte que je pouvais démarrer les semis sans attendre de remettre la serre dans notre nouveau jardin. Moi aussi j'ai des rebords de fenêtre comme le tiens! Le chat vert est de précieux conseils. ..... Je fais le point ce Soir. Bizzz
      • Mercredi 21 Mars 2018 à 12:55

        C'est vrai que parfois on ne voit pas ce qu'on a pourtant juste sous son nez ;)

        Bon semis...bisous

         

    5
    Mercredi 21 Mars 2018 à 19:23

    C'est pas glam' mais c'est efficace: c'est bien l'essentiel yes

    Belle soirée Charlotte

    6
    Jeudi 22 Mars 2018 à 09:14
    Mademoizellezou

    Comme je patauge complètement pour les dates de semis, je vais copier sur toi! C'est donc parti pour les ageratum, dolique et la jolie (future jolie) lavatère d'Emmanuelle....Reste à trouver des contenants (le stock est déjà épuisé) et la place (y'en a plus non plus). :-)

    Bonne journée, Véro.

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:00

        Copie, copie...il n'y a pas de problème !

        Pour les contenants, je mets de côté tout au long de l'année ce qui peut m'être utile ! J'ai même poussé le vice jusqu'à acheter d'infâmes viennoiseries industrielles juste pour garder les boites :p Pour la place, là, par contre, je n'ai pas d'astuce à te proposer...

        Bises et belle journée :)

    7
    Dimanche 25 Mars 2018 à 07:33

    de bien jolis semis en effet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :